Sujets : Product/Service, Nonprofit

La Patient Safety Movement Foundation annonce ses premiers engagements en matière de formation

Pour promouvoir la formation des professionnels de la santé et réduire le nombre de décès évitables, la Fondation pour la sécurité des patients (Patient Safety Movement Foundation, PSMF) a mis au point une formation de base à la sécurité des patients tout au long du cursus d'apprentissage, de la première année à l'internat. La formation continue des étudiants et des professionnels de la santé améliore la qualité des soins prodigués aux patients et élimine les erreurs médicales évitables.

En s'inscrivant au programme de formation à la sécurité des patients (Solutions concrètes pour la sécurité des patients n° 17), les participants s'engagent à :

« Il est essentiel d'aider les étudiants et les professionnels de la santé à comprendre comment intégrer la sécurité des patients à tout ce qu'ils font pour créer une culture et une infrastructure réduisant les dommages évitables pour les patients », a déclaré David Mayer, PDG de la Patient Safety Movement Foundation. « Notre programme d'études le fait et leur fournit les comportements et les outils dont ils ont besoin pour prévenir les erreurs médicales. »

Quatre organisations se sont déjà engagées dans ce programme : l'École de pharmacie de l'Université Chapman, la Faculté de médecine de la Universidad Autónoma de México (UNAM), l'École des sciences infirmières de la San Diego State University (SDSU) et l'École de médecine Geisinger Commonwealth.

L'Université Chapman présentera l'ensemble des concepts de sécurité des patients aux étudiants en pharmacie. La formation à la sécurité des patients débutera au cours de la première année d'études afin d'enseigner aux praticiens de première année les connaissances et compétences requises pour améliorer la sécurité des patients. Le plan stratégique quinquennal de Chapman prévoit des activités et des investissements spécifiques dans la recherche, l'éducation et la pratique en matière de sécurité des patients.

L'UNAM compte utiliser ce programme pour renforcer son rôle dans les soins cliniques grâce à une meilleure gestion de la sécurité des patients qui sera pleinement intégrée dans le processus de formation. En outre, l'UNAM continuera d'utiliser la simulation en tant que composante essentielle de la préparation de leurs étudiants à la pratique clinique, au niveau tant du premier cycle que des cycles supérieurs.

La SDSU intégrera la formation à la sécurité des patients dans son programme de Quality and Safety Education for Nurses (QSEN) en tant que mise à jour du contenu du programme pendant les années universitaires 2019-2021. Dans le cadre des cours de formation professionnelle, les concepts de base seront intégrés avec des concepts plus avancés inclus dans l'enseignement des compétences infirmières, des soins avancés et des simulations de soins critiques.

Geisinger Commonwealth a décrit ce programme comme une occasion de mettre l'accent sur une communication centrée sur le patient, la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité. L'engagement de Geisinger contribuera à faire en sorte que la sécurité des patients continue de figurer au premier plan du contenu des programmes d'études. Des simulations et des paramètres cliniques seront utilisés pour développer les compétences en matière de sécurité des patients.

« Nous voulons remercier non seulement ces écoles de médecine, de pharmacie et d'infirmières avant-gardistes qui font progresser la sécurité des patients en éduquant leurs étudiants tout au long de leur cursus de formation, mais aussi le comité directeur de la PSMF qui a élaboré le programme de formation à la sécurité des patients, un défi de taille », a déclaré Joe Kiani, fondateur et président de la Patient Safety Movement Foundation. « Cet outil est désormais accessible gratuitement à toutes les universités. Nous espérons que toutes le déploieront afin que, dans une décennie, la sécurité des patients devienne une réalité dans l'ensemble de la profession. »

Pour plus d'informations sur la Patient Safety Movement Foundation ou pour concrétiser votre engagement, consultez le site www.patientsafetymovement.org.

À propos de Patient Safety Movement

Chaque année, plus de 200 000 personnes aux États-Unis, et plus de 4,8 millions de personnes à travers le monde meurent de causes évitables dans les hôpitaux. La Patient Safety Movement Foundation est un organisme mondial à but non lucratif qui crée des dispositifs gratuits pour les patients et les hôpitaux. La Patient Safety Movement Foundation a été établie grâce au soutien de la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, dans le but de réduire à ZÉRO le nombre des décès évitables. L'amélioration de la sécurité des patients nécessitera un effort de collaboration de tous les intervenants, y compris les patients, le personnel médical, les sociétés de technologie médicale, les autorités gouvernementales, les employeurs et les payeurs du secteur privé. La Patient Safety Movement Foundation travaille avec tous les intervenants pour s'attaquer aux problèmes à l'aide de solutions concrètes visant la sécurité des patients. La Fondation organise également le Sommet mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie. Le Sommet rassemble certains des plus brillants esprits de la planète pour des discussions et de nouvelles idées stimulantes visant à bousculer l'ordre établi. En présentant des solutions spécifiques à fort impact répondant aux défis liés à la sécurité des patients, appelées « Solutions concrètes pour la sécurité des patients » (Actionable Patient Safety Solutions), en encourageant les entreprises de technologie médicale à partager les données relatives à l'achat de leurs produits, et en demandant aux hôpitaux de s'engager à adopter des Solutions concrètes pour la sécurité des patients, la Patient Safety Movement Foundation oeuvre pour atteindre son objectif de ZÉRO décès évitable. Consultez le site www.patientsafetymovement.org.