Sujets : Religion, Plaidoyer (politique)

Du Myanmar au Moyen-Orient, de Vienne au Nigeria, les soutiens au KAICIID affluent après le vote autrichien

VIENNE, 17 juin 2019 /PRNewswire/ -- À la suite d'une motion adoptée mercredi au Parlement, demandant le retrait de l'Autriche du Conseil des parties du Centre international pour le dialogue (KAICIID), des messages de soutien affluent vers le Centre, qui émanent du monde entier et de tous les secteurs dans lesquels le Centre exerce ses activités.

Religious communities from all over the world have expressed their solidarity and support for the International Dialogue Centre (KAICIID). In the photo, religious leaders join forces in a historic interreligious platform to protect communities in the Arab region from the effects of violent extremist rhetoric and actions. This was a pioneering initiative from the International Dialogue Centre, launched in Vienna on February 2018. (PRNewsfoto/KAICIID)

Le Conseil d'administration du KAICIID, composé de représentants de haut niveau des religions du monde entier, a critiqué cette initiative, affirmant qu'elle « mettait en difficulté » le travail qu'effectue le Centre en faveur du dialogue interreligieux dans certaines des régions les plus perturbées du globe.

Les hauts responsables religieux engagés dans les programmes du KAICIID ont fait écho aux préoccupations du Conseil. Son Eminence Shawki Allam, grand mufti d'Égypte, a déclaré : « J'espère vraiment que le Centre va continuer son travail béni qui consiste à promouvoir la volonté d'amour, de respect et de coopération de Dieu parmi nous tous, et je prie dans ce sens ».

En République centrafricaine, le cardinal Dieudonné Nzapalainga et l'imam Oumar Kobine Layama ont souligné que le travail du KAICIID « a exercé une très grande influence en apportant son soutien à une résolution de la crise centrafricaine et a facilité la tolérance, le processus du retour des personnes déplacées, la paix et le principe du vivre ensemble en Centrafrique ».

Au Myanmar, la Peaceful Myanmar Initiative, une plate-forme de dirigeants religieux musulmans et bouddhistes soutenue par le KAICIID, a publié une déclaration qui souligne notamment que « l'étroite collaboration que nous avons menée au cours des trois dernières années nous a permis de construire un vaste réseau d'acteurs de premier plan du dialogue interconfessionnel, de lancer un centre de formation sur le dialogue interreligieux et d'atteindre plus de 3 000 personnes ».

Au Nigeria, le révérend Samson Olasupo Ayokunle, président de l'Association chrétienne du Nigeria, a déclaré : « Nous félicitons le KAICIID pour son engagement indéfectible à l'égard de la consolidation de la paix dans le monde entier. Son opportunité est de plus en plus visible ».

Des membres du monde entier qui ont participé à l'un des programmes de formation emblématiques du KAICIID ont également salué son travail. Le rabbin Alexander Goldberg, président du Conseil de coordination des organisations juives aux Nations unies, a déclaré : « Le KAICIID est un lieu d'engagement en faveur des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, de l'État de droit et de la liberté de religion. Il joue un rôle essentiel dans le dialogue entre le monde occidental et le monde arabe ».

Ahmad Alhendawi, secrétaire général de l'organisation mondiale du mouvement scout, a fait l'éloge des programmes du KAICIID : « Nous sommes convaincus que notre partenariat avec le KAICIID a rendu encore plus précieux notre travail de promotion du dialogue et d'encouragement d'une plus grande compréhension entre les jeunes ».

À Vienne, ville où le KAICIID a vu le jour, les chefs religieux locaux ont eux aussi salué le travail du Centre. Le Révérend chanoine Patrick Curran, chapelain de la Christ Church (église anglicane de Vienne), a parlé en termes élogieux de l'influence des programmes de formation du KAICIID. « En temps de crise, ces chefs religieux contribuent à apporter la paix grâce aux relations qu'ils tissent... En temps de stabilité, ils permettent une meilleure compréhension de la différence. »

Tarafa Baghajati, président du mouvement « Initiative pour les musulmans autrichiens », a déclaré : « Le KAICIID fait du bon travail et mène des projets durables. Le KAICIID apporte par exemple son soutien au Conseil des dirigeants juifs et musulmans (MJLC). Il a également lancé des programmes d'intégration des réfugiés et a parrainé et soutenu un certain nombre d'initiatives oeuvrant pour la paix dans des zones de troubles à l'échelle planétaire. Qui va reprendre le flambeau ? »

Vous en saurez plus en cliquant sur ce lien.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/903014/KAICIID.jpg