Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : CFG

Des sentiers de meilleure qualité pour une expérience motoneige rehaussée dans la région de la Chaudière-Appalaches


Le gouvernement du Canada accorde des aides financières totalisant plus de 530 000 dollars au Club Motoneige des Etchemins, au Club Moto-Neige Panet, au Club motoneige Beauce-Frontenac et au Club Auto-Neige Ville-Marie

LÉVIS, QC, le 7 juin 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le Club Motoneige des Etchemins, le Club Moto-Neige Panet inc., le Club motoneige Beauce-Frontenac inc. et le Club Auto-Neige Ville-Marie se partagent respectivement l'entretien de 667 kilomètres de sentiers de motoneige dans la région de la Chaudière-Appalaches. Pour rehausser la qualité des sentiers et des pistes et continuer à assurer la sécurité des amateurs d'activités hivernales qui les fréquentent, ces organismes bénéficieront de contributions non remboursables totalisant 532 665 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Grâce à ces aides financières, ils pourront faire l'achat de surfaceuses et d'équipements de nouvelle génération.

Ces contributions ont été annoncées aujourd'hui par Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. L'aide du gouvernement du Canada permettra d'assurer la qualité et la pérennité des sentiers de motoneige entretenus par les quatre clubs. En plus de rehausser l'expérience des motoneigistes, cet appui au développement du tourisme hivernal dans la Chaudière-Appalaches contribuera à créer davantage de bons emplois pour la classe moyenne et à stimuler la croissance économique des communautés environnantes.

Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de tourisme hivernal du Programme de développement économique du Québec de DEC. Cette initiative soutient l'acquisition d'équipements pour l'entretien des sentiers de motoneige ou de ski de fond. Dotée d'une enveloppe de 10 M$, elle vise à accroître les retombées issues du tourisme hors Québec dans les régions. Elle fait partie du pilier Croissance pour tous dans toutes les régions de la Stratégie fédérale d'innovation et de croissance pour les régions du Québec annoncée en novembre 2018.

Organisme à but non lucratif, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige. Les 200 clubs de motoneigistes affiliés à la FCMQ veillent à l'entretien de plus de 34 000 kilomètres de sentiers répartis sur tout le territoire québécois.

Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets de nature récréative, culturelle ou sportive qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici, qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent et qui trouvent écho bien au-delà de la région de la Chaudière-Appalaches.

Citations
« Le tourisme hivernal contribue grandement à la vitalité économique de la Chaudière-Appalaches et la pratique de la motoneige attire des adeptes non seulement localement, mais aussi une clientèle internationale. Des pistes de meilleure qualité ne pourront que renforcer la réputation et la notoriété de la région comme destination de choix. »

Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important pour les régions du Québec et le gouvernement du Canada met tout en oeuvre pour le rendre profitable à tous. Nul doute que l'Initiative de tourisme hivernal permettra de créer des emplois et de la richesse pour les régions, tout en contribuant au rayonnement de l'ensemble des communautés du Québec. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le tourisme est un moteur économique dans toutes nos communautés. Le tourisme hivernal dynamise la région pendant les mois les plus froids, et assure un afflux de visiteurs tout au long de l'année, ce qui contribue à la vitalité de l'économie locale. Notre gouvernement est fier de promouvoir des initiatives qui ont un effet sur le développement économique des communautés et qui soutiennent de bons emplois pour la classe moyenne. »

L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville et ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« La motoneige génère des retombées économiques de plus de 3 milliards de dollars par année au Québec. Cette importante industrie, menée à bout de bras par des milliers de bénévoles, est reconnaissante de l'appui financier de DEC qui, grâce à l'Initiative de tourisme hivernal, permettra d'aider à rajeunir la flotte d'équipements d'entretien du plus important réseau de sentiers de motoneiges au monde. » 

Mario Gagnon, président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Faits en bref
DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains. 

Pilotée par Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Stratégie fédérale d'innovation et de croissance pour les régions du Québec priorise les actions du gouvernement du Canada pour favoriser l'adoption et le développement de pratiques innovatrices et assurer la croissance pour tous et pour toutes les régions du Québec. Ainsi, la Stratégie favorise la création d'emplois stables et bien rémunérés.

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Produit connexe
Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Information connexe

 

Promoteur

 

Contribution -- Investissements - Description du projet

Club Motoneige des Etchemins

 

 

Contribution non remboursable de 186 000 $ sur un investissement total de 310 000 $

 

Le projet consiste en l'acquisition d'une nouvelle surfaceuse pour remplacer une unité devenue désuète.

