Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Économie, CFG

Investissement pour faire découvrir l'Outaouais et les Plaisirs d'hiver urbains du Québec aux touristes en visite dans la Belle Province


Le gouvernement du Canada accorde à Tourisme Outaouais de l'aide financière totalisant plus de 2,2 M$ afin d'appuyer le secteur touristique du Québec

GATINEAU, QC, le 6 juin 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le secteur du tourisme est un moteur économique important dans l'ensemble du pays, soutenant un emploi sur dix. Il contribue à la croissance durable et crée de bons emplois pour les familles de la classe moyenne, tant dans les grands centres que dans les communautés. La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, a dévoilé une nouvelle stratégie pour le secteur le 21 mai dernier : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette approche vise à favoriser la croissance et la diversification du secteur au moyen d'expériences uniques, nouvelles ou améliorées, susceptibles d'attirer des touristes à l'année, et ce, dans toutes les régions.

La ministre Joly, a profité de son passage à la Maison du tourisme de Gatineau pour annoncer un appui de plus de 2,2 millions de dollars à l'Association touristique de l'Outaouais (Tourisme Outaouais) pour appuyer le tourisme et l'économie de la région et du Québec dans son ensemble.

Elle était accompagnée de Greg Fergus, député de Hull-Aylmer et secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, de Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, ainsi que de William