Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujet : Entreprises conjointes

PGNiG et Venture Global LNG s'entendent pour un nouvel achat de 1,5 MTPA de gaz naturel liquéfié


WASHINGTON, 13 juin 2019 /CNW/ - Dans le cadre de la visite officielle du président de la Pologne, Andrzej Duda, à Washington D.C., la PGNiG (Polish Oil and Gas Company) a signé, dans les bureaux administratifs du bâtiment Eisenhower de la Maison-Blanche, une entente en vertu de laquelle Venture Global LNG acquerra 1,5 million de tonnes par année (MTPA) supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL). Le secrétaire américain à l'Énergie, Rick Perry, et le secrétaire d'État pour l'infrastructure énergétique stratégique de la Pologne, Piotr Naimski, ont pris part à la cérémonie de signature.

Selon les termes de cette entente, le volume de GNL provenant du terminal de Plaquemines sera majoré de 1,0 à 2,5 millions de tonnes par année (passant de 1,35 à 3,38 milliards de mètres cubes de gaz naturel après la regazéification). Les expéditions débuteront à la date de l'exploitation commerciale, prévue actuellement pour 2023. Le nouvel amendement porte l'engagement total de PGNiG envers les projets de Venture Global LNG à 3,5 MTPA (4,73 milliards de mètres cubes) provenant de Calcasieu Pass (1 MTPA) et de Plaquemines LNG (2,5 MTPA).

Rick Perry, le secrétaire américain à l'Énergie, a déclaré : « Solides et stratégiques, l'alliance et l'amitié qui unissent la Pologne et les États-Unis sont consolidées par un engagement commun envers la sécurité énergétique et par la compréhension que celle-ci est véritablement assurée grâce à la diversité énergétique. L'annonce faite aujourd'hui concernant l'expansion significative du partenariat existant lié au GNL entre Venture Global et PGNiG vient cristalliser cette visée. Avec le leadership du président Trump, nos deux nations ont établi le dialogue énergétique stratégique États-Unis-Pologne, qui favorise et appuie des partenariats comme celui-ci. Nous avons très hâte de voir sa progression dans les mois et les années à venir. »

« Nous augmentons notre portefeuille GNL sur le plan des volumes que nous recevrons des États-Unis après 2022, soit à la suite de l'échéance du contrat Yamal. En raison des bonnes relations que nous entretenons avec nos partenaires américains et de négociations efficaces, nous disposons d'une source d'approvisionnement en GNL très concurrentielle par l'entremise du terminal de Plaquemines », soutient Piotr Wo?niak, président du conseil de gestion à PGNiG.

« De 2022 à 2023, nous recevrons en tout 3,5 millions de tonnes de GNL par année des infrastructures d'exportation de Venture Global LNG (les deux se trouvant dans l'État de la Louisiane), ce qui représente environ 4,73 milliards de mètres cubes de gaz naturel par année après la regazéification. Le GNL américain devient plus concurrentiel, comme le confirme la hausse croissante des importations trimestrielles de l'Europe », ajoute Maciej Wo?niak, vice-président du conseil de gestion pour le commerce à PGNiG.

Mike Sabel et Bob Pender, les cochefs de la direction de Venture Global LNG, ont annoncé conjointement : « Nous nous réjouissons d'accroître notre partenariat stratégique existant avec la Pologne et PGNiG, l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières internationales de l'Europe. Calcasieu Pass étant déjà en construction conformément au calendrier prévu, cette entente démontre une fois de plus notre capacité à offrir à nos partenaires internationaux du GNL à faible coût depuis notre projet de Plaquemines. Plaquemines LNG utilise le même système de traitement hautement efficace et fiable que Calcasieu Pass, lequel est fourni par Baker Hughes, une société GE (BHGE) ». Mike Sabel et Bob Pender ont également ajouté : « Nous sommes ravis de voir que les turbines à vapeur de notre projet et les générateurs pour ces turbines seront fabriqués en Pologne, un centre mondial d'excellence en matière de fabrication. »

La FERC (Federal Energy Regulatory Commission) a récemment rendu (le 3 mai 2019) une déclaration finale sur l'impact environnemental tant pour l'installation de Plaquemines LNG que pour le pipeline connexe Gator Express.

