Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Calendrier d'événements

La série Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama lors du weekend de la F1 2019 à Montréal


MONTRÉAL, 10 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- La série Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama était de retour à Montréal au célèbre Circuit Gilles-Villeneuve dans le cadre du weekend de Formule 1 pour disputer les épreuves 3 et 4 de la saison 2019.

« Une météo parfaite, près de 40 voitures sur la grille de départ et l'énergie émanant de la foule ont contribué à faire de notre deuxième weekend de course un événement incroyablement passionnant », a déclaré Marc Ouayoun, président-directeur général d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Nous avons été témoins d'une vive compétition, puisque nous étions l'hôte de la série Porsche GT3 Cup by Yokohama USA pour le premier des deux weekends combinés de la saison. »

8 juin 2019 - Épreuve 1

Samedi, l'épreuve 1 des séries Porsche GT3 Cup Challenge Canada et USA présentées par Yokohama s'est avérée difficile pour les 39 pilotes et voitures Porsche 911 GT3 Cup. C'est le Canadien Roman De Angelis au volant de la Porsche no 79 Mark Motors Racing / Kelly-Moss Road and Race qui en est sorti vainqueur.

Après quelques tours de la course de 30 minutes, une série d'incidents ont donné lieu à un drapeau jaune généralisé qui a duré 15 minutes. De Angelis, qui courait pour des points dans les deux séries, à savoir la GT3 Cup Challenge Canada et la GT3 Cup Challenge USA, est resté en tête tout le long, mais il admet avoir commis des erreurs qui ont permis aux pilotes qui le suivaient de se rapprocher plus que prévu.

« Ce n'est jamais facile », a déclaré De Angelis. « Au départ, nous avions un bon rythme. Nous avons réglé la voiture pour qu'elle se comporte bien en fin de course, mais au début, elle peinait à creuser l'écart. Il y a eu de multiples collisions sur un même tour, ce qui a nécessité beaucoup de nettoyage. Heureusement, pas de blessé.

« Au retour du drapeau vert, j'ai commis deux erreurs plutôt bêtes, en freinage au virage 1 et encore au 3. J'ai bloqué les roues avant, causant un méplat sur les pneus avant gauche et droit et j'ai dû composer avec ça sur les cinq tours restants, ce qui n'a pas été de tout repos. Nous avions une voiture bien préparée par Kelly-Moss et Mark Motors. »

À Montréal pour la première fois, les pilotes GT3 Cup Challenge USA raflent les cinq premières places
Comme De Angelis, Parker Thompson (Porsche no 3) participait aussi aux deux championnats aux couleurs de SCB Racing dans la série GT3 Cup Challenge Canada et de JDX Racing dans la série GT3 Cup Challenge USA. Débutant en course automobile, le Canadien Thompson a terminé deuxième dans les deux championnats lors de sa première course à Montréal.

Dans les dernières minutes, Thompson a livré une chaude lutte à Maxwell Root (Porsche no 7 Wright Motorsports) et à son coéquipier Sean McAlister (Porsche no 11 JDX), tous deux de la série GT3 Cup Challenge USA.

Thompson a finalement tenu tête au duo alors que Root et McAlister ont terminé troisième et quatrième. Il s'agissait du premier passage au Circuit Gilles-Villeneuve pour Root et McAlister, récipiendaires d'une bourse de la IMSA Hurley Haywood GT3 Cup, respectivement en 2018 et 2019.

En catégorie Maîtres Platine de la série GT3 Cup Challenge USA, Bill Smith a signé sa première victoire en carrière au volant de la Porsche no 42 Topp Racing, devançant son coéquipier David Baker, Porsche no 56 Topp Racing.

« Je suis réellement ravi du résultat », a déclaré Smith. « Mes débuts ont été difficiles, car je ne connaissais pas la piste et dès mon premier tour de pratique, j'ai touché le mur et tordu un bras de suspension. La séance de pratique a été difficile et les qualif n'ont pas été beaucoup mieux.

« Au début, mes attentes étaient plutôt faibles, mais avec les belles occasions qui se sont succédé, j'ai réussi à remonter. Mon coéquipier avait malheureusement un pneu en mauvais état et j'ai pu le dépasser au dernier tour, juste avant le dernier virage. Nous sommes ravis d'avoir raflé les deux premières places pour Topp Racing. »

Au bon endroit au bon moment, Kurt Fazekas (Porsche no 52 Kelly-Moss) signe la victoire en catégorie Or de la GT3 Cup Challenge USA. Fazekas suivait Sebastian Carazo (Porsche no 27 NGT Motorsports) parti en pole, mais a été ralenti par un incident qui lui a fait perdre des positions.

« Quel événement fantastique. Nous sommes vraiment chanceux de partager un weekend avec les pilotes de Formule 1, les meilleurs au monde. J'espère que nous avons donné un bon spectacle », a déclaré Fazekas. « C'est dommage qu'il y ait eu tant de casse. Ça nuit au spectacle de la série GT3 Cup, une série tellement compétitive. »

Dans la catégorie Platine, le prix Hard Charger décerné par Yokohama Tire au pilote ayant effectué la meilleure remontée a été remis à Juan Manuel Fayen (Porsche no 19 FMS Motorsport).

