Le Lézard
Sujets : Anciens combattants, CFG

Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan sera situé à Ottawa


Le ministre MacAulay accueille favorablement l'approbation de l'utilisation de terres fédérales pour l'emplacement du Monument

OTTAWA, le 20 juin 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'avoir un endroit particulier pour honorer les plus de 40 000 hommes et femmes en uniforme - ainsi que les centaines de civils et représentants gouvernementaux - qui ont servi en Afghanistan entre 2001 et 2014. De façon tragique, 158 membres des Forces armées canadiennes et sept civils ont perdu la vie au nom de la défense de la paix et de la liberté internationales pendant cette mission.

Aujourd'hui, le conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale a approuvé l'utilisation de terres fédérales pour le site proposé pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, c'est?à?dire les plaines LeBreton.

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, accueille favorablement cette étape cruciale de l'édification du Monument.

Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan reconnaîtra l'engagement et le sacrifice des hommes et des femmes qui ont servi au cours de la mission pangouvernementale du Canada en Afghanistan, de même que le soutien qui leur a été apporté par les Canadiens au pays.

Citations

« Les Canadiens reconnaissent l'incroyable dévouement dont les hommes et les femmes en uniforme, ainsi que les civils, ont fait preuve pendant la mission pangouvernementale en Afghanistan. L'annonce d'aujourd'hui constitue une étape importante pour donner à leurs familles et amis, de même qu'à tous les Canadiens, un lieu où ils pourront les honorer et se souvenir d'eux. Cet emplacement offrira un endroit accessible et approprié pour se recueillir dans le calme et honorer le courage, les sacrifices et les réalisations de ceux qui ont servi notre pays au cours de la mission en Afghanistan. Ce monument sera à tout jamais un lieu de commémoration de leur devoir accompli avec abnégation à l'égard de notre pays. »
L'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« La Commission de la capitale nationale est fière de travailler avec ses partenaires sur ce monument national. L'emplacement donnera à tous les visiteurs l'occasion d'apprécier l'engagement et les sacrifices des Canadiens et des Canadiennes qui ont servi en Afghanistan, et l'appui qui leur a été donné par les Canadiens et Canadiennes au pays. »
Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale

Faits en bref

Liens connexes

Commission de la capitale nationale
Le Canada en Afghanistan 
Cérémonie à Ottawa pour marquer le 5e anniversaire de la fin de la mission du Canada en Afghanistan

 

SOURCE Anciens Combattants Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :