Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Femme, CPG

Le Théâtre des Petites Lanternes obtient le prix Hector-Fabre


SHERBROOKE, QC, le 18 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) est fier de remettre le prix Hector-Fabre 2018 au Théâtre des Petites Lanternes pour la pièce Bongo Té, Tika! Ce prix, assorti d'une bourse de 25?000 $, a été remis par Jean-François Bernier, sous-ministre adjoint aux affaires francophones et multilatérales et aux partenariats du Ministère.

Le Théâtre des Petites Lanternes a su se démarquer par son processus unique de création, La Grande Cueillette des Mots, qui s'inscrit comme forme d'art social. Bongo Té, Tika! est la pièce centrale d'une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles développée par Oxfam-Québec et diffusée à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Créé en 2000, le prix Hector-Fabre reflète la collaboration entre le MRIF et ses partenaires afin de consolider la présence régionale dans sa politique internationale. Il témoigne de l'importance que le Ministère accorde au rayonnement international des régions du Québec.

Citations :

« Encore une fois, le prix Hector-Fabre est décerné à une organisation d'exception. À travers son oeuvre, le Théâtre des Petites Lanternes, en collaboration avec Oxfam-Québec et un regroupement de femmes du Congo, a mis sur pied une pièce importante autour de la violence faite aux femmes et aux filles. Développée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la pièce a été montée avec la contribution entre autres d'ONU Femmes, d'UNICEF, d'UNFPA, du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise et de l'Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo. Je suis fière que le talent québécois ait été mis à la disposition d'une telle initiative et, qui plus est, de le voir rayonner sur la scène internationale. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« C'est avec une joie immense que nous recevons le prix Hector-Fabre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Cette distinction vient confirmer le rôle déterminant que jouent les créations du Théâtre des Petites Lanternes. Créer autour d'enjeux sociaux, voilà ce qui nous anime. Notre travail d'artiste consiste à les traiter dans l'espace public pour tenter d'ouvrir le dialogue. Créer à partir d'une parole intime et mettre au monde une oeuvre sur ce qui nous unit. »

Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes et coauteure de Bongo Té, Tika! 

Faits saillants :

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 32 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

mrif.gouv.qc.ca 
Québec.ca/international 

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie



Communiqué envoyé le et diffusé par :