Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Le Fonds de placement hypothécaire Romspen annonce ses résultats de 2018


Romspen produit un rendement absolu et un rendement relatif solides en 2018.

TORONTO, le 17 juin 2019 /CNW/ - Le Fonds de placement hypothécaire Romspen, un important prêteur hypothécaire non bancaire se spécialisant dans les biens immobiliers commerciaux et industriels, a annoncé aujourd'hui ses états financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2018. En 2018, le Fonds a affiché un rendement net de 7,5 %, reflétant un solide rendement absolu ainsi qu'un rendement relatif nettement supérieur par rapport aux grands indices de référence. Quoique légèrement inférieur à celui de l'année précédente, ce rendement net a été obtenu au cours d'une année marquée par d'importants événements géopolitiques et liés au commerce et des rendements négatifs dans la plupart des catégories d'actif.

Romspen Mortgage Investment Fund (Groupe CNW/Romspen Investment Corporation)

Faits saillants de 2018

« Ayant terminé sa 52e année en 2018, la société affiche un excellent dossier en matière de croissance, en plus de posséder un portefeuille hautement diversifié en Amérique du Nord et des antécédents solides et stables dans le domaine des placements », a affirmé Mark Hilson, associé directeur de Romspen. « Nous possédons une longue feuille de route lorsqu'il s'agit d'offrir des rendements stables et prévisibles. Romspen a généré des rendements positifs tous les mois au cours des 20 dernières années et surpasse généralement les indices de référence majeurs au sein d'une vaste gamme de cycles et de conditions économiques. »

Résultats d'exploitation de 2018

Les revenus pour l'exercice se sont élevés à 229 millions de dollars, comparativement à 161 millions de dollars en 2017. Les revenus pour l'exercice en cours sont plus élevés, principalement en raison de la croissance de la taille du portefeuille de prêts hypothécaires. En 2018, Romspen a enregistré un bénéfice net de 185 millions de dollars, ou 0,81 $ par part, comparativement à 115 millions de dollars, ou 0,61 $ par part, en 2017. Le montant des parts détenues par les investisseurs a totalisé 2,4 milliards de dollars, comparativement à 2,1 milliards de dollars l'an dernier. La dette nette (la dette moins les flux de trésorerie) s'est établie à 179 millions de dollars, comparativement au niveau d'endettement de 10 millions de dollars l'an dernier.

Rendement relatif

Au cours de l'exercice 2018, le rendement composé net de 7,5 % de Romspen a nettement surpassé les bons du Trésor (1,4 %), l'indice des obligations à court terme FTSE/TMX (1,9 %) et l'indice composé S&P/TSX (-8,9 %). Le tableau qui suit présente un historique du rendement relatif qui reflète le rendement nettement supérieur de Romspen par rapport aux indices de référence.


Rendements relatifs composés cumulatifs


1 an

3 ans

5 ans

10 ans

20 ans







Romspen

7,5 %

25 %

46 %

116 %

466 %

S&P/TSX

-8,9 %

20 %

22 %

114 %

261 %

Indice des
obligations à court
terme FTSE-TMX

1,9 %

3 %

9 %

28 %

119 %

Bons du Trésor

1,4 %

3 %

4 %

8 %

54 %





Remarque :    Les rendements de Romspen sont nets, les rendements relatifs sont bruts


Dans les présentes, le revenu/rendement est calculé en fonction des distributions en espèces versées mensuellement aux porteurs de parts (rendement net composé) selon un prix de

souscription de 10 $/part, sans ajustement pour les gains ou les pertes au moment de la vente ou du rachat

 

Portefeuille de placements

Au 31 décembre 2018, la valeur nette du portefeuille de placements s'élevait à 2,6 milliards de dollars, comparativement à 2,0 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 27 %. Le Fonds a réalisé des pertes de 5 millions de dollars relativement à des prêts hypothécaires qui étaient déjà réservés, veillant à ce qu'il n'y ait pas d'incidence négative sur le bénéfice net en lien avec ces pertes. Le total des provisions pour les pertes sur créances a augmenté à 70,0 millions de dollars, soit le maintien d'une marge de sécurité raisonnable.

