Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le Groupe d'experts sur la finance durable trace la voie à une économie résiliente et à faibles émissions de carbone


OTTAWA, le 14 juin 2019 /CNW/ - Comme les Canadiens d'un océan à l'autre ont pu le constater, les changements climatiques nous coûtent déjà beaucoup, qu'il s'agisse des feux de forêt ou des tempêtes de vent plus intenses, ou des inondations plus fréquentes et plus répandues. Nous ne sommes pas seuls. Ces changements se font sentir partout dans le monde.

Bureau d'assurance du Canada (Groupe CNW/Bureau d'assurance du Canada)

En 2015, 195 nations se sont engagées en vertu de l'Accord de Paris sur le climat à effectuer la transition à un nouvel avenir à faibles émissions de carbone. Depuis lors, l'Union européenne, le Brésil, la Chine et d'autres pays ont créé une feuille de route financière pour s'assurer de demeurer concurrentiels dans un nouvel ordre économique mondial.

Après des consultations nationales, le Groupe d'experts sur la finance durable (Groupe d'experts) a publié aujourd'hui 15 recommandations qui fournissent au Canada une feuille de route qui lui permettra de demeurer concurrentiel à l'avenir. Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) félicite les quatre membres du Groupe d'experts pour la profondeur et l'étoffement de leurs recommandations et s'engage à collaborer avec les représentants du gouvernement et le secteur financier à contribuer à la mise en oeuvre de ces recommandations et à les façonner.

Le gouvernement fédéral a créé le Groupe d'experts en avril 2018 afin de consulter les chefs de file du milieu des affaires du Canada, y compris les assureurs, au sujet des opportunités reliées à la finance durable, comme le partage d'informations connexes sur le climat. Le Groupe d'experts s'est fondé sur le travail du groupe international TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), dirigé par Michael Bloomberg. Le TCFD a été créé par le Conseil de stabilité financière et était dirigé par le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney. Le TCFD est reconnu dans le monde entier pour son travail novateur à créer des recommandations sur les renseignements connexes au climat que les compagnies peuvent volontairement divulguer pour aider les investisseurs, les prêteurs et autres à prendre des décisions éclairées.

Citation

« Alors que les Canadiens ressentent les ramifications financières néfastes des catastrophes naturelles, un cadre de travail financier qui rehausse les connaissances des investisseurs et diminue notre risque collectif, en cette ère de changement climatique imprévisible et changeant, est crucial. Le BAC et ses membres, ont demandé et accueilli la création d'un cadre financier durable, qui sera essentiel à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. »
- Don Forgeron, Président et chef de la direction, BAC

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l'assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements, lesquels ont confiance en l'industrie de l'assurance de dommages et lui accordent leur soutien et leur estime. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules et leurs biens.

L'industrie de l'assurance de dommages touche la vie de presque tous les Canadiens et joue un rôle essentiel pour maintenir la viabilité des entreprises et la solidité de l'économie canadienne. Elle emploie plus de 126 000 Canadiens, paie des impôts de 9 milliards de dollars et gère des primes d'un total de 54,7 milliards de dollars.

Pour lire les communiqués de presse et obtenir plus d'information, visitez le Centre des médias du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l'assurance habitation, automobile ou entreprise, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information des consommateurs du BAC, au 1 844 227­5422.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, les porte-parole du BAC sont disponibles pour discuter des renseignements contenus dans le présent communiqué de presse.

SOURCE Bureau d'assurance du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:11
À la suite d'une journée de médiation tenue hier, les travailleuses et travailleurs de Barry Callebaut ont déclenché une grève générale illimitée. Forts d'un mandat adopté à 95 %, les 365 travailleurs n'ont eu d'autre choix que d'envoyer un message...

21 sep 2019
HUAWEI CLOUD a annoncé une série d'investissements stratégiques en 2019, dans le but d'élargir sa présence mondiale et de répondre à la demande croissante pour sa plateforme intelligente dans le Cloud, sécurisée et stable. HUAWEI CLOUD connaît une...

21 sep 2019
La Cour d'appel donne raison à la CSN-Construction en ce qui concerne le pourvoi judiciaire accompagné d'un sursis d'urgence qui a été déposé en juillet dernier dans le dossier du conflit de compétences entourant la pose des rails du métro de...

21 sep 2019
Les représentants des médias sont conviés à un point de presse, ce samedi 21 septembre. Le président général du SFPQ, Christian Daigle, et la présidente régionale du SFPQ, Caroline Bouffard seront sur la ligne de piquetage dans la réserve faunique...

20 sep 2019
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) tiendra une audience en vue de déterminer si elle devrait accepter l'entente de règlement conclue entre le personnel de l'OCRCVM et BMO...

20 sep 2019
L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) tiendra une audience disciplinaire concernant Michael Alexander McKee.  Plus particulièrement, les allégations portées sont les suivantes : (a) En mars et en avril...



Communiqué envoyé le 14 juin 2019 à 19:37 et diffusé par :