Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Entreprises conjointes

La Fondation québécoise du cancer et la Fondation Virage, unies pour mieux faire face au cancer


MONTRÉAL, le 12 juin 2019 /CNW Telbec/ - La Fondation québécoise du cancer et la Fondation Virage sont fières d'annoncer qu'elles ont conclu un partenariat visant à optimiser le soutien offert aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches. Leur objectif commun : faciliter l'accès aux services, offrir une plus grande variété de ressources et améliorer la réponse aux besoins concrets des milliers de Québécois vivant avec un cancer.

Logo : 40 ans - Fondation québécoise du cancer (Groupe CNW/Fondation québécoise du cancer)

Il s'agit d'un partenariat de services, une collaboration à long terme conclue pour maximiser les retombées des actions posées pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer au Québec.

Les partenariats sont un des axes majeurs de la Fondation québécoise du cancer qu'elle souhaite développer afin de toucher davantage de personnes qui font face à la maladie.

Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer témoigne :
« Nous collaborons avec la Fondation Virage depuis déjà un certain temps. Lucie Sarrasin, qui est l'une de nos art-thérapeutes, donne des conférences et offre des ateliers d'art-thérapie à la Fondation Virage depuis l'été dernier. Mais cette nouvelle entente va porter notre partenariat à un autre niveau. »

Unir ses forces avec la Fondation Virage permettra d'aller à la rencontre de plus de Québécois qui ont besoin d'être soutenus pendant cette épreuve.

« J'ai deux cancers et je suis bénéficiaire des services de la Fondation québécoise du cancer et de la Fondation Virage. Pendant 1 an et demi, j'ai assisté aux ateliers d'art-thérapie de la Fondation québécoise du cancer à raison de 2 jours par semaine. J'ai aussi eu la chance de recevoir des massages. Avec la Fondation Virage, j'ai fait de l'écriture et j'ai pu avoir une épaule sur laquelle pleurer. Grâce à ces deux fondations, je suis sorti de ma solitude. Ça m'a aidé à passer à travers le cancer. Je ne peux pas dire autre chose que ça m'a sauvé », confie Jean-Pierre Paquet, qui vit l'épreuve du cancer.

Les avantages de cette collaboration sont nombreux : plus grande facilité d'accès à une gamme plus large de services spécialement adaptés aux besoins des personnes touchées par le cancer, optimisation de l'utilisation des fonds consacrés au développement de ces services, meilleure cohérence entre les services développés permettant de couvrir un plus large spectre de besoins.

L'optimisation du soutien offert aux personnes touchées par le cancer passe par le partage d'expertise et d'outils, de même que par la réciprocité dans la promotion des activités et services de soutien que chacun initie.

Par le biais de ce partenariat, les deux fondations visent la complémentarité des services qu'elles développent. Plutôt que de les dupliquer, la Fondation québécoise du cancer et la Fondation Virage amalgameront ceux qu'elles offrent déjà et veilleront à ce que leurs efforts de développement soient complémentaires l'un et l'autre.

Le référencement de la clientèle vers l'autre organisme lorsque celui-ci peut répondre de manière plus efficace aux besoins exprimés fait également partie des processus mis en place par les deux fondations, tout comme l'organisation d'activités physiques visant le bien-être des personnes touchées par le cancer. Depuis septembre 2018, la Fondation québécoise du cancer contribue financièrement à offrir des séances de yoga à la Fondation Virage.

Ce partenariat bénéficie également aux patients en oncologie du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), où la Fondation Virage exerce ses activités. Le CHUM, par le biais de son Centre intégré de cancérologie, s'est donné pour mission d'accompagner les patients et leurs familles à travers la trajectoire complexe de l'oncologie en misant sur une approche globale, qui tient également compte de l'individu et de son mieux-être.

L'écoute et le soutien mutuel sont des valeurs phares de la Fondation Virage et de la Fondation québécoise du cancer. Elles témoignent de leur volonté de soutenir la communauté avec sensibilité et humanisme, d'améliorer leurs façons de faire, de défendre les intérêts des personnes touchées par la maladie auprès d'instances locales, régionales et provinciales, de mobiliser leurs forces pour faire face à des enjeux importants.

« Ensemble, nous sommes plus forts face au cancer », concluent les dirigeants des deux organismes.

À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d'un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses centres régionaux de Montréal, Québec, Estrie, Outaouais et Mauricie, en plus de détenir le plus grand réseau d'hébergement de la province. Elle propose aussi de l'aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Un Québécois sur deux fera face au cancer. Nous sommes là pour les soutenir.

Services Info-cancer : 1 800 363-0063 | cancerquebec.com | Facebook : fqcancer

Fièrement accréditée Engagement qualité.

À propos de la Fondation Virage

Fondée en 1986, la Fondation Virage a pour mission d'offrir des services, des ressources et des activités et de développer des programmes d'aide destinés aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches afin de les accompagner et de les soutenir tout au long de la maladie.
Située au coeur du Centre intégré de cancérologie du CHUM, la Fondation compte sur  une équipe permanente et des bénévoles qui oeuvrent en complémentarité aux équipes de soins pour offrir un accueil chaleureux et attentionné en étant à l'écoute des besoins des patients.
L'offre de services est constituée de groupes de soutien, d'un salon de beauté, d'activités telles : kinésiologie, massothérapie, yoga, ateliers de nutrition, d'écriture, d'art puis un centre de documentation. Tous les programmes sont développés en collaboration avec les équipes du CHUM pour répondre aux besoins physiques et psychosociaux.

Pour plus de détails : www.viragecancer.org.

 

SOURCE Fondation québécoise du cancer


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:34
Icertis, le plus important fournisseur de gestion de contrats d'entreprise dans le nuage informatique, annonce aujourd'hui la clôture d'une ronde de série E de 115 millions $. Avec ce financement, Icertis devient la première société de gestion du...

à 14:33
La crise des opioïdes représente le problème de santé publique le plus grave de l'histoire récente du Canada. Parallèlement, l'augmentation de la consommation de méthamphétamine principalement dans les Prairies, engendre des défis uniques et de...

à 14:26
Pariveda Solutions, une société d'experts-conseils en gestion et en technologie de premier ordre, annonce l'ouverture de son bureau canadien à Toronto, en Ontario.  Cette présence, qui s'annonce robuste, répond à un impératif stratégique car, de...

à 14:00
Une des grandes priorités du gouvernement du Canada est d'aider les familles canadiennes de la classe moyenne à offrir à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie. C'est pourquoi, en juillet 2018, l'Allocation canadienne pour enfants...

à 13:48
C'est avec beaucoup d'enthousiasme et un profond sentiment d'accomplissement que les employés-ées de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) ont accepté à 89% l'entente de principe intervenue lundi entre l'Alliance de la fonction...

à 13:30
La recherche en sciences sociales et en sciences humaines joue un rôle crucial en nous aidant à mieux comprendre certains des problèmes les plus importants auxquels les Canadiens font face. Les chercheurs produisent les données probantes qui sont...



Communiqué envoyé le 12 juin 2019 à 06:00 et diffusé par :