Le Lézard
Classé dans : Santé, Sports et loisir
Sujets : Avis aux médias, Enfance

Tour CIBC Charles-Bruneau - Une troisième édition du parcours de la Découverte Sherbrooke couronnée de succès


SHERBROOKE, QC, le 8 juin 2019 /CNW Telbec/ - La fébrilité était palpable plus tôt ce matin à Sherbrooke alors que la porte-parole de l'événement, Dre Josée Brossard, ainsi que les 87 cyclistes ont donné les premiers coups de pédale du parcours de la Découverte Sherbrooke du Tour CIBC Charles Bruneau.

Logo : Tour CIBC Charles-Bruneau, 24e édition (Groupe CNW/Fondation Charles-Bruneau)

En proposant deux parcours, un de 50 km et un de 80 km, ainsi qu'une collecte de fonds de 500 $ par participant, cette façon de prendre part au Tour CIBC Charles-Bruneau a su attirer pour une troisième année consécutive plusieurs sportifs et citoyens, ainsi que de nombreuses entreprises de la région. C'est sous un soleil radieux qu'ensemble, ils ont parcouru les routes de l'Estrie, en ayant comme but commun de mettre fin au cancer pédiatrique. Familles et amis se sont ensuite rassemblés au parc Lucien-Blanchard pour les encourager et célébrer leur réussite.

Grâce à eux, un montant de 51 500 $ a été récolté lors de cet événement et sera inclus dans le montant total qui sera annoncé le 5 juillet.

Le parcours de la Découverte Sherbrooke du Tour CIBC Charles-Bruneau

Le Tour CIBC Charles-Bruneau

Des héros inspirants
Comme chaque année, des enfants atteints ou en rémission d'un cancer sont les héros du Tour CIBC Charles-Bruneau. Leur implication permet un partage avec la communauté d'histoires de courage qui témoignent de l'importance de poursuivre les investissements dans la recherche en oncologie pédiatrique. Enzo Hamel, 14 ans, résident de Windsor, en rémission d'un chondrosarcome, était d'ailleurs le héros du parcours de la Découverte Sherbrooke.

Le cancer pédiatrique au Québec

Citations
Dre Josée Brossard, hémato-oncologue pédiatre au CIUSSS de l'Estrie-CHUS et porte-parole du parcours de la Découverte Sherbrooke
« La Fondation Charles-Bruneau était là lors de la construction de l'Unité d'oncologie pédiatrique et elle sera là pour les futurs projets sur lesquels nous travaillons présentement, c'est-à-dire la reprise de nos activités de recherche à Sherbrooke.»

Enzo Hamel, jeune héros et porte-parole du parcours de la Découverte Sherbrooke
« Après avoir vécu le cancer, il est important pour moi de vous dire que grâce à des gens comme vous, l'espoir existe. Vivre et faire confiance en ceux qui sont là près de nous, nous aident à nous sentir plus fort ! »

Martine Côté, Directrice régionale, Efficacité de l'entreprise pour l'Est du Canada, Banque CIBC
«?Au nom de la Banque CIBC, merci à chacun d'entre vous et merci aux entreprises de la région qui ont répondu à l'appel ! Grâce à vous, le Tour CIBC Charles-Bruneau ne cesse de grandir et de partager son message d'espoir et ce, à travers tout le Québec, car la maladie, elle, n'a pas de frontière. Merci de nous aider à contribuer à procurer aux enfants atteints de cancer, les meilleures chances de guérison.?»

Sophie Warren, présidente de la Fondation du CHUS
«?C'est avec un réel plaisir que j'ai pris part à la 3e édition du parcours de la Découverte Sherbrooke. Après avoir rencontré Enzo, j'étais encore plus convaincue que mon geste aujourd'hui, combiné à celui des autres cyclistes, pouvait faire une différence significative pour ces enfants atteints de cancer. Nous bénéficions tous collectivement de nos efforts individuels.?»

Pour faire un don
Jusqu'au 5 juillet prochain, le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l'aide d'un don, en composant le 1-877 256-0404, en visitant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc.

Pour suivre les cyclistes durant le Tour
Le public est invité à suivre les cyclistes en consultant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc et en visitant les plateformes Facebook, Twitter, Instagram (#TourCCB) et YouTube de la Fondation. Des capsules vidéo, des photos et des résumés quotidiens seront disponibles pour la durée de l'événement du 2 au 5 juillet prochain.

À propos de la Fondation Charles-Bruneau :
La Fondation Charles-Bruneau s'est engagée à investir 26 M$ en recherche. Deux objectifs guident les chercheurs : guérir les 20 % d'enfants dont le cancer résiste au traitement et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu'ils puissent atteindre une vraie guérison, sans séquelles ni complications. Cet engagement est certes ambitieux, mais la Fondation est confiante de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires et sur la population.

En 29 ans, 15 M$ ont déjà été investis en recherche et 40 M$ pour la construction, l'équipement et l'aménagement d'un Centre de 3 Unités Charles-Bruneau au Québec dont une au CIUSSS de l'Estrie-CHUS à Sherbrooke, inaugurée en 2014.

Cette nouvelle Unité d'oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CIUSSS de l'Estrie-CHUS a permis d'améliorer l'environnement de traitement avec des locaux mieux adaptés aux enfants. Ainsi, la superficie des espaces d'oncopédiatrie pour les enfants et leur famille a été triplée. Cette unité offre une plus grande accessibilité aux services d'oncopédiatrie dans les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et d'une partie de la Montérégie.

Photos disponibles sur demande

 

Grand succès de la 3e édition du parcours de la Découverte Sherbrooke du tour CIBC Charles-Bruneau qui a permis d'amasser 51 500 $ ! (Groupe CNW/Fondation Charles-Bruneau)

SOURCE Fondation Charles-Bruneau


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:00
Thérapeutique Knight inc. («?Knight?») et Medison Biotech (1995) Ltd. («?Medison?») ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont convenu de séparer leurs activités et de permettre à chacune des sociétés de focaliser sur la croissance de leurs activités...

à 16:55
Sid Kouider, fondateur et PDG de NextMind, une start-up à forte croissance du domaine des neurotechnologies, a dévoilé aujourd'hui à l'événement Slush 2019 le premier dispositif portable à détection cérébrale au monde pouvant être contrôlé en temps...

à 16:50
LightIntegra Technology a annoncé aujourd'hui la nomination, effective à compter du 21 novembre 2019, du Dr Andrew Heaton à son conseil d'administration. « Nous sommes heureux d'accueillir le Dr Heaton en qualité de nouveau directeur indépendant au...

à 16:35
Veeva Systems a annoncé aujourd'hui que Dan Atkins, vice-président de l'innovation numérique et des connaissances chez Shionogi Europe, et Gerhard Arnhofer, vice-président et directeur du marketing multicanal intégré chez Bayer, seront deux des...

à 15:16
Le président de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Luc Mathieu, se rend disponible pour faire des entrevues individuelles avec la presse le 26 novembre de 14h30 à 16h30 dans le cadre du Congrès 2019 de l'OIIQ sous le thème de...

à 14:36
La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) tient à apporter certaines précisions à la suite d'un article paru aujourd'hui dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal. Cet article laisse entendre que le nouveau service en ligne de...



Communiqué envoyé le 8 juin 2019 à 16:39 et diffusé par :