Le Lézard
Classé dans : Le virus Ebola
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Sécurité publique, NAT

En 2018, l'UNICEF est intervenu dans près de 300 situations d'urgence


Le nombre de pays où sévissent des conflits violents a atteint son plus haut niveau en 30 ans, ce qui a des conséquences dévastatrices pour les enfants les plus vulnérables du monde

TORONTO et GENÈVE, le 10 juin 2019 /CNW/ - En 2018, l'UNICEF est intervenu dans le cadre de 285 situations d'urgence humanitaire dans 90 pays, apportant ainsi une aide essentielle à la survie de millions d'enfants.

Une sage-femme soutenue par l'UNICEF mesure la tête d'un nouveau-né dans une clinique soutenue par l'UNICEF dans le camp pour personnes déplacées de Muna Garaga, à Maiduguri, dans l'état de Borno au Nigéria. © UNICEF/UN0158794/Naftalin (Groupe CNW/UNICEF Canada)

Les crises pour lesquelles l'organisme est intervenu comprenaient :

Bien que le nombre de crises pour lesquelles l'UNICEF est intervenu ait diminué depuis 2017, les crises prolongées sont devenues de plus en plus complexes, certains pays touchés par un conflit faisant face à des situations d'urgence combinées qui représentent un risque accru pour les enfants déjà vulnérables.

« Lorsque des pays sont en proie à un conflit ou à une catastrophe, les enfants comptent toujours parmi les personnes les plus vulnérables. Notre travail d'intervention humanitaire consiste à sauver la vie d'enfants, à assurer leur sécurité, puis à les aider à reconstruire leur vie. Nous sommes présents avant que les crises ne surviennent et nous restons longtemps après que l'attention de la communauté internationale se soit dirigée vers un autre sujet », a déclaré Manuel Fontaine, le directeur des programmes d'urgence de l'UNICEF.

L'action humanitaire de l'UNICEF est rendue possible grâce à la solide collaboration de partenaires nationaux, ainsi qu'aux généreuses contributions de donatrices et de donateurs privés, d'entreprises et de gouvernements.

« L'appui de gouvernements, d'entreprises et du public dans le monde entier a été inestimable, car il nous a permis de venir en aide à des millions d'enfants aussi rapidement et efficacement que possible. Pourtant, les besoins restent énormes. Un financement durable à long terme permet à l'UNICEF d'être plus stratégique, de mieux anticiper, d'intervenir efficacement là où les besoins sont les plus grands, et d'établir un lien entre l'action humanitaire et les programmes de développement », ajoute monsieur Fontaine.

Exemples des principales réalisations humanitaires de l'UNICEF et de ses partenaires qui, en 2018, ont :

En 2019, l'UNICEF demande 3,9 milliards de dollars en appui à sa mission pour les enfants lors de crises humanitaires. Dans certaines régions, les besoins ont augmenté en raison des effets des changements climatiques, comme nous l'avons vu récemment au Mozambique à la suite des cyclones où l'UNICEF et ses partenaires soutiennent les enfants et les familles, afin de les aider à se relever. Jusqu'à présent, des écarts importants subsistent. En date du 31 mai, l'UNICEF n'avait reçu que 24 % des fonds d'urgence demandés pour les enfants pour l'année 2019, ce qui pourrait affecter les programmes d'aide humanitaire là où les besoins sont les plus grands.

Notes aux rédactrices et rédacteurs en chef :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants en 2018 dans l'Étude sur l'action humanitaire. Vous trouverez également des données plus détaillées dans le Rapport annuel sur les résultats obtenus en 2018 (aide humanitaire).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes humanitaires de l'UNICEF, visitez le www.unicef.org/appeals.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF est le chef de file des organisations humanitaires mondiales dont la mission est axée sur les enfants. Nous oeuvrons dans le monde entier, même dans les régions les plus difficiles, afin de procurer des soins de santé, des vaccins, une éducation, de l'eau potable, une alimentation et des services d'assainissement. En tant que membres des Nations Unies, notre portée est inégalée : nous sommes actifs dans plus de 190 pays et territoires afin d'apporter une aide aux enfants les plus vulnérables. Même si nous faisons partie de la grande famille des Nations Unies, l'UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires pour accomplir son travail et sauver des vies. Visitez le unicef.ca ou suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram.

SOURCE UNICEF Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2018
À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra en Afrique de l'Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle effectuera des visites d'État au...

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...

22 aoû 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...



Communiqué envoyé le 10 juin 2019 à 12:03 et diffusé par :