Avec De Angelis et Thompson occupant les deux premières marches du podium des séries GT3 Cup Challenge Canada et USA, c'est Marco Cirone (Porsche no 88 Mark Motors Racing) qui est monté sur la troisième marche pour le championnat canadien.

Pour Cirone, ce podium représente aussi une deuxième victoire en catégorie Maîtres Platine de la série GT3 Cup Challenge Canada et un grand changement au classement du championnat, puisqu'en catégorie Maîtres, Alan Metni (Porsche no 99 Kelly-Moss/AM Motorsports) et Etienne Borgeat (Porsche no 2 Lauzon Autosport) ont été impliqués dans la succession d'incidents en début de course.

Certains pilotes de la série GT3 Cup Challenge Canada étaient tout sourire en fin de course, tandis que d'autres avaient vécu une course éprouvante.

Les Québécois et coéquipiers Borgeat et Patrick Dussault (Porsche no 77 Lauzon Autosport) ont été impliqués dans deux incidents distincts en début de course. Mais Dussault est resté en piste pour terminer neuvième de la série GT3 Cup Challenge Canada, tandis que Borgeat a dû abandonner puisque sa voiture était lourdement endommagée.

Un autre Québécois, Jean Audet (Porsche no 67 Grand TIMES Hotel aux couleurs du 50e anniversaire de l'IMSA) a effectué une sortie de piste après une collision. Il est revenu en piste, mais s'est retrouvé en fin de peloton.

Le prix Hard Charger décerné par Yokohama Tire au pilote de la série GT3 Cup Challenge Canada ayant effectué la meilleure remontée a été remis à Marc Raymond (Porsche no 30 SCB Racing).

Sam Fellows, vainqueur en catégorie Or de la série GT3 Cup Challenge Canada, s'est classé septième au classement général de la catégorie Or.

9 juin 2019 - Épreuve 2

Dimanche, De Angelis a dû travailler un peu plus fort pour monter de nouveau sur la première marche du podium de la série GT3 Cup Challenge Canada présentée dans le cadre du Grand Prix de Formule 1. Parti en pole à l'épreuve 1 du samedi, Roman De Angelis occupait de nouveau la première place au volant de la Porsche no 79 Mark Motors Racing, mais s'est fait dépasser par Parker Thompson peu après la levée du drapeau vert au premier tour.

Thompson a creusé l'écart entre sa no 3 SCB Racing et De Angelis qui est néanmoins resté proche. Avec 20 minutes à faire, Thompson a bloqué les freins à l'épingle, permettant à De Angelis de le dépasser. De Angelis a ensuite filé vers la victoire.

Les deux autres marches du podium sont allées à Max Root et Riley Dickinson, deux pilotes de la série GT3 Cup Challenge USA.

Avec cette deuxième place à l'épreuve du dimanche, Root (Porsche no 7 Wright Motorsports) est donc monté deux fois sur le podium au cours du weekend, la première la veille, avec une troisième place. Pourtant, Root n'a jamais vu le drapeau à damier, puisqu'il a été impliqué dans un incident en fin de course avec la Porsche no 74 TPC Racing pilotée par Tom Kerr. Root et Kerr se sont touchés au virage 11. Root s'est retrouvé dans le gazon et Kerr a frappé le mur à l'intérieur du virage. L'incident a entraîné le déploiement du drapeau rouge signifiant la fin de la course, permettant à Root de conserver sa deuxième place.

Pour Dickinson, le drapeau à damier lui a d'abord accordé une quatrième place derrière Root et Thompson. Mais le dépassement de Thompson sur Dickinson pour la troisième place lui a valu une pénalité de 29 secondes, soit l'équivalent d'un passage aux puits, donnant ainsi la troisième place à Dickinson.

Thompson a finalement obtenu une dixième place au classement général. Comme De Angelis, Thompson a aussi accumulé des points aux deux championnats des séries GT3 Cup Challenge Canada et USA.

Fred Poordad (Porsche no 20), coéquipier de Root chez Wright Motorsports, est monté sur le podium à l'épreuve 2. Poordad a signé la victoire en catégorie Maîtres Platine, devançant son concurrent des séries GT3 Cup Challenge Canada et USA, Alan Metni (Porsche no 99 Kelly-Moss / AM Motorsports) qui avait dû abandonner la veille.

En catégorie Or, la lutte s'est déroulée entre Sebastian Carazo (Porsche no 27 NGT Motorsports) et Angel Benitez Jr (Porsche no 91 FMS Motorsports). Carazo est parti en pole et les deux pilotes se sont dépassés à quelques reprises, mais c'est finalement Carazo qui a gagné.

Dans la catégorie Or, le prix Hard Charger décerné par Yokohama Tire au pilote ayant effectué la meilleure remontée a été remis à Efrin Castro (Porsche no 65 ACI Motorsports).

