Le Lézard
Sujets : Religion, Plaidoyer (politique)

ELORA se demande si les Grecs feront évoluer l'Église orthodoxe


ATHÈNES, Grèce, 21 juin 2019 /PRNewswire/ -- Pour lire l'article complet, publié le 20 juin, cliquez ici : https://www.elora.gr/portal/arxeio/3556-i-elliniki-orthodoksia-ypo-tin-piesi-tis-ouasigkton

ELORA Questions Whether The Greeks Will Change the Orthodox Church

Le Ministère des affaires étrangères des États-Unis et Fanar ont mené une campagne active en direction du Gouvernement grec et du Patriarcat orthodoxe grecque. Aussi, l'examen de la question ukrainienne annoncé en octobre par le Conseil des prélats grecs-orthodoxes a été avancé au 24 juin. La raison motivant cet empressement des États-Unis s'explique par la volonté de rapidement reconnaître l'autocéphalie de l'Église d'Ukraine et le soutien apporté à Tsipras lors des élections législatives anticipées.

En mai dernier, l'ambassadeur des États-Unis en Grèce, J. Payett, et S. Brownbeck, l'envoyé du Ministère des affaires étrangères des États-Unis, ont annoncé les plans de Washington pour soutenir les communautés de l'Église orthodoxe grecque à l'étranger. Le Ministère des affaires étrangères souhaite utiliser l'influence des autorités grecques sur le Synode de l'Église orthodoxe grecque, pour promouvoir la décision de Constantinople concernant l'Ukraine.

Au sein de l'Église orthodoxe grecque, deux commissions indépendantes sous la direction de théologiens de premier plan ont été formées pour convaincre la hiérarchie de la légitimité de la démarche du Patriarche Bartholomée.

La question de la reconnaissance par l'Église orthodoxe grecque a été débattue lors des pourparlers entre le Patriarche Bartholomée et l'Archevêque Jérôme à Athènes, qui se sont tenus en mai 2019. Le primat de l'Église orthodoxe grecque a déclaré la priorité du droit canonique, qui prescrit l'examen obligatoire de ces décisions et leur discussion collégiale.

Le 25 mai 2019, la Commission Fidas a conclu ses travaux en confirmant l'affiliation canonique du territoire de l'Ukraine au Patriarcat oecuménique, ainsi que le droit exclusif du Patriarche de Constantinople de réhabiliter les schismatiques et d'accorder l'autocéphalie à leur Église. Compte tenu de ces conclusions, la question de la reconnaissance de l'Église orthodoxe ukrainienne est soumise d'urgence au Conseil épiscopal extraordinaire de l'Église orthodoxe grecque, prévu le 24 juin.

Ce précédent créera un dispositif de solidarité corporative au sein du groupe orthodoxe grec et facilitera l'adhésion des églises locales au processus de reconnaissance de l'Église orthodoxe ukrainienne. Cela réduira également nettement l'éventualité d'organiser un Synode panorthodoxe en vue de surmonter la crise religieuse en Ukraine.

Cette décision, nécessaire aux yeux de Washington, sera soutenue par la voix du Patriarche de Constantinople, l'archevêque d'Athènes, Mgr Jérôme, ainsi que par un certain nombre d'évêques influents.

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/926780/Elogra.jpg

 



Communiqué envoyé le et diffusé par :