Le Lézard
Sujet : Product/Service

Opération Gareautrain Canada offre de nouvelles ressources sur la sécurité ferroviaire pour les communautés autochtones


À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, Opération Gareautrain ? une organisation sans but lucratif dont le but est de réduire les blessures graves et les décès sur les voies ferrées du Canada ? a présenté aujourd'hui de nouvelles ressources sur la sécurité ferroviaire conçues pour les communautés autochtones.

Ces ressources comprennent des documents ? des brochures et des feuilles d'activités et de coloriage pour les enfants ? et des vidéos en réalité virtuelle traduits en innu, naskapi et atikamekw, en plus du français et de l'anglais.

« Le but d'Opération Gareautrain est de toucher le plus grand nombre de Canadiens possible avec notre message sur la sécurité ferroviaire. La communication dans les langues autochtones assure que les communautés des Premières Nations, métis et inuites participent à la discussion permettant de sauver des vies », explique Sarah Mayes, la directrice nationale d'Opération Gareautrain.

Plus de 100 Canadiens sont tués ou gravement blessés chaque année dans des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. L'année dernière, un garçon de huit ans a été tragiquement tué par un train à Wemotaci, au Québec, une communauté de Première Nation située à 400 km au nord de Montréal, alors qu'il jouait sur un pont pour trains. Opération Gareautrain a réagi à cette tragédie en s'associant à la Première Nation pour faire des présentations sur la sécurité ferroviaire dans des écoles, former des leaders locaux en tant qu'Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire et traduire les ressources dans la langue atikamekw parlée par la Première Nation.

Opération Gareautrain a aussi traduit les ressources en innu et en naskapi après avoir reçu la demande de son partenaire ferroviaire Tshiuetin Rail. Ce chemin de fer est exploité par trois Premières Nations ? la Nation innue de Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam, la Nation naskapie de Kawawachikamach et la Nation innue de Matimekush?Lac John ? et relie les communautés d'Emeril, au Labrador, et de Schefferville, au Québec, par l'intermédiaire de 213 km de voie ferrée.

« Nous sommes ravis qu'Opération Gareautrain nous permette d'offrir des ressources sur la sécurité à nos communautés innues et naskapies dans leur langue, dit Orlando Cordova, le directeur général et chef des Opérations de Tshiuetin Rail. Cette initiative permettra de sensibiliser les passagers et les gens vivant le long de la voie ferrée à la sécurité ferroviaire. »

Opération Gareautrain prévoit augmenter les ressources en langues autochtones au cours des prochains mois afin d'inclure l'ojibway, le mohawk, le cri et le micmac, et a engagé une nouvelle coordonnatrice afin de toucher les communautés autochtones partout au Canada. Toutes les ressources d'Opération Gareautrain sont accompagnées d'un logo ? conçu par la firme de design autochtone Design de Plume ? qui combine le symbole d'un oiseau et l'image d'une voie ferrée et d'une route. Les oiseaux, connus pour leur perception, sont un symbole fort de la sensibilisation à la sécurité ferroviaire.

À propos d'Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada, l'Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CN, le CP, VIA Rail, exo, West Coast Express, Metrolinx et Genesee & Wyoming. Par l'intermédiaire de partenariats avec des conseils de sécurité, des services de police, l'industrie du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.



Communiqué envoyé le et diffusé par :