Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Le système de gestion d'identité de Gemalto fournira aux citoyens du monde entier des identités uniques et sécurisées

Gemalto, société du groupe Thales, lance son système de gestion des identités (IDMS), qui peut aider les gouvernements à relever les défis dans un monde où plus d'un milliard de personnes ne possèdent pas de carte d'identité officielle. Grâce aux dernières techniques de saisie biométrique et de vérification d'identité, les solutions de Gemalto permettent aux pouvoirs publics de donner aux citoyens une identité de base entièrement sécurisée et fiable. Ce système prend en charge l'identification et l'authentification des individus afin qu'ils puissent accéder en toute sécurité à des services en ligne et hors ligne tels que l'éducation ou la santé, et puisse prouver leur droit de participer aux élections, de faire une demande de passeport ou d'ouvrir un compte bancaire. Les utilisateurs conservent un contrôle total sur leurs données à caractère personnel, en choisissant quand et comment elles sont partagées avec les prestataires de services.

L'ambition de l'ONU est de fournir une carte d'identité universelle à l'horizon 2030

Le nombre impressionnant de citoyens rendus invisibles vis-à-vis des organismes publics en l'absence d'une carte d'identité officielle concerne un enfant sur trois dans le monde. La plupart des institutions financières internationales soutiennent des systèmes d'identité numérique dans de nombreux pays pour les dix prochaines années. Ces initiatives sont également soutenues par l'ONU, qui a elle-même pour objectif de donner à tous les individus de la planète une identité juridique à l'horizon 20301.

L'enregistrement mobile biométrique peut atteindre des zones éloignées ou isolées

Le système IDMS de Gemalto fournit aux autorités une solution de bout en bout entièrement intégrée, capable de s'adapter aux systèmes d'identité existants et d'orchestrer ses interactions. Le processus commence par l'enregistrement d'un individu et par la saisie de ses données biométriques, à l'aide d'une technologie mobile facile à utiliser qui permet même de couvrir les régions les plus éloignées. L'enregistrement est suivi de la saisie dans une base de données centrale ou dans un registre civil et de la création d'un identifiant individuel unique.

Récolter les fruits de l'identifiant fondamental

Cette identité fondamentale peut servir de base à la délivrance d'identifiants d'identité numérique et physique, suivie de l'enregistrement ultérieur auprès de nombreux organismes et services publics. Tous ces processus peuvent être vérifiés avec une certitude absolue à l'aide de la biométrie et de l'identifiant unique de l'individu. L'approche de Gemalto offre également aux citoyens une protection exceptionnelle et garantit que leurs données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.

Promouvoir l'inclusion, lutter contre la fraude

Pour les gouvernements, un système d'identité universelle facilite une planification précise des services publics et des stratégies mondiales d'inclusion sociale. Une solide protection contre la menace de fraude est également fournie grâce à la plateforme d'identité numérique afin d'améliorer encore davantage l'efficacité, la commodité et l'adoption des services en ligne. L'identité fondamentale supprime la répétition des procédures d'inscription auprès de certaines instances, comme par exemple les organismes de santé et d'aide sociale.

« Une identité juridique unique est un droit humain fondamental qui peut donner accès à de nombreux autres droits, notamment en matière d'éducation, d'aide sociale et de participation au processus démocratique », a déclaré Frédéric Trojani, vice-président principal de Thales pour les solutions d'identité et biométriques. « Notre système de gestion des identités s'appuie sur une expérience inégalée en matière de fourniture de solutions d'identité numérique qui responsabilisent les citoyens, défendent leurs données à caractère personnel et garantissent un libre accès aux droits et aux services ».

Note aux rédacteurs

Les solutions de Gemalto sont au coeur de la vie moderne, avec les systèmes de paiement, la sécurité des entreprises et l'Internet des objets. Les technologies et services de Gemalto authentifient les individus, les transactions et les objets, chiffrent les données et créent de la valeur pour les logiciels, ce qui permet aux entreprises et aux gouvernements de fournir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d'objets.

À propos de Thales

Les personnes sur lesquelles nous comptons tous pour faire tourner le monde comptent à leur tour sur Thales. Nos clients viennent nous voir avec de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents et de leurs cultures, nos équipes d'architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d'exception, qui rendent demain possible dès aujourd'hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 80 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 19 milliards EUR.

VEUILLEZ VISITER

Groupe Thales