Sujet : Survey

Les sociétés de placements autogérées du Canada courent le risque de perdre la génération du millénaire, selon une étude de J.D. Power

Alors que la satisfaction globale des investisseurs à l'égard des sociétés de placements autogérées au Canada a connu une légère hausse en 2019, les institutions financières ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. Selon l'étude de J.D. Power intitulée "2019 Canada Self-Directed Investor Satisfaction Study,SM", plus d'un quart (27%) des investisseurs de la génération du millénaire1 envisagent de changer de fournisseur dans les 12 prochains mois.

En ce qui concerne les interactions avec leur institution financière, la génération du millénaire est plus susceptible que les investisseurs plus âgés d'utiliser la technologie mobile pour interagir avec les sociétés de placements, et de l'employer de manière très différente. Alors que les baby-boomers préfèrent les tablettes, la génération du millénaire a recours au téléphone pour un vaste éventail d'opérations, qui dépassent largement les activités de courtage et de vérification du solde.

"De nombreuses sociétés de placements ne répondent pas aux attentes des jeunes investisseurs en matière de numérique, tout particulièrement dans la catégorie de l'utilisation mobile", déclare Michael Foy, directeur principal en charge de la surveillance des patrimoines et des prêts chez J.D. Power. "La génération du millénaire attend une expérience digitale parfaitement fluide, quelle que soit la plateforme. Les jeunes investisseurs veulent une expérience mobile offrant une fonctionnalité exhaustive pour effectuer les mêmes opérations que sur un site Internet, qu'il s'agisse de passer des ordres, transférer des fonds, consulter leurs portefeuilles, ou même utiliser des outils. Les institutions financières qui veulent renforcer la fidélisation de ce segment crucial doivent améliorer leur expérience client afin de répondre aux priorités et aux attentes des investisseurs."

Les principales conclusions de l'étude 2019 sont les suivantes:

L'étude "2019 Canada Self-Directed Investor Satisfaction Study", qui souffle sa 11e bougie, évalue les principaux facteurs de satisfaction d'investisseurs véritablement indépendants, c'est-à-dire ceux qui ne consultent pas de conseillers professionnels.

Classement de l'étude
Desjardins se classe en première position de la satisfaction des investisseurs indépendants avec un score de 753. Pro-Investisseurs CIBC CIBC termine deuxième (745), Questrade troisième (740) et BMO Ligne d'action quatrième (732). Desjardins s'est déjà classé à la première place en 2017 et a précédemment terminé dans le haut du tableau à plusieurs reprises sous la marque Disnat.

L'étude "2019 Canada Self-Directed Investor Satisfaction Study" mesure la satisfaction des investisseurs indépendants à l'égard de leur société de placements, sur la base de sept facteurs de performance (par ordre d'importance): interaction; informations sur le compte; commissions et frais; gammes de produits; capacité d'information; performance des placements; et résolution des problèmes.

L'étude 2019 se base sur les réponses de 1 744 investisseurs qui prennent toutes leurs décisions de placement sans avoir recours aux services d'un conseiller financier personnel. L'étude a été réalisée de novembre 2018 à janvier 2019.

Pour de plus amples renseignements sur l'étude "2019 Canada Self-Directed Investor Satisfaction Study", veuillez visiter

Retrouvez le communiqué de presse en ligne à l'adresse http://www.jdpower.com/pr-id/2019086.

J.D. Power est un leader mondial en matière de connaissance des consommateurs, de services de conseil, de données et d'analyses. Ces compétences permettent à J.D. Power d'améliorer le niveau de satisfaction, la croissance et la rentabilité de ses clients. Fondée en 1968, J.D. Power a des bureaux en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie-Pacifique et en Europe.

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires et promotionnelles: www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

1 J.D. Power définit les groupes générationnels de la manière suivante: les pré-boomers (nés avant 1946); les baby-boomers (de 1946 à 1964); la génération X (de 1965 à 1976); la génération Y (de 1977 à 1994); et la génération Z (de 1995 à 2004). La génération du millénaire (1982-1994) est un sous-groupe de la génération Y.

REMARQUE: un tableau à suivre.

Classement de l'étude

Satisfaction générale des investisseurs indépendants canadiens

(sur la base d'une échelle de 1 000 points)

Desjardins 753

Pro-Investisseurs CIBC

Questrade 740
BMO Ligne d'action 732
Moyenne sectorielle 726
Scotia iTrade 723
RBC Placements en Direct 720
Placements directs TD 719
Banque Nationale 698

Source: J.D. Power 2019 Canada Self-Directed Investor Satisfaction StudySM
Les tableaux et graphiques extraits du présent communiqué de presse pour être utilisés par les médias doivent être accompagnés d'une déclaration identifiant J.D. Power en tant qu'éditeur, ainsi que l'étude en tant que source. Les classements sont basés sur des scores numériques qui ne sont pas nécessairement statistiquement significatifs. Les informations contenues dans le présent communiqué de presse et dans les conclusions de l'enquête de J.D. Power ne peuvent être incluses dans aucune publicité ou autre utilisation promotionnelle sans l'autorisation écrite expresse et préalable de J.D. Power.