Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

The North West Company Inc. annonce ses résultats pour le premier trimestre et un dividende trimestriel


WINNIPEG, Manitoba, 13 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- (TSX : NWC) :  The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le premier trimestre clos le 30 avril 2019. La Société a également annoncé que son Conseil d'administration a déclaré aux actionnaires inscrits le 28 juin 2019 un dividende de 0,33 $ par action, à verser le 15 juillet 2019.

« Les ventes à magasins comparables de nos marchés éloignés ont connu une hausse appréciable de 4,6 % et, conjointement avec la stabilisation de notre service de fret aérien, elles ont permis de générer pour le trimestre des résultats nets, ajustés pour les éléments non opérationnels, solides. Comme prévu, la performance la plus forte est venue du nord du Canada, où nous nous focalisons pour augmenter nos ventes et gagner des parts de marché au sein des économies locales, en forte croissance en raison des dépenses en ressources naturelles et en infrastructures », a déclaré Edward Kennedy, président et chef de la direction. « Les résultats de Tigre Géant, d'un autre côté, ont été très décevants en raison des pressions sur les marges de ventes des produits alimentaires et des produits divers saisonniers. Nous sommes engagés à générer de meilleurs rendements dans ces magasins, et ce sera une priorité pour le second semestre de 2019. En attendant, nous continuerons à investir dans nos domaines clés à fort potentiel. »

Faits saillants financiers

Les ventes consolidées du premier trimestre ont augmenté de 6,2 % pour atteindre 494,5 millions $, principalement en raison d'une hausse des ventes à magasins comparables, de l'incidence des taux de change sur la conversion des ventes des activités internationales et des nouveaux magasins.  Hors effet de change, les ventes consolidées ont augmenté de 4,2 %, et de 2,7 %1 à magasins comparables. Les ventes de produits alimentaires1 ont augmenté de 3,8 % et de 2,5 % à magasins comparables, tandis que les ventes de marchandises diverses1 ont augmenté de 7,8 % et de 4,1 % à magasins comparables.

La marge brute a augmenté de 5,6 %, sous l'effet de la hausse des ventes, mais elle a été partiellement contrebalancée par une baisse de 18 points de base du taux de marge bénéficiaire brute. La baisse du taux de marge bénéficiaire brute s'explique par la baisse des marges dans les magasins Tigre Géant (« TG »), la pression concurrentielle sur les prix dans certains marchés des opérations internationales et la vigueur des ventes dans les marchés du nord du Canada et de l'Alaska, qui dégagent une marge inférieure.

Les frais de vente, d'exploitation et d'administration (les « charges ») ont diminué de 1,6 % de manière absolue et ont diminué de 189 points de base en pourcentage des ventes. Cette diminution est imputable à un gain de 10,7 millions $ découlant du versement final de l'indemnité d'assurance liée à l'ouragan Irma et à l'impact d'un recouvrement plus important de la charge de rémunération à base d'actions liée aux ajustements pour l'évaluation à la valeur de marché. Sans tenir compte de l'impact du gain lié aux indemnités d'assurance et de la rémunération indexée sur des options sur le prix de l'action, les charges ont augmenté de 10,4 millions $, ou 57 points de base en termes de pourcentage des ventes, principalement en raison de l'ouverture de nouveaux magasins, de la hausse des polices d'assurance et des services publics, et des charges de restructuration des bureaux des opérations internationales. L'incidence des taux de change sur la conversion des charges des opérations internationales a également été un facteur significatif.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 37,8 % pour atteindre 37,0 millions $, contre 26,9 millions $ au premier trimestre de l'exercice précédent, et le bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA2) a augmenté de 25,2 % pour atteindre 58,2 millions $ en raison des facteurs susmentionnés.

Sans tenir compte de l'impact du gain lié aux indemnités d'assurance et de la rémunération indexée sur des options sur le prix de l'action, le BAIIA2 ajusté a diminué de 1,2 % par rapport à l'exercice précédent, en raison de la hausse des charges, pour atteindre 9,0 % du montant des ventes, comparativement à 9,6 % lors de l'exercice précédent.

