Sujet : Prix et Récompenses

Prix de la chanson SOCAN : la chanson «?On fouette?» du rappeur québécois Tizzo mettant en vedette Shreez et Soft remporte la bourse de 10?000 $

La création de Teddy Laguerre, Shawn Volcy, Marc Casseus et Vladimi Methelus élue favorite par les amateurs de musique

MONTRÉAL, le 20 juin 2019 /CNW/ - Les «?fans?» ont écouté les 10 chansons finalistes et leurs votes ont été comptés. La pièce «?On fouette?», mettant en vedette Shreez et Soft, du rappeur québécois Tizzo a été officiellement déclarée gagnante de la 14e édition du Prix de la chanson SOCAN.

Depuis deux semaines, les amateurs de musique de partout au pays ont voté dans l'espoir de voir leur chanson préférée remporter le volet francophone du Prix de la chanson SOCAN. La course a été très serrée en raison de la grande variété des oeuvres, toutes plus intéressantes les unes que les autres, qui étaient en lice. C'est «?On fouette?» qui est arrivée première et Tizzo et ses coauteurs recevront un prix en argent de 10?000 $, un clavier Yamaha PSR-S970, ainsi qu'un chèque cadeau de Long & McQuade lors de la vitrine SOCAN des Rendez-vous pros des Francos à laquelle Tizzo participe le 19 juin à 17h.

Fidèle à son personnage, Tizzo a manifesté sa joie de manière très spontanée lorsqu'il a appris la bonne nouvelle : « Ayoye je suis tellement content ! C'est surréel tout ce qu'il m'arrive. Merci beaucoup à vous et mon équipe, j'capote ! ON FOUETTE ! »

Le Prix de la chanson SOCAN est le seul prix majeur pour les auteurs-compositeurs émergents au Canada où ce sont les amateurs de musique qui choisissent le gagnant. Dix chansons exceptionnelles créées par des auteurs-compositeurs en émergence au cours de l'année précédente sont sélectionnées par un panel d'experts respectés de l'industrie. Le grand public est ensuite invité à voter quotidiennement pendant deux semaines afin de choisir le gagnant. La SOCAN ne joue aucun rôle dans la sélection des finalistes et du gagnant, outre le fait de s'assurer que tous les finalistes sont membres de l'organisation. Un volet anglophone du concours, le SOCAN Songwriting Prize, a également lieu en parallèle.

«?Nous sommes ravis de donner le Prix de la chanson SOCAN 2019 à Tizzo. C'est un bon moment pour le rap québécois, le public est au rendez-vous et c'est parfait ainsi?», a déclaré Geneviève Côté, chef des affaires du Québec et des arts visuels. «?Chaque année, le Prix de la chanson SOCAN dévoile une nouvelle vague de talentueux auteurs-compositeurs québécois qui n'ont pas peur de repousser les limites de leur créativité. "On fouette" est un morceau hip-hop accrocheur qui démontre une autre facette de la contribution québécoise à la scène rap.?»

La chanson gagnante du volet anglophone, le SOCAN Songwriting Prize, est «?Blood//Water?» écrite par Chester Krupa Carbone, Kevin Kissink et Jordan Benjamin et interprétée par grandson.

Les neuf autres finalistes du volet francophone étaient :

Le gagnant de l'édition 2018 du Prix de la chanson SOCAN était LOUD pour sa pièce «?56k?» écrite par Simon Cliche Trudeau, Jeff Martinez et Marc Vincent. Vous trouverez une liste des gagnants des éditions précédentes sur le site web du Prix de la chanson SOCAN.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est organisation de gestions de droits qui est le trait d'union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d'un quart de million d'entreprises et d'individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 160?000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100?000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence «?Autorisé à vous divertir?». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques, ainsi qu'à son engagement d'être le leader mondial de la transformation de la gestion de droits -- notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam, Dataclef et MediaNet --, la SOCAN se dédie à la défense d'une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d'être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com

SOURCE SOCAN