Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CPG

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce un résultat net de 1,146 G$ pour l'exercice 2018-2019


MONTRÉAL, le 12 juin 2019 /CNW Telbec/ - La SAQ a conclu son exercice 2018-2019 le 30 mars 2019 avec un résultat net de 1,146 G$, une progression de 2,9 % par rapport à l'exercice précédent. Ses ventes ont atteint 3,294 G$, une croissance de 1,3 % comparativement à 2017-2018.
Rapport annuel 2018-2019 SAQ

Un dividende de 1,146 G$ remis au gouvernement du Québec au bénéfice des Québécois

Pour une septième année consécutive, la SAQ a remis plus de 1 G$ en dividende au gouvernement du Québec.

Des ventes en hausse

Ces augmentations des ventes ont été réalisées en dépit d'une semaine de moins d'opération, pour un total de 52, et de l'absence de la fête de Pâques dans l'exercice 2018-2019.

Amélioration de la performance de la SAQ

Ce résultat démontre la poursuite des efforts d'optimisation de la SAQ, et ce, tout en continuant d'offrir un service-conseil des plus appréciés par la clientèle.

Diversité de l'offre
La SAQ est reconnue pour la diversité, la qualité et l'accessibilité des vins et des spiritueux qu'elle commercialise. En 2018-2019, l'entreprise a proposé à sa clientèle un éventail de 14 350 produits en provenance de 81 pays tout en renouvelant près de 20 % de son offre. À cette gamme de produits s'ajoutent les quelque 20 000 produits importés grâce au service de commandes privées. C'est également avec beaucoup de fierté que la SAQ a proposé à sa clientèle plus de 650 produits québécois, dont 40 nouveaux spiritueux, dans le dernier exercice financier.

Produits bios
Parce qu'elle s'est donné l'objectif de promouvoir les produits écoresponsables et parce que l'intérêt de ses clients à leur égard ne cesse de croître, la SAQ a, encore cette année, continué d'augmenter son offre de vins et de spiritueux bios. Ce sont ainsi 1 286 produits écoresponsables qui ont été offerts à la clientèle, une augmentation de 11,2 % depuis le dernier exercice financier. Les ventes en litres de cette catégorie de produits ont bondi de 10,7 % pour représenter maintenant 3,3 % des ventes en litres effectuées à la SAQ.

Satisfaction de la clientèle
En 2018-2019, plus de 225 000 clients de la SAQ se sont prononcés sur l'expérience d'achat qui leur était proposée en succursale et 93 % d'entre eux s'en sont dits satisfaits. Ce taux de satisfaction n'est pas étranger à l'excellent travail de ses employés en succursale ainsi qu'aux efforts que met la SAQ à offrir de la formation continue. Le prix de vente étant l'un des piliers de la satisfaction de la clientèle, la SAQ a posé plusieurs gestes au cours des dernières années lui permettant, encore une fois, de se trouver au sommet du classement du Canadian Association of Liquor Jurisdictions (CALJ). Ce classement fait état annuellement de la  compétitivité des prix des vins et des spiritueux entre les différentes provinces canadiennes.

Responsabilité sociétale
Pour une 9e année consécutive, la SAQ embrassait la cause de l'aide alimentaire. Grâce à la participation de son personnel et à la générosité de ses clients, la SAQ est fière d'avoir remis aux banques alimentaires du Québec (BAQ) un montant record de 1,23 M$ en 2018-2019. De plus, par l'entremise de son programme de dons et de commandites, la SAQ a investi cette année plus de 5 M$ auprès de 246 organismes et d'une soixantaine de festivals et d'événements au Québec.

Nouveau contrat de travail avec les membres du SEMB
La convention collective avec les membres du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux (SEMB) a officiellement été signée le 30 avril. Ce nouveau contrat de travail présente des bénéfices pour les employés, pour la SAQ et permettra de bonifier encore le service aux clients. Rappelons que le 22 février 2019, les membres du SEMB ont entériné à 93 % l'entente de principe qui était intervenue le 1er décembre 2018.

Reconnaissance pour la SAQ

Création de la SQDC
Au cours du dernier exercice financier, la SAQ s'est vue confier un défi de taille, celui de mettre sur pied la Société québécoise du cannabis (SQDC) dans un délai serré. La SAQ s'est donc investie, à la demande du gouvernement du Québec, dans la négociation pour l'approvisionnement en cannabis, dans l'implantation d'un réseau de vente au détail, dont un site transactionnel, ainsi que dans l'embauche et la formation de centaines d'employés. Le 17 octobre 2018, la SQDC a débuté ses opérations dans le respect de sa mission, soit d'assurer la vente du cannabis dans une perspective de protection de la santé, afin d'intégrer les consommateurs au marché licite du cannabis et de les y maintenir, sans en favoriser la consommation.

Le Rapport annuel 2018-2019 est disponible dès maintenant dans SAQ.com.

 

SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:36
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : VersaPay Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : VPY (Toutes les émissions) Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 11...

à 11:31
Depuis plus d'un an, Montréal travaille à développer une structure de gouvernance et de divulgation des informations financières liée au risque climatique, en collaboration avec les Villes de Toronto, de Vancouver et de l'Institut canadien des...

à 11:27
Reprise des négociations pour : Société : Bay Talent Group Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : HIRE Reprise (HE) : 12? h ?00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre...

à 11:24
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Ottawa (Ontario) Le premier ministre convoquera le Groupe d'intervention en cas d'incident pour discuter des blocages ferroviaires en cours, du soutien aux familles des victimes de la...

à 11:16
Depuis 2000, la Shareholder Association for Research and Education (SHARE, ou l'Association des actionnaires pour la recherche et l'éducation) réunit des investisseurs guidés par des valeurs communes qui comptent bien se faire entendre sur le sujet...

à 11:15
Des travailleuses et des travailleurs du réseau de l'éducation, que ce soit du personnel de soutien des commissions scolaires et des cégeps ou encore des enseignantes et des enseignants du milieu collégial, rappellent aujourd'hui au ministre Roberge...



Communiqué envoyé le 12 juin 2019 à 10:36 et diffusé par :