Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Sports et loisir
Sujet : CFG

Près de 813 000 dollars pour le développement de deux entreprises et d'un organisme de La Tuque


Le gouvernement du Canada appuie les projets de Pro-Mec Élite, de la Microbrasserie La Pécheresse et du Club Moto-Neige La Tuque

LA TUQUE, QC, le 7 juin 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises Pro-Mec Élite et la Microbrasserie La Pécheresse, ainsi que le Club Moto-Neige La Tuque pourront mener à bien leurs projets en bénéficiant de contributions remboursables et non remboursable totalisant 812 888 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Grâce à cette aide financière, l'entreprise Pro-Mec Élite inc. pourra soutenir sa croissance par l'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie. Pour sa part, la Microbrasserie La Pécheresse pourra répondre adéquatement à ses besoins opérationnels par l'acquisition et l'installation d'équipements plus performants. Quant au Club Moto-Neige La Tuque inc., il pourra acquérir un nouvel équipement de surfaçage destiné à l'entretien mécanique des sentiers.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par le député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux entreprises et à l'organisme bénéficiaires d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de près de 2,5 M$ ainsi que la création de 10 emplois, en plus de diversifier l'activité économique de La Tuque.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir des partenariats étroits avec les entreprises et les organismes du Québec afin d'appuyer les efforts qu'ils déploient pour innover et accroître leur productivité et leur compétitivité, et de contribuer à la vitalité économique des régions, à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Citations

« Plus que jamais, notre gouvernement a de l'ambition pour le Québec et ses régions. En investissant dans des entreprises et des organismes comme ceux-ci pour les rendre plus performants, nous contribuons à rendre nos régions plus prospères. Notre gouvernement demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. Je me réjouis de savoir que ces projets contribueront à la création de 10 emplois de qualité à La Tuque. Le succès économique de nos régions est au coeur de notre réussite en tant que pays. »

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité, se faire connaître dans de nouveaux marchés et ainsi créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Le financement accordé aujourd'hui traduit cet engagement de manière concrète en appuyant des entreprises et organismes dont le succès et le dynamisme rejaillissent sur la région et l'ensemble de l'économie canadienne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec et du programme Croissance économique régionale par l'innovation de DEC.

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Produit connexe

Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Information connexe

 

Promoteur  

Contribution - Investissements - Description du projet  

Pro-Mec Élite inc.

Contribution remboursable de 600 000 $ sur un investissement total de 1,94 M$

 

Fondée en 1993, Pro-Mec Elite inc. (PM) se spécialise dans la conception et la fabrication de structures d'acier et de métaux ouvrés dans les secteurs industriels et des infrastructures (ponts, barrages, bâtiments). PM fabrique notamment des glissières de sécurité, des échelles, escaliers, cages d'ascenseurs, coffrages, passerelles, appareils de levage, supports en acier, etc. Bien que la majorité de ses produits soient fabriqués en acier, l'entreprise travaille aussi des matériaux tels que l'aluminium et l'acier inoxydable. PM utilise des logiciels de dessins à la fine pointe de la technologie (Advance Steel) et un système ERP (Advance Workshop) qui permet la traçabilité des pièces.

 

Le projet vise à soutenir la croissance de l'entreprise par l'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie.

 

La contribution de DEC portera sur l'acquisition d'équipements, notamment une table de découpe, un équipement de coupe de profilés au plasma avec bras robotisé et une presse-plieuse numérique dix axes.

 

La réalisation de ce projet devrait permettre de créer 8 emplois.

Club Moto-Neige La Tuque inc.

Contribution non remboursable de 146 888 $ sur un investissement total de 293 775 $

 

Le Club Moto-Neige La Tuque (le Club) est un organisme à but non lucratif qui se charge de l'entretien de 516 km de sentiers de motoneige dont les sentiers Trans-Québec #73, #83 et régional #355 reliant la Mauricie aux régions suivantes : Centre-du-Québec, Abitibi, Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que la région de la Capitale-Nationale. Ces sentiers sont empruntés chaque année par plus de 6 000 motoneigistes provenant du Québec, du Canada, des États-Unis et d'Europe.

