Le Lézard
Sujets : Product/Service, Corporate Social Responsibility

Les investisseurs canadiens appuient la finance durable


Les investisseurs institutionnels appuient la finance durable et accueillent avec satisfaction le nouveau rapport du Groupe d'experts sur la finance durable du Canada.

Le rapport du Groupe d'experts comprend quinze recommandations visant à soutenir la croissance et le développement de la finance durable au Canada. La finance durable fait référence aux flux de capitaux, à la gestion des risques et aux processus financiers qui assimilent les facteurs environnementaux et sociaux comme moyen de promouvoir une croissance économique durable et la stabilité à long terme du système financier.1

Le rapport a été accueilli favorablement par l'Association pour l'investissement responsable, un réseau de professionnels de la finance et d'organisations de placements représentant plus de 12 mille milliards de dollars d'actifs sous gestion.

« Les investisseurs prudents sont toujours conscients des grands changements qui se produisent sur le marché, et le changement climatique est l'un des principaux moteurs du changement dans l'économie mondiale, a déclaré Dustyn Lanz, chef de la direction de l'Association pour l'investissement responsable. Les investisseurs ont besoin d'informations fiables et d'un cadre politique clair pour mieux comprendre l'impact du changement climatique et des autres grands défis de la société sur leurs portefeuilles. Ils ont également besoin d'un système financier stable pour pouvoir fonctionner. Le rapport du Groupe d'experts marque un progrès important sur tous ces fronts. »

DÉCLARATIONS D'INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS :

The Co-operators Group Ltd.
« Le changement climatique est l'enjeu déterminant de notre époque. Il aura et continuera d'avoir un impact sur la prospérité financière, sociale et environnementale des générations actuelles et futures. En tant qu'experts de la gestion du risque, nous ne pouvons pas fermer les yeux, dit Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. Notre mission est d'assurer la sécurité financière des Canadiens et de leurs collectivités et, par conséquent, nous devons aborder des sujets qui menacent leur sécurité. Nous appuyons pleinement les conclusions du Groupe d'experts sur la finance durable et sommes convaincus que les institutions financières canadiennes jouent un rôle essentiel dans la transition intelligente vers une économie durable et sobre en carbone. »

University of Toronto Asset Management Corporation
« Nous soutenons pleinement le rapport final du Groupe d'experts sur la finance durable et nous croyons fermement aux avantages d'intégrer les considérations ESG dans nos décisions d'investissement, affirme Daren M. Smith, président et chef des investissements de la University of Toronto Asset Management Corporation. Pour ce faire, nous avons besoin de données fiables et de haute qualité, et la recommandation du Groupe d'experts de créer un centre canadien d'information et d'analyse climatologiques constituerait une étape novatrice à cet égard. À l'instar du Groupe, nous estimons que les opportunités en matière de changement climatique et la gestion des risques doivent devenir une activité courante dans les services financiers et faire partie intégrante des décisions, produits et services commerciaux quotidiens. À notre avis, il ne s'agit que d'investissements intelligents. »

Addenda Capital
« S'attaquer aux impacts à long terme du changement climatique et des autres défis en matière de développement durable requiert de toute urgence un leadership courageux de la part du monde des affaires canadien, explique Roger Beauchemin, président et chef de la direction d'Addenda Capital. Le Groupe d'experts a formulé 15 recommandations qui aideraient le secteur financier à intégrer davantage le changement climatique et d'autres considérations de durabilité dans tout ce que nous faisons. Nous appelons nos pairs à se joindre à nous pour adopter ces recommandations. »

Placements NEI
« Nous considérons depuis longtemps qu'il est de notre devoir d'investisseurs responsables d'aider nos clients à bâtir un avenir plus durable sur la voie de la réalisation de leurs objectifs, déclare Frederick M. Pinto, vice-président principal et responsable de la gestion d'actifs chez Placements NEI. Les recommandations du Groupe d'experts constituent une base solide pour ce faire et représentent un potentiel de nouvelles occasions d'investissement et de nouveaux outils de gestion des risques. Nous avons l'intention de soutenir leur mise en oeuvre et d'y participer de toutes les manières qui conviennent à nos clients, leurs communautés et le Canada. »

RBC Gestion mondiale d'actifs
« Le risque climatique est l'un des problèmes les plus pressants de notre époque et touche presque tous les secteurs et industries, déclare Melanie Adams, vice-présidente et chef, Gouvernance et investissement responsable. Nous félicitons le Groupe d'experts sur la finance durable du Canada pour son rapport complet et, en particulier, pour son soutien à la publication d'informations pertinentes, cohérentes et comparables sur le climat afin de permettre aux investisseurs d'évaluer correctement les risques et les opportunités liés au climat auxquels sont confrontées les entreprises. »

Société de Gestion AGF Limitée
« Plus que jamais, les preuves abondent et montrent que la durabilité peut créer de la valeur à long terme pour les actionnaires, tout en contribuant à un meilleur environnement, à des communautés plus saines et à de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés, déclare Kevin McCreadie, chef de la direction et chef des investissements de La Société de Gestion AGF Limitée. En tant que chef de file dans la mise au point d'initiatives en faveur de l'investissement durable, membre bienfaiteur de l'Association pour l'investissement responsable (AIR) et signataire des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies, nous continuons de soutenir la croissance et la création d'un secteur financier responsable au Canada, en participant à l'élaboration de normes et de pratiques exemplaires propres à notre industrie. »

Mouvement Desjardins
« En tant que premier groupe financier coopératif du Canada, Desjardins est fier de contribuer au marché financier durable du Canada et a été heureux d'offrir son appui au Groupe d'experts sur la finance durable, affirme Gregory Chrispin, Premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes au Mouvement Desjardins. Desjardins offre des fonds d'investissement responsable à ses membres et clients depuis 1990, une offre en constante évolution afin de toujours mieux répondre aux attentes des investisseurs. Nous croyons fermement que la finance durable est un levier important pour la prospérité durable du Canada. »

À propos de l'Association pour l'investissement responsable
L'Association pour l'investissement responsable (AIR) est un réseau canadien de plus de 300 investisseurs institutionnels et professionnels en placements qui pratiquent et soutiennent l'investissement responsable. Les membres institutionnels de l'AIR gèrent collectivement plus de 12 mille milliards de dollars d'actifs. Pour en savoir davantage sur l'AIR, visitez la page www.riacanada.ca.

1 Gouvernement du Canada (2018). Rapport provisoire du Groupe d'experts sur la finance durable. http://publications.gc.ca/collections/collection_2018/eccc/En4-350-1-2018-fra.pdf



Communiqué envoyé le 14 juin 2019 à 10:20 et diffusé par :