Le bénéfice net a augmenté de 7,7 millions $ ou 41,7 % pour atteindre 26,2 millions $, tandis que le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est établi à 25,1 millions $ ou 0,51 $ par action sur une base diluée, comparativement à 0,36 $ par action lors de l'exercice précédent sur un résultat dilué par action.  Cette augmentation s'explique par la bonne performance de la plupart des enseignes de magasins, par un gain net de 8,4 millions $ résultant du versement final des indemnités d'assurance liées à l'ouragan Irma et par une augmentation du recouvrement de la charge de rémunération à base d'actions liée aux ajustements pour l'évaluation à la valeur de marché. Sans tenir compte de l'impact du gain lié aux indemnités d'assurance et de la rémunération indexée sur des options sur le prix de l'action, le bénéfice net ajusté2 a diminué par rapport à l'exercice précédent en raison des mauvais résultats de la division TG de la Société et des dépenses liées à la restructuration et la délocalisation des bureaux d'achat de la Société à Bellevue, dans l'État de Washington, à d'une part à Anchorage, en Alaska, et d'autre part dans le sud de la Floride, afin de localiser les ressources plus près des marchés qu'elles desservent.

De plus amples renseignements sur ces résultats financiers sont disponibles dans le rapport du premier trimestre 2019 de la Société destiné aux actionnaires, dans le rapport de gestion (MD&A) et dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés non vérifiés de la Société, qui peuvent être consultés dans la section consacrée aux investisseurs sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.northwest.ca.

1  Hors effet de change
2  Voir la section « Indicateurs non conformes aux normes PCGR » du rapport de gestion (MD&A) de la Société

Conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre

North West tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats du premier trimestre le 12 juin 2019 à 14 h 00 (heure du Centre). Pour accéder à l'appel, composez le (647) 794-1828 ou le 1-888-632-5004 et utilisez le code d'accès 456490. La conférence téléphonique sera archivée et sera accessible en composant le +1 (905) 694-9451 ou le 1-800-408-3053 et utilisant le code d'accès 5667406 jusqu'au 12 juillet 2019.

Avis aux lecteurs

Certaines déclarations effectuées dans le présent communiqué de presse sont considérées comme des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les informations actuellement accessibles à la direction. Les mots ou expressions « pouvoir », « vouloir », « devoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer » ou une forme dérivée ou négative de ces termes identifient des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs.

Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car ceux-ci impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant amener les résultats, les rendements ou les réalisations réels de North West à différer sensiblement des résultats, des rendements ou des réalisations futurs anticipés exprimés ou implicites par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, la performance commerciale, les fluctuations des taux d'intérêt et de change, les évolutions législatives et réglementaires, les développements juridiques, les catastrophes météorologiques ou naturelles, des changements dans les lois fiscales et les risques et incertitudes décrits dans la section intitulée « Facteurs de risque » et figurant dans le rapport de gestion (MD&A) et dans la notice annuelle de North West, les deux pour l'exercice clos le 31 janvier 2019. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres doivent être examinés attentivement et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West rejette toute obligation quant à la mise à jour publique ou la révision de tout énoncé prospectif, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des évènements futurs ou pour toute autre raison, sauf exigence légale.

Profil de la Société

The North West Company Inc., par l'intermédiaire de ses filiales, est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits et services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 245 magasins sous les enseignes Northern, NorthMart, Tigre Géant, Alaska Commercial Company et Cost-U-Less et enregistre un chiffre d'affaires annualisé d'environ 2,0 milliards de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole NWC.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Edward Kennedy, président et chef de la direction, The North West Company Inc.
Téléphone : +1 (204) 934-1482; Fax : +1 (204) 934-1317; E-mail : [email protected]

John King, vice-président directeur et directeur financier, The North West Company Inc.
Téléphone : +1 (204) 934-1397; Fax : +1 (204) 934-1317; E-mail :[email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:30
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...

à 18:42
Westport Fuel Systems Inc. (« Westport ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2023 et a fait le point sur ses activités. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains,...

à 17:55
iA Groupe financier annonce aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires de iA Société financière inc. (« iA Société financière ») et l'assemblée annuelle de l'unique porteur d'actions ordinaires et des porteurs de polices avec participation...

à 17:44
Phoenix Tower International (« PTI » ou la « Société »), un important fournisseur mondial d'infrastructures de communications sans fil, a annoncé aujourd'hui que Grain Management (« Grain »), par l'intermédiaire de ses fonds phares, et BlackRock, par...

à 17:31
Aujourd'hui, le Syndicat des chauffeurs scolaires de Pointe-Aux-Outardes-CSN a envoyé un avis de grève au ministère du Travail afin de déclencher une grève de 24 heures le 11 avril prochain. Le 29 janvier dernier, le syndicat avait adopté...

à 17:30
Le gouvernement fédéral fera une annonce concernant le logement à Watson Lake. Les médias sont invités à se joindre à Brendan Hanley,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :