Sujet : Survey

Les résultats d'une étude mondiale réalisée par Egon Zehnder révèlent les difficultés rencontrées par la première génération de directeurs du numérique (CDO)

Une étude mondiale sur la première génération des directeurs du numérique a révélé que la culture organisationnelle changeante constitue un défi important. La majorité (54 %) des directeurs passe leur temps à ?évangéliser' au sein de la société qu'à mettre en oeuvre leur stratégie numérique.

Egon Zehnder, le cabinet mondial de conseil en leadership a réalisé une enquête auprès des CDO de grandes sociétés dans 20 pays. Ensemble elles ont un chiffre d'affaires total de 1 000 milliards de dollars. L'objectif de l'étude était d'analyser les attentes et les expériences ainsi que d'identifier les mesures que les dirigeants doivent prendre afin d'accélérer la transformation numérique au sein des organisations.

L'étude intitulée CDO Decoded: The First Wave of CDOs Speaks indique également que le rôle et les responsabilités du poste de directeur numérique sont en général très peu compris. Même si les rapports hiérarchiques et les responsabilités clés diffèrent largement, ce qui est commun à ce groupe est leur statut de pionnier : ces directeurs sont majoritairement les premiers à occuper ce poste au sein de leur organisation.

« Les organisations et les CDO eux-mêmes travaillent encore à définir ce qu'est le rôle du CDO », affirme Lindsay Trout, Global Digital Practice Leader chez Egon Zehnder. « Il est évident que les expériences de la première génération détermineront les futures orientations des sociétés. »

Les CDO se demandent également si, avec le temps, le rôle confiné au numérique ne deviendra pas obsolète. Rob Barger, CDO chez Georgia-Pacific, a déclaré : « Il est peu probable que je sois encore à ce poste dans les cinq ans à venir. »

Les principales conclusions de l'étude

Les défis du changement de culture

Qui sont les CDO de nos jours

La confiance et les ambitions des CDO

Recommandations

Egon Zehnder recommande une série d'actions pouvant garantir le succès du CDO, notamment :

Autres informations

Pour lire l'étude CDO Decoded dans son intégralité, veuillez visiter www.egonzehnder.com/cdo-decoded

NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos de l'étude CDO 2019

Egon Zehnder a réalisé des enquêtes approfondies avec 107 CDO dans 20 pays en décembre 2018.

À propos d'Egon Zehnder

Egon Zehnder est la société mondiale de conseil en leadership qui partage un objectif : transformer les individus, les entreprises et le monde grâce à l'excellence du leadership.

Nous savons ce que les grands dirigeants sont capables d'accomplir, et avons à coeur de fournir les meilleures solutions de leadership à nos clients.

En tant qu'entité unique, nos quelque 480 consultants répartis dans 68 bureaux et 40 pays réunissent nos pouvoirs individuels afin de constituer une puissante équipe collaborative.

Nous collaborons en relation étroite avec des sociétés publiques et privées, avec des entreprises familiales et des organismes à but non lucratif et gouvernementaux pour fournir des services consultatifs à des conseils d'administration, au travail de recherche et de succession de CEO, de recherche de cadres, d'évaluation de cadres, de développement du leadership et de transformation organisationnelle.

Nous proposons une gamme de services intégrés destinés à soutenir notre travail de conseil en leadership : notre investissement dans Sinequanon (SQN), une société helvétique basée à Zurich utilisant l'IA et des outils analytiques de pointe pour améliorer la culture et la performance d'entreprise, l'alliance stratégique que nous avons conclue avec Mobius Executive Leadership, une société de développement du leadership basée à Londres et à Cambridge, dans le Massachusetts, propose des programmes de développement personnalisés aux CEO et au personnel dirigeant, qui permettent d'importantes avancées souvent qualifiées de « bouleversantes ». En outre, nous avons également collaboré avec Paradox Strategies, la société de conseil co-fondée par Linda Hill, professeure à l'Université de Harvard, pour développer le quotient d'innovation (Q.I.), un diagnostic de culture exclusif basé sur les recherches de Linda Hill, qui permet aux clients de mieux comprendre à quel point leurs cultures libèrent - ou inhibent - leur capacité à innover.

Nous partageons l'engagement et la fierté de travailler de manière à contribuer à la formation de dirigeants accomplis, d'entreprises plus fortes et d'un monde meilleur.

www.egonzehnder.com