Le Lézard
Sujets : Contract/Agreement, Product/Service, Trade Show

Norsk Titanium et QuesTek testent un alliage additif de titane


Dans le cadre de la collaboration annoncée à Farnborough en juillet 2018, Norsk Titanium (Norsk) a imprimé avec succès le fil de titane personnalisé de QuesTek afin de faciliter les premiers tests de propriétés des matériaux.

QuesTek a soigneusement évalué la microstructure et mesuré les propriétés dans plusieurs conditions de traitement thermique, notamment diverses combinaisons de traitement de détente et en solution. Par rapport au Ti-6-4, il a été démontré que les performances sont supérieures.

La condition de performance la plus élevée a été obtenue avec un traitement de base en solution, d'une heure, dans lequel on a mesuré une résistance à la traction ultime (Ultimate Tensile Strength, UTS) moyenne, de 147 ksi et un allongement moyen de 18 %. Cela représente une augmentation aussi bien de la résistance que de l'allongement, tout en maintenant les performances de résistance à la fatigue, par rapport au Ti-6Al-4V standard.

« L'alliage de titane haute performance, de QuesTek offre aux clients de Norsk la possibilité d'optimiser les composants imprimés avec le processus RPDtm de Norsk Titanium, et ouvre la voie à de nouvelles applications », a déclaré Carl Johnson, directeur de la technologie, chez Norsk.

La microstructure typique du Ti-6Al-4V montre une structure ?/? constituée de paquets de lattes ? parallèles, tandis que l'alliage de titane, de QuesTek est une structure ?' martensitique avec une morphologie « façon vannerie » de plaques ?' formées en martensite. La nature non parallèle et raffinée de la structure en martensite à plaques, de l'alliage de QuesTek serait responsable de l'augmentation de la résistance et de la robustesse, par rapport aux lattes ? parallèles, plus grossières du Ti-6Al-4V. L'élément d'alliage de QuesTek contribue à une réponse améliorée au traitement thermique, ce qui bénéficie aux propriétés de résistance et d'allongement.

Norsk et QuesTek prévoient d'effectuer des tests supplémentaires, tout en collaborant avec les constructeurs d'aéronefs et de propulsion pour améliorer l'analyse de rentabilité du nouvel alliage.

Pour de plus amples renseignements sur Norsk, consultez le site www.norsktitanium.com. Norsk présentera également sa technologie RPDtm au Salon international de l'aéronautique et de l'espace, à Paris, du 17 au 20 juin.

À propos de Norsk Titanium AS

Norsk Titanium AS est un fournisseur pionnier mondial de composants structurels en titane, de qualité aérospatiale, fabriqués de manière additive. La société se distingue dans l'industrie de l'aviation par son processus breveté Rapid Plasma Depositiontm (RPDtm), qui transforme le fil de titane en composants complexes, adaptés à des applications structurelles, et essentiels pour la sécurité. Norsk Titanium est un fournisseur de niveau 1 de Boeing, qui s'est engagé à réduire les coûts des aérostructures et des moteurs à réaction pour les principaux fabricants aérospatiaux du monde. RPDtm est le premier titane structuré imprimé en 3D, certifié par la FAA, offrant des avantages substantiels en termes de délais de fabrication et d'économies de coûts pour les clients travaillant dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et des affaires. Le premier rotor à aubage intégré, de fabrication additive sera exposé sur le stand de Norsk Titanium n° 41430, hall 4, lors du Salon aérien international de Farnborough. www.norsktitanium.com

À propos de QuesTek Innovations

QuesTek Innovations LLC est un chef de file mondial de l'ingénierie des matériaux par modélisation intégrée (Integrated Computational Materials Engineering, ICME). QuesTek a utilisé sa méthodologie exclusive, Materials by Design®, pour concevoir et déployer rapidement une famille d'aciers Ferrium® mis à disposition dans le commerce et qui sont utilisés dans des applications aérospatiales et spaciales exigeantes, notamment dans les trains d'atterrissage, et les transmissions. QuesTek a participé à plus de 40 projets visant à résoudre des problèmes de matériaux dans divers systèmes d'alliage, dans le cadre de la fabrication additive (Al, Mg, Cu, Fe, Co, Ni et Ti) afin d'améliorer la performance des composants en modifiant les compositions chimiques et en optimisant les traitements thermiques, ou en concevant de tout nouveaux alliages.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :