Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre annonce une collaboration rehaussée avec les États-Unis


WASHINGTON, le 20 juin 2019 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui une visite productive à Washington D.C., où il a rencontré le président des États-Unis, Donald J. Trump, et s'est engagé à accroître leur collaboration sur plusieurs enjeux.  

Le premier ministre et le président ont discuté des progrès réalisés récemment à l'égard de la ratification du nouvel Accord de libre-échange nord-américain, qui créera de bons emplois pour la classe moyenne et de nouvelles opportunités pour les citoyens des deux côtés de la frontière. Ils ont également échangé sur des enjeux commerciaux, notamment le bois d'oeuvre. Ils ont convenu que le Canada et les États-Unis devraient travailler ensemble afin de promouvoir les échanges entre les deux pays.

Les deux dirigeants ont discuté de la montée des tensions entre les États-Unis et l'Iran. Ils ont notamment soulevé les rapports que l'Iran a abattu un drone américain dans l'espace aérien international.

Le premier ministre a soulevé la détention injustifiée de deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, en Chine. Les deux dirigeants ont réclamé leur libération immédiate.

Les dirigeants ont également discuté de moyens d'améliorer la sécurité entourant les réserves de minéraux, d'assurer la compétitivité des industries minières et de veiller à ce que les chaînes d'approvisionnement soient sûres et fiables. À cet effet, ils ont annoncé que le Canada et les États-Unis concevront un plan d'action conjoint pour encourager la collaboration à ce chapitre.

Le premier ministre a souligné l'importance de l'uranium canadien pour la sécurité énergétique de l'Amérique du Nord et a fait valoir que le Canada est un fournisseur fiable d'uranium pour les États-Unis depuis plus de 75 ans.

Le premier ministre et le président s'inquiètent des conséquences de la crise des opioïdes des deux côtés de la frontière. Ils ont annoncé que le Canada et les États-Unis travailleront ensemble plus étroitement pour mettre fin à cette crise, notamment par l'intermédiaire du Dialogue nord-américain relatif aux drogues et des organisations multilatérales. Les deux pays collaboreront plus étroitement dans la lutte contre le trafic d'opioïdes, notamment en encourageant leurs forces policières à travailler ensemble et en partageant de l'information et des meilleures pratiques.

Le premier ministre Trudeau et le président Trump ont annoncé leur intention de mettre en oeuvre l'accord relatif au précontrôle cet été. Grâce à cette initiative, plus de voyageurs pourront avoir accès au précontrôle aux installations frontalières terrestres, ferroviaires et maritimes des deux pays ainsi qu'à des aéroports supplémentaires. L'accord permettra également d'instaurer le précontrôle du fret.

Ils ont également réitéré leur engagement à instaurer l'Initiative sur les entrées et sorties à la frontière terrestre cet été. L'initiative offrira un processus simplifié et plus sécuritaire pour ceux qui traversent notre frontière commune, tout en protégeant la vie privée et les droits des voyageurs.    

Les dirigeants ont également souligné la collaboration étroite de nos pays dans le domaine de l'espace. Le premier ministre a mis en valeur le partenariat du Canada et des États-Unis à l'égard du « Gateway » lunaire, qui repoussera les limites de l'exploration spatiale. Ce projet représente la première étape de futures missions vers Mars.

De plus, les dirigeants ont discuté des réformes en cours en Ukraine et de la montée des tensions dans le golfe Persique. Ils ont également discuté de la crise au Venezuela et du rôle de Cuba pour rétablir la stabilité. Ils ont réitéré leur appui au président intérimaire du Venezuela, Juan Guaidó, et exprimé leur désir de voir une transition pacifique et réalisée par les Vénézuéliens le plus tôt possible au moyen d'élections libres et équitables. Le premier ministre et le président ont également exprimé leurs inquiétudes face aux violations des droits de la personne au Nicaragua.

Les deux dirigeants ont également discuté du Sommet du G20 qui aura bientôt lieu à Osaka, au Japon. Ils ont convenu de poursuivre leurs conversations lors du Sommet.

Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau a également rencontré des membres de la Chambre des représentants des États-Unis lors d'une réunion organisée par Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis. Les dirigeants ont discuté de la ratification du nouvel ALENA, des relations avec la Chine, des changements climatiques et de la collaboration entre nos deux pays en matière de sécurité et de défense.

Citation

« Cette rencontre avec le président Trump a été productive. Nous avons discuté des façons dont nous pouvons continuer de travailler ensemble pour améliorer la vie des travailleurs. Ensemble, nous pouvons collaborer encore plus étroitement sur des enjeux importants, que ce soit la sécurité énergétique, la crise des opioïdes ou encore l'exploration spatiale. J'ai bien hâte de poursuivre notre travail la semaine prochaine lors du Sommet du G20 à Osaka. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Lien connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
IDnow, l'un des principaux fournisseurs de plateformes de vérification d'identité en Europe, dévoile VideoIdent Flex, la nouvelle version de son service de vérification vidéo guidé par des experts, qui allie l'interaction humaine à une technologie...

à 04:00
Malgré un environnement d'investissement difficile en 2023, avec des performances financières fluctuantes et un scepticisme croissant à l'égard des facteurs ESG, l'indice Responsible Investment Brand Index RIBItm 2024 illustre à la fois la...

à 03:00
La richesse totale investissable actuellement détenue sur le continent africain s'élève à 2,5 billions d'USD et le nombre de millionnaires devrait augmenter de 65 % au cours des dix prochaines années, selon l'Africa Wealth Report 2024, publié par la...

à 02:15
IDB Invest a lancé une tournée de présentation mondiale avec des investisseurs afin de présenter son nouveau modèle d'affaires et son augmentation de capital, récemment approuvés par son conseil des administrateurs. Le premier événement, qui a eu...

15 avr 2024
Emerging Markets Global Advisory LLP (EMGA) annonce qu'elle a obtenu de la JICA, l'Agence japonaise de coopération internationale, une facilité de créance prioritaire de 50 millions de dollars US. Shalkar Zhusupov, président du conseil...

15 avr 2024
Le groupe mondial d'électroménager Hisense a lancé aujourd'hui sa campagne « BEYOND GLORY » UEFA EURO 2024tm avec la « signature » du gardien de but allemand vainqueur de la Coupe du monde et capitaine du FC Bayern Munich (Bundesliga), Manuel Neuer....



Communiqué envoyé le et diffusé par :