Le Fonds continue de mettre l'accent sur les prêts hypothécaires à court terme, alors que 77 % des prêts arrivent à échéance d'ici un an et 95 % arrivent à échéance dans moins de deux ans. La diversification géographique s'est poursuivie, alors que 27 % des prêts hypothécaires sont détenus en Ontario, 22 % dans l'Ouest canadien, 7 % dans d'autres provinces et 44 % aux États-Unis. Le taux d'intérêt moyen pondéré pour le portefeuille de placements est demeuré à 10,6 % en 2018, soit le même qu'il y a un an.

Distributions en 2018

Les distributions pour les porteurs de parts en 2018 ont été de 0,73 $ par part, comparativement à 0,76 $ par part en 2017. Cela équivaut à un rendement composé net pour les investisseurs de 7,5 %, comparativement à 7,9 % en 2017.

Le Fonds

Romspen affiche de solides antécédents en ce qui a trait aux placements hypothécaires. Fondé au milieu des années 1960 et possédant un portefeuille supérieur à 2,6 milliards de dollars, Romspen est l'un des plus importants prêteurs hypothécaires commerciaux et industriels non bancaires au Canada. Nos principaux investisseurs sont des particuliers à valeur nette élevée, des fondations, des fonds de dotation et des régimes de retraite.

Le mandat de placement du Fonds est axé sur la préservation du capital, la solidité des rendements absolus et la constance du rendement. Romspen a affiché des rendements nets positifs pour les investisseurs (s'échelonnant entre 7,4 % et 10,6 %) pendant vingt années consécutives, en plus d'enregistrer chaque mois des rendements positifs.

Le Rapport annuel sur le Fonds de placement hypothécaire Romspen de 2018, y compris le rapport du fiduciaire, le rapport de gestion et les états financiers audités se trouvent sur le site www.romspen.com (en anglais).

Le présent communiqué est fourni à titre d'information uniquement. Il ne constitue pas un conseil en placement ou relatif à un produit financier, et ne doit pas servir de fondement à la prise d'une décision de placement. Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d'offre d'achat de titres dans quelque territoire que ce soit. Une notice d'offre comprenant des renseignements importants relatifs au Fonds a été préparée, et le Fonds n'est offert qu'aux investisseurs qui sont des « investisseurs qualifiés » ou autrement admissibles en vertu d'une dispense de prospectus prévue dans les lois applicables sur les valeurs mobilières. Des exemplaires de la notice d'offre peuvent être obtenus auprès de Romspen.

SOURCE Romspen Investment Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Alors qu'il se prépare à une audition devant la Cour supérieure ce mercredi, le syndicat Unifor qui représente les travailleuses et travailleurs de La Tribune et un autre groupe au Quotidien étudie présentement tous les scénarios possibles pour...

à 06:00
À l'aube de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) estime que le gouvernement Legault doit reconnaître à sa juste valeur la...

à 04:00
Lors de la cinquième réunion de l'Astana Club qui s'est tenue dans la capitale du Kazakhstan, les experts ont présenté la deuxième édition du classement « Top 10 des risques pour l'Eurasie en 2020 ». 40 experts, hommes et femmes politiques ainsi que...

à 04:00
Insider, la Growth Management Platform soutenue par Sequoia et qui bénéficie déjà de la confiance de plus de 600 grandes marques à travers le monde, dont Estee Lauder, Carrefour, Decathlon, Samsung, IKEA, Singapore Airlines, MediaMarkt, UNIQLO, New...

17 nov 2019
Chorus Aviation Inc. (« Chorus »)  a annoncé aujourd'hui que sa filiale Voyageur Aviation Corp. a conclu une entente avec BendixKing afin de mettre au point un certificat de type supplémentaire pour l'installation de la mise à niveau avionique...

17 nov 2019
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie effectuera une visite au Canada le 18 novembre prochain. Au cours de la visite, les deux dirigeants participeront à une rencontre bilatérale afin...



Communiqué envoyé le 17 juin 2019 à 07:00 et diffusé par :