 

Le Club Motoneige des Etchemins est un organisme à but non lucratif (OBNL) constitué en 2008, membre de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ). Il est propriétaire de quatre surfaceuses et s'occupe de l'entretien de 158 km de sentiers, dont 128 km de sentiers Trans-Québec et transrégionaux.  

 

Le Club compte 425 membres et s'appuie sur leur engagement et celui de ses trente bénévoles pour assurer l'entretien et la sécurité des sentiers dont il a la charge.

Club Moto-Neige Panet inc.

 

 

Contribution non remboursable de 183 240 $ sur un investissement total de 305 400 $

 

Le projet consiste en l'acquisition d'une nouvelle surfaceuse pour remplacer une unité devenue désuète.

 

Le Club Moto-Neige Panet est un OBNL constitué en 1970, membre de la FCMQ. Le club est propriétaire d'une surfaceuse; il s'occupe de l'entretien de 109 km de sentiers, dont 86 km de sentiers Trans-Québec et transrégionaux.  

 

Le Club s'appuie sur l'engagement de ses 185 membres et de ses six administrateurs bénévoles pour assurer l'entretien et la sécurité de la portion de sentiers sous sa responsabilité, laquelle est fréquentée par des motoneigistes canadiens (québécois et ontariens), états-uniens et européens.

 

Club Motoneige Beauce-Frontenac inc.

 

 

Contribution non remboursable de 150 950 $ sur un investissement total de 301 900 $

 

Le projet consiste en l'acquisition d'une nouvelle surfaceuse pour remplacer une unité devenue désuète.

 

Le Club Motoneige Beauce-Frontenac est un OBNL constitué en 1970, membre de la FCMQ. Il est propriétaire de quatre surfaceuses et s'occupe de l'entretien de 320 km de sentiers, dont 213 km de sentiers Trans-Québec et transrégionaux.  

 

Le Club compte 1100 membres et s'appuie sur leur engagement et celui de ses 14 bénévoles et de ses 12 employés saisonniers pour assurer l'entretien et la sécurité des sentiers dont il a la charge.

Club Auto-Neige Ville-Marie

 

 

Contribution non remboursable de 12 475 $ sur un investissement total de 24 950 $

 

Le projet consiste en l'acquisition d'une nouvelle surfaceuse pour remplacer une unité devenue désuète.

 

Le Club Auto-Neige Ville-Marie est un OBNL constitué en 1970, membre de la FCMQ. Il est propriétaire d'une surfaceuse et s'occupe de l'entretien de 80 km de sentiers de motoneige, dont 51 km du réseau Trans-Québec et transrégionaux.

 

Le Club compte 767 membres et s'appuie sur l'engagement de ses membres et de ses 11 bénévoles pour assurer l'entretien et la sécurité de la portion de sentiers sous sa responsabilité.

 

En résumé

 

Nombre de projets : 4

Contributions de DEC : 532 665 $

Investissements totaux générés par ces projets : 942 250 $

 

 

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube  
Suivez le Club Motoneige des Etchemins sur Facebook 
Suivez le Club Moto-Neige Panet sur Facebook
Suivez le Club motoneige Beauce-Frontenac sur Facebook
Suivez le Club Auto-Neige Ville-Marie sur Facebook

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 jun 2019
La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a poursuivi sa démarche de consultation de l'industrie touristique avec la rencontre de dizaines d'intervenants de l'industrie du tourisme autochtone. Les rencontres, qui se sont déroulées en présence de...

25 jun 2019
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Navette Nature sont fières d'élargir leur partenariat afin de doubler le nombre de parcs nationaux desservis par ce service de transport collectif. «?La...

25 jun 2019
Tous les Canadiens devraient pouvoir s'adonner aux sports et y exceller, indépendamment de leur âge, de leur aptitude, de leur origine, de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Et ils devraient aussi pouvoir le faire dans un milieu exempt de...

25 jun 2019
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, annoncera un investissement important dans le sport. La ministre profitera également de l'occasion pour souligner les progrès réalisés par la communauté sportive au cours de la dernière...

24 jun 2019
L'adoption d'un mode de vie sain, ce qui comprend la pratique régulière d'une activité physique, joue un rôle de premier plan dans le bien-être et la qualité de vie des Canadiens. Même si être actif peut aider à prévenir les maladies chroniques comme...

24 jun 2019
L'Arrondissement de Lachine souligne la Fête nationale du Québec en deux volets, le 24 juin : en soirée, un spectacle festif avec le groupe pop rock humoristique Les Trois Accords précédé en après-midi d'une fête familiale. « Chaque année, cet...



Communiqué envoyé le 7 juin 2019 à 14:07 et diffusé par :