Sujets : Product/Service, Trade Show

Norsk Titanium annonce une machine de Rapid Plasma Depositiontm (RPDtm) offrant une plus grande capacité

Les dirigeants de Norsk Titanium (Norsk) ont annoncé aujourd'hui que la société avait conçu et mettait actuellement au point une machine de dépose rapide de plasma (Rapid Plasma Depositiontm, RPDtm), de plus grande envergure. Cette nouvelle machine permet de fabriquer des composants d'aéronefs et de moteurs, plus volumineux et plus complexes, à des vitesses d'impression plus rapides. La nouvelle machine RPDtm, la G-IVL, utilisera la même technologie perfectionnée, RPDtm, que le processus de fabrication additif actuel de Norsk.

La technologie et l'équipement RPDtm, brevetés de Norsk utilisent des contrôles de processus exclusifs, pour fondre le fil de titane avec des torches à plasma, dans un environnement argon, afin de produire des composants de forme quasi nette, destinés à la construction de cellules et de moteurs d'avion. La machine G-IVL de Norsk étendra l'enveloppe d'impression à 190 cm sur 40 cm et 60 cm. Elle imprimera des composants recto-verso, ainsi que des composants recto de géométries complexes, et déposera plus de 8 kg de matériau par heure. La machine produira des composants présentant des qualités matérielles équivalentes à celles des pièces forgées.

« En plus de renforcer considérablement les capacités de Norsk, la machine G-IVL élargira le marché potentiel des composants capables d'utiliser la technologie RPDtm. Cela réduira les ratios achat-vol, les coûts d'usinage et les délais d'exécution. Pour mettre au point cette machine aux dimensions supérieures, nous avons utilisé les mêmes contrôles de procédés, particulièrement rigoureux, que ceux ayant fait leurs preuves dans les avions commerciaux », a déclaré Carl Johnson, vice-président directeur de l'ingénierie, et chef de la technologie, chez Norsk.

La technologie RPDtm de Norsk est la première technologie à dépôt direct d'énergie (Direct Energy Deposition, DED), au monde, à avoir obtenu l'approbation de la FAA. Norsk est également un FEO qualifié, de composants structurels en titane, fabriqués avec des additifs. Le procédé RPDtm exclusif de Norsk convient aux applications assurant les structures et la sécurité des aéronefs et moteurs commerciaux, ainsi que dans l'industrie pétrolière et gazière, le segment maritime, et les secteurs de l'automobile et de l'outillage. Norsk produit en série des composants d'avions commerciaux depuis plus de deux ans.

Chef de file de l'industrie, Norsk est non seulement le premier fabricant en série, de produits commerciaux, mais également le seul producteur d'additifs pour métaux durs à avoir obtenu la qualification machine à machine. Cela signifie que le même composant peut être utilisé simultanément sur n'importe quelle machine qualifiée, dans n'importe quelle installation, partout dans le monde. En 2018, Norsk a reçu l'un des prestigieux « Laureates Awards » du magazine Aviation Week & Space Technology. Norsk a également été reconnue par l'International Titanium Association, comme « Application de l'année » en 2018.

En début d'année, la Society of Automotive Engineers (SAE) a publié les « Additive Material Specifications (AMS) 7004 and 7005 » (Spécifications des matériaux additifs [AMS] 7004 et 7005), pour le matériau RPDtm et le processus RPDtm, de Norsk. Il s'agit du premier procédé de Dépôt direct d'énergie (Direct Energy Deposition, DED) à obtenir la publication des spécifications SAE.

De plus, Norsk est le premier et le seul fabricant d'additifs à imprimer et à tester une pièce rotative de moteur d'avion. Ceci a été réalisé en partenariat avec Pratt Whitney, TurboCam, et le Laboratoire de turbomachines, de l'Université de Notre Dame (UND). Le rotor à lames intégrales (Integrally Bladed Rotor, IBR), d'un diamètre supérieur à 20 pouces, a été imprimé, usiné et inspecté selon les mêmes normes rigoureuses que les disques de compresseur de Pratt Whitney, puis testé à des vitesses de rotation complètes, par le laboratoire de turbomachines, de l'UND.

Pour de plus amples renseignements sur Norsk, consultez le site www.norsktitanium.com. Norsk présentera également sa technologie RPDtm au Salon international de l'aéronautique et de l'espace, à Paris, du 17 au 20 juin.

À propos de Norsk Titanium

Norsk Titanium est un fournisseur pionnier mondial de composants structurels en titane, de qualité aérospatiale, fabriqués de manière additive. La société se distingue dans l'industrie de l'aviation par son processus breveté Rapid Plasma Depositiontm (RPDtm), qui transforme le fil de titane en composants complexes, adaptés à des applications structurelles, et essentiels pour la sécurité. Norsk Titanium est un fournisseur de niveau 1, de Boeing, de Spirit AeroSystems, et GKN, qui s'est engagé à réduire les coûts des aérostructures et des moteurs à réaction pour les principaux fabricants aérospatiaux du monde. RPDtm est le premier titane structuré imprimé en 3D, certifié par la FAA, offrant des avantages substantiels en termes de délais de fabrication et d'économies de coûts pour les clients travaillant dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et des affaires. www.norsktitanium.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.