Les contrats visant les projets de Venture Global LNG ont été conclus pour une durée de 20 ans sur une base franco à bord (FAB). Cela signifie qu'à partir du chargement à l'installation de liquéfaction, l'acquéreur, soit PGNiG dans ce cas, régit le GNL à bord, notamment la destination du chargement.

À propos de la PGNiG

La PGNiG (Polish Oil and Gas Company) est la leader du marché polonais du gaz naturel. Cotée à la bourse de Varsovie, la société concentre principalement ses activités sur l'exploration et la production de gaz naturel et de pétrole brut. Ses filiales d'importance assurent l'importation, le stockage, la vente et la distribution de combustibles gazeux et liquides. Elles produisent aussi du chauffage et de l'électricité. La PGNiG est partie prenante dans environ 30 sociétés, dont des entités prestataires de services professionnels de géophysique, de forage et d'entretien. La PGNiG détient des licences d'exploration et de production sur le plateau continental norvégien et au Pakistan. Les activités d'exploration et de production en Norvège sont exercées par PGNiG Upstream Norway. PGNiG Supply & Trading, pour sa part, est établie à Munich et se spécialise dans la négociation de gaz en Europe occidentale. Elle exploite aussi un bureau de négociation de GNL à Londres. Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse www.pgnig.pl.

À propos de Venture Global LNG

Venture Global LNG est un fournisseur à long terme de GNL provenant de bassins rentables de gaz naturel de l'Amérique du Nord riches en ressources naturelles. Le système fonctionnel de liquéfaction de Venture Global LNG met à contribution un portefeuille de produits hautement efficaces et fiables fourni par BHGE. Venture Global LNG a entrepris la construction de l'installation de 10 MTPA de Venture Global Calcasieu Pass à l'intersection du chenal de navigation de Calcasieu et du golfe du Mexique, et aménage actuellement l'installation de 20 MTPA de Venture Global Plaquemines LNG à 50 kilomètres au sud de La Nouvelle-Orléans sur le fleuve Mississippi de même que l'installation de 20 MTPA de Venture Global Delta LNG, elle aussi sur le fleuve Mississippi, au sud de La Nouvelle-Orléans. Venture Global a mobilisé à ce jour environ 2,2 milliards $ de capitaux pour soutenir le développement de ses projets. Vous trouverez davantage de renseignements à l'adresse www.venturegloballng.com.

SOURCE Venture Global LNG


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:45
JA Solar, grand fabricant mondial de produits photovoltaïques à haut rendement, a annoncé la fourniture de tous les modules PERC voulus par une installation solaire-stockage de 32 MW. Cette installation, l'une des plus grandes centrales PV...

à 09:42
JA Solar, fabricant leader mondial de produits photovoltaïques haute performance, a annoncé avoir fourni tous les modules PERC destinés à une installation solaire-plus-stockage de 32 MW. L'installation fait partie des plus grandes usines PV...

à 04:00
En tant que premier chargeur universel de batterie à huit fentes dans l'histoire de XTAR, XTAR VC8 est un chargeur intelligent de type C pouvant charger simultanément 8 batteries protégées 21700 et tester la fonction de capacité de batterie. Mis en...

à 03:00
Weatherford International plc a présenté ForeSite® Flow aujourd'hui lors de l'ADIPEC 2019. Il s'agit de la toute première solution de mesure de débit pilotée par l'intelligence de Production 4.0.  Découvrez le communiqué de presse multicanal...

8 nov 2019
Enbridge Inc. (« Enbridge » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui les résultats financiers du troisième trimestre de 2019 et a présenté un compte rendu trimestriel. POINTS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2019(Tous les montants sont non...

7 nov 2019
Ecolog International, l'un des principaux...



Communiqué envoyé le 13 juin 2019 à 08:34 et diffusé par :