Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Comptabilité, Politique environnementale

PwC Canada dévoile les résultats de la 3e édition de son Indice de la santé de l'économie du Québec


L'environnement : un catalyseur de croissance pour l'économie québécoise

MONTRÉAL, le 11 juin 2019 /CNW/ - C'est aujourd'hui que PwC Canada dévoile l'édition 2019 de son Indice de la santé de l'économie du Québec. Dans le cadre de cette nouvelle édition, l'analyse inclut un nouveau bloc thématique, soit celui de l'environnement, et compare dorénavant la façon dont la santé de l'économie du Québec se porte par rapport à celle du Canada. Ainsi, cette troisième édition de l'Indice, qui se veut unique, qui permet d'avoir une appréciation globale à un moment précis et qui est « analytique-réflexif », s'intéresse aux questions suivantes : De quelle manière l'environnement influe-t-il sur l'économie du Québec? Comment peut-on agir afin de rendre notre économie plus résiliente aux enjeux climatiques?

Selon l'Indice présenté cette année, la santé de l'économie du Québec et du Canada s'est améliorée de 22,96 % entre 1980 et 2017. Le Québec étant un contributeur important au sein du Canada, l'évolution de la santé de son économie affecte directement celle du pays dans son ensemble. Ces deux économies suivent d'ailleurs une tendance similaire depuis 1980 et sont aujourd'hui à des niveaux semblables, tout en se distinguant l'une de l'autre, notamment dans les périodes de récession.

La croissance économique passe par l'environnement
« Nul doute que cette troisième édition de l'Indice saura susciter des discussions et proposer des axes de réflexion pour une mobilisation autour des facteurs qui influent sur la santé de l'économie. Cette mise en perspective de la santé de l'économie du Québec et de celle du Canada permet de fournir des éléments d'analyse encore plus probants. L'environnement joue un rôle croissant dans la réalité économique actuelle. D'ailleurs, les résultats de l'édition 2019 de l'Indice, et en particulier ceux de la période 2010-2017, montrent qu'on peut très bien concilier l'environnement et la croissance économique. En d'autres mots, l'ajout de ce bloc dans notre analyse devenait primordial afin de bien saisir de quelle manière les variables qui le composent peuvent agir sur la santé de l'économie du Québec et du Canada », explique Sonia Boisvert, associée chez PwC Canada.

« L'ajout du bloc Environnement permet de consolider la robustesse de l'Indice en analysant plus largement les tendances de fond de l'économie du Québec et du Canada. Il est à prévoir que l'importance de ce bloc ira en s'accroissant. Par ailleurs, force est de constater que l'équilibre reste précaire et que nous nous devons d'agir sur les différentes variables afin de le rétablir. La nature structurelle de cet Indice permet de faire ressortir les défis et les bénéfices de la transition énergétique et du degré d'intégration de l'environnement à l'économie. Ce regard spécifique soulèvera de saines interrogations auprès du public, des entrepreneurs et des investisseurs ainsi qu'auprès des instances publiques, dans le but de définir les efforts à poursuivre en vue de dégager des gains économiques et sociaux », précise Alain Robichaud, du groupe Conseils chez PwC Canada.

Les principaux constats de 2019
Les quatre variables contribuant à plus de 70 % au renforcement de la santé de l'économie du Québec et à plus de 60 % de l'économie du Canada sont les suivantes :

L'environnement contribue également au renforcement de l'économie du Québec. À preuve, au cours de la période 1980-2017, le bloc du même nom a contribué à hauteur de 5,2 % à la progression de l'Indice de santé de l'économie du Québec alors qu'il a eu un effet quasi nul sur celui du Canada. Fait notable, depuis 2010, la contribution relative des variables environnementales a évolué, portant ainsi la contribution, au cours de la période 2010-2017, à hauteur de 20,5 % pour l'économie québécoise alors qu'elles ont freiné l'économie canadienne de 0,9 %.

Encore une fois cette année, ce sont les thèmes de l'investissement et du capital humain qui contribuent principalement à la santé de l'économie du Québec et du Canada durant toute la période. Il est cependant important de noter que les blocs qui servent de moteurs changent selon les différentes sous-périodes à l'étude. Ainsi, les variables du bloc Investissement ont généralement tiré l'Indice vers le haut au cours des années 80 et 90 alors que les variables du bloc Capital humain ont joué un rôle croissant jusqu'à la crise. Ensuite, c'est le bloc Croissance qui a été nettement dominant au Québec, de 2010 à 2017. On note également un important rebond du bloc Environnement, qui a renforcé la santé de l'économie du Québec au cours de cette période.

Pour lire les conclusions de l'Indice : https://www.pwc.com/ca/fr/industries/public-sector-government/health-index.html

À propos de l'Indice de santé de l'économie du Québec
Comptant 30 variables réparties en cinq blocs thématiques (Démographie industrielle, Investissement, Croissance, Capital humain et Environnement) qui participent activement à la santé de l'économie, l'Indice permet de dégager une vue d'ensemble et de capter la vigueur de l'économie. L'objectif est de susciter des discussions et une mobilisation sur la question de la santé de l'économie du Québec et du Canada, et de faire participer tous les acteurs importants, notamment les institutions, les gouvernements et les entreprises privées.

Cet indice utilise la même méthodologie que celle des institutions économiques de référence au Canada. Il a été développé par une équipe de PwC Canada en collaboration avec un économiste spécialisé dans l'économie du Québec. Un comité d'experts en économie a également collaboré à cette démarche.

À propos de PwC Canada
Chez PwC, notre mission est de promouvoir la confiance dans la société et de résoudre les problèmes importants. Plus de 7 000 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 250 000 employés dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/ca/fr.

© 2019 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.

« PwC » s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse http://www.pwc.com/structure.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:14
Suzano Eucafluff, avec son duvet d'eucalyptus, est positionné en tant que produit de substitution durable pour le secteur des produits absorbants jetables. Ce produit, en plus d'offrir des caractéristiques uniques comme une plus grande absorption et...

à 05:46
Risen Energy Co., Ltd (ci-après dénommé Risen Energy) a annoncé récemment deux bonnes nouvelles concernant des marchés de pays d'Une ceinture, une route, le Bengale et le Kazakhstan. Le projet de 10 MW au Bengale a été connecté avec succès au réseau...

à 05:00
Le député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, annoncera du financement pour appuyer l'innovation dans le secteur forestier à Clair, au Nouveau-Brunswick. Un...

à 03:00
Eco Smart Energies Ltd (www.renbdo.io) a le plaisir d'annoncer qu'elle est désormais prête à lancer la campagne pré-première émission de cryptomonnaie (initial coin offering ou ICO) pour son prochain projet RENBDO (Renewable Energy Network Based on...

17 jui 2019
Les peuples autochtones entretiennent une relation particulière avec l'environnement. Depuis des milliers d'années, ils prennent soin de la terre, de l'eau, de la glace, des plantes et des animaux. Le gouvernement fédéral collabore avec des chefs de...

17 jui 2019
Les Canadiens luttent contre les changements climatiques parce qu'ils savent qu'un environnement sain et une économie forte vont de pair. L'action climatique représente un potentiel économique mondial de 26 mille milliards de dollars et de...



Communiqué envoyé le 11 juin 2019 à 08:15 et diffusé par :