 

Le Club Moto-Neige La Tuque est affilié à la Fédération des clubs de motoneige du Québec et à ce titre, il suit les normes de sécurité et de signalisation des sentiers prescrites par la Fédération. Fondé en 1969, le Club a su au fil des ans s'imposer en offrant de nombreux services aux amateurs de motoneiges et en tant qu'organisation active au sein de la communauté.

 

Le projet vise à assurer la qualité et la pérennité des sentiers de motoneige entretenus par le Club Moto-Neige La Tuque. Il consiste à acquérir un nouvel équipement de surfaçage destiné à l'entretien mécanique des sentiers.

 

La contribution de DEC portera sur l'acquisition d'une surfaceuse.

Microbrasserie La Pécheresse

Contribution remboursable de 66 000 $ sur un investissement total de 250 000 $

 

La Microbrasserie « La Pécheresse » (MLP) est une société par actions, propriété de deux jeunes entrepreneurs latuquois, ayant commencé ses activités à l'été 2015 et compte 7 employés.

 

L'entreprise occupe un local divisé en deux parties, soit un espace de dégustation et un espace dédié aux opérations de brassage jusqu'à l'embouteillage. Une douzaine de bières variées y sont brassée par année. L'approche de cette microbrasserie est distinctive et consiste à utiliser des produits locaux dans ses recettes tels : le miel, la camerise et éventuellement la framboise, le sureau et les fraises tardives d'un producteur de la région.

 

Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise afin de répondre adéquatement à ses besoins opérationnels par l'acquisition et l'installation d'équipements plus performants permettant d'automatiser et d'interconnecter certaines opérations, la réalisation de travaux d'amélioration locative ainsi que des honoraires professionnels.

 

La contribution de DEC portera sur les coûts d'acquisition et l'installation de ces nouveaux équipements, notamment une bouilloire, des fermenteurs, un refroidisseur à plaques, une machine à cannettes et une étiqueteuse, les améliorations locatives et des frais d'honoraires professionnels.

 

La réalisation de ce projet devrait permettre la création de 2 emplois.

 

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube  
Suivez Pro-Mec Élite sur Facebook
Suivez la Microbrasserie La Pécheresse sur Facebook 

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:35
Les dirigeants de RESSOURCES SIRIOS ont le plaisir de dévoiler la première estimation des ressources sur la propriété aurifère Cheechoo détenue à 100% par Sirios, située à Eeyou Istchee Baie James au Québec. Pour un modèle de fosse à ciel ouvert,...

à 07:05
Ressources Minières Vanstar Inc. ( Vanstar ) annonce que IAMGOLD Corporation (IAMGOLD), partenaire stratégique dans le développement du projet Nelligan, a exercé à l'avance son option d'augmenter de 24% sa participation indivise dans le projet...

à 07:00
Les Ressources Yorbeau inc. («?Yorbeau?» ou la «?Société?») a le plaisir d'annoncer que son partenaire IAMGOLD Corporation ("IAMGOLD") maintient son option d'achat d'un intérêt de 100% dans la propriété Rouyn et a donc versé à Yorbeau un paiement de...

à 02:49
MultiDimension Technology Co., Ltd. (MDT), un grand fabricant de capteurs magnétiques qui se spécialise dans la technologie de la magnétorésistance tunnel (TMR), a annoncé le...

10 déc 2019
Malgré l'impact global positif pour le Canada, l'entente intervenue aujourd'hui entre les trois pays signataires, excluant une définition de la règle d'origine concernant l'aluminium, déçoit l'industrie canadienne de l'aluminium qui conclue que...

10 déc 2019
Probe Metals Inc. (« Probe » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer la clôture du placement privé par voie de prise ferme annoncé antérieurement pour un produit brut global de 17 000 000 $ (le « financement »). Le financement se compose de...



Communiqué envoyé le 7 juin 2019 à 11:10 et diffusé par :