Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Divers

Bombardier fournira 30 tramways FLEXITY supplémentaires à la société des transports de Bruxelles


BERLIN, 18 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) --

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/94e847eb-40b7-42c3-a196-d7783859b9c9/fr

Bombardier Transport, chef de file de la technologie de la mobilité, a signé un contrat visant la fourniture de 30 tramways BOMBARDIER FLEXITY supplémentaires à la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB). Cette deuxième commande fait partie d'un contrat-cadre portant sur 175 tramways, avec une première commande de 60 tramways signée en avril 2018, et est évaluée à environ 67 millions d'euros (75 millions de dollars US). Les premières livraisons des 30 tramways supplémentaires, configurés en rames de cinq voitures de 32 m de long, sont prévues pour décembre 2020.

« Après une première commande de 60 nouveaux tramways, le conseil d'administration de la STIB a pris une décision en faveur des voyageurs en commandant 30 tramways supplémentaires. Ces nouveaux véhicules renforceront notre offre de mobilité au profit de tous », a souligné Thomas Ryckalts, président du conseil d'administration de la STIB.

Laurent Bouyer, Président of Bombardier Transportation France and Benelux, « Nous sommes fiers d'être un acteur clé dans l'amélioration continue de la mobilité pour la ville de Bruxelles. Cette commande supplémentaire témoigne de la confiance de la STIB dans notre plate-forme FLEXITY. Le public a fait preuve d'un grand enthousiasme en explorant la nouvelle maquette de tramway exposée début mai à Bruxelles. »

Sa Majesté le Roi des Belges a dévoilé un modèle de grandeur réelle des nouveaux tramways FLEXITY lors de la célébration des 150 ans de la STIB, qui a eu lieu la première semaine de mai sur la Place Royale à Bruxelles.

À l'instar des 60 tramways commandés par la STIB, les nouveaux tramways FLEXITY offriront un intérieur spacieux et lumineux avec des sièges confortables, une capacité accrue et un espace supplémentaire pour les passagers à mobilité réduite, ainsi qu'une fluidité intérieure accrue aux heures de pointe. Un système d'affichage à cristaux liquides d'informations à contraste élevé tiendra les passagers informés tandis qu'un système climatique avec capteurs intelligents maintiendra la température à l'intérieur des tramways. Les bogies BOMBARDIER FLEXX offriront un roulement en douceur.

Les tramways FLEXITY de Bruxelles disposent également de dispositifs de sécurité de pointe. La cabine de conduite a été conçue pour offrir un meilleur champ de vision au conducteur du tramway qui pourra aussi compter sur le système d'assistance et de détection des obstacles de Bombardier. Ce système comprend un éventail de caméras et de capteurs détectant les piétons et autres véhicules se déplaçant à proximité du tramway. Les nouveaux tramways amélioreront également la sécurité des passagers et des piétons grâce au nez souple installé à l'avant.

À ce jour, Bombardier a livré plus de 400 tramways à la STIB. Ce nombre comprend les tramways PCC série 7000 à plancher haut livrés durant les années 1970, les tramways T2000 livrés durant les années 1990 et la dernière commande de 220 tramways T3000 et T4000 livrée entre 2005 et 2015.

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu'à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 40,650 personnes.

À propos de Bombardier
Avec plus de 68 000 employés, Bombardier est un leader mondial de l'industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d'efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d'ingénierie dans 28 pays ainsi qu'un vaste portefeuille de produits et services pour les marchés de l'aviation d'affaires, de l'aviation commerciale et du transport sur rail. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l'exercice clos le 31 décembre 2018, nos revenus ont été de 16,2 milliards $ US. Bombardier fait partie des 100 entreprises les plus durables au monde de l'indice Global 100 de 2019. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.rail.bombardier.com/en/newsroom.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier, FLEXITY et FLEXX sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour information

Anne Froger
Relations avec les médias, Benelux
+33 1 48 01 46 28
[email protected] 
Relations avec les médias
+49 174 926 2017
[email protected]

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:44
Le ministère des Transports tient à aviser les usagers de la route que l'autoroute 40 (Métropolitaine) sera fermée à la circulation en direction est entre les échangeurs Côte-de-Liesse et des Laurentides au cours du long congé de la fête du Canada,...

à 14:58
Premier camion à émission zéro dévoilé par Clean LogisticsIl s'agit d'une étape importante du partenariat entre Clean Logistics et REFIRE, qui contribuent ensemble à la décarbonisation du secteur du transport routier de marchandises dans l'UEClean...

à 14:32
Du 16 mai au 17 juin 2022 a eu lieu la première édition du Défi Jalon d'écomobilité, dans l'objectif d'encourager l'utilisation de modes de transport durables pour les déplacements au travail. Les employé.e.s des grandes firmes de services...

à 14:24
Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, ministre responsable du Développement économique régional et député de Terrebonne, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant le Groupe ADF. Date : Le...

à 14:21
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel,...

à 14:05
Aujourd'hui, l'honorable Harjit Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales,...



Communiqué envoyé le 18 juin 2019 à 04:45 et diffusé par :