Dans la série GT3 Cup Challenge Canada, Patrick Dussault (Porsche no 77 Lauzon Autosport) et le débutant Ethan Simioni (Porsche no 40 Policaro Motorsports) se sont classés deuxième et troisième.

C'est la deuxième fois que Dussault termine deuxième, son meilleur résultat en GT3 Cup Challenge Canada, la première fois ayant été le mois dernier au Canadian Tire Motorsport Park. Cet excellent résultat fait suite à une première course très frustrante à Montréal au cours de laquelle le Québécois a fait un tête-à-queue, mais a quand même réussi à récolter une neuvième place.

Pour Simioni, un débutant dans la série GT3 Cup Challenge Canada, cette troisième place constitue son meilleur résultat à ce jour. Son coéquipier Jeff Kingsley (Porsche no 16 JDX Racing), qui inscrivait aussi des points dans la série GT3 Cup Challenge USA, a franchi la ligne d'arrivée quatrième, juste derrière Simioni.

Dans la catégorie Maîtres Platine, Marc Cirone espérait un doublé au volant de sa Porsche no 88 Mark Motors Racing, mais un contact avec une autre voiture a provoqué un tête-à-queue qui l'a fait reculer au championnat.

Michael Levitas au volant de la Porsche no 37 TPC Racing a signé la victoire en catégorie Maîtres Platine pour son premier weekend de la saison en GT3 Cup Challenge Canada. Levitas s'est classé premier parmi les pilotes Maîtres ayant pris part à l'épreuve de dimanche.

Sam Fellows (Porsche no 35 Pfaff Motorsports) a remporté la victoire en catégorie Or en GT3 Cup Challenge Canada, de même que le prix Hard Charger décerné par Yokohama Tire.

Les épreuves 5 et 6 de la série GT3 Cup Challenge Canada se dérouleront dans le cadre du weekend de la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship du 5 au 7 juillet 2019 au Canadian Tire Motorsport Park. Entre-temps, les amateurs peuvent se tenir au courant des dernières nouvelles concernant la série GT3 Cup Challenge Canada en visitant IMSA.com et Porsche.com/Canada, ainsi que les réseaux sociaux avec les mots-clés #GT3Canada et #IMSA. 

Automobiles Porsche Canada, Ltée

Fondée en 2008, Automobiles Porsche Canada, Ltée (PCL) est importateur et distributeur exclusif des Porsche 911, 718 Boxster et 718 Cayman, Panamera, Cayenne et Macan. Le siège social est situé à Toronto (Ontario) depuis 2017 et la société emploie une équipe de plus de 50 personnes en vente, après-vente, finances, marketing, développement du réseau et relations publiques. L'équipe vise à fournir à la clientèle Porsche une expérience de la plus grande qualité dans le respect des 70 ans de leadership de la marque en matière de performance, de sécurité et de rendement. Un Centre de distribution de pièces ouvrira ses portes en 2019 pour desservir le réseau national de 19 centres Porsche. PCL est la filiale dédiée de Porsche AG ayant son siège social à Stuttgart, en Allemagne. En 2018, Porsche a vendu un nombre sans précédent de 8 904 véhicules en sol canadien, une hausse de 7,9 % par rapport à 2017.

Ce succès est basé sur un remarquable palmarès sportif qui compte près de 30 000 victoires en course.

Suivez-nous sur twitter.com/PorscheCanada | facebook.com/porsche | instagram.com/PorscheCanada
Applications Porsche : https://www.porsche.com/usa/apps-and-entertainment/apps/

Les journalistes accrédités peuvent se procurer des photos et des vidéos dans la base de données média Porsche à https://presse.porsche.de/

 

Automobiles Porsche Canada Ltée
165, boulevard Yorkland, bureau 150
Toronto (ON)  M2J 4R2 
 Relations publiques
Patrick Saint-Pierre
647-531-2992
patrick.saint-pierre@porsche.ca

Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles à
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/3de7a63c-8a2f-4e32-aa98-32eb8d59d9e7

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/87ec8d3c-67a2-4746-9148-e37454382f61 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:35
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

à 16:05
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction nord et sur l'autoroute 25 en direction nord et sud, sur le...

à 15:19
Services publics et Approvisionnement Canada souhaite informer les automobilistes que le pont Alexandra restera ouvert à la circulation automobile du 23 septembre au 2 octobre de 19 h à 6 h suite à une annulation d'une fermeture planifiée dans le...

à 13:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes que le pont Alexandra sera fermé à la circulation automobile pour des travaux d'inspection pendant les périodes suivantes :...

à 12:35
Les scientifiques canadiens disposent d'un vaste domaine océanique à explorer et d'un accès limité aux navires qui peuvent les y conduire. La solution possible de MEOPAR à ce défi est l'infrastructure modulaire de recherche océanique (Modular Ocean...

à 12:25
Le ministère des Transports informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que, dans le cadre des travaux de réfection de l'autoroute Henri-IV (73) et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, à Québec, il...



Communiqué envoyé le 10 juin 2019 à 18:15 et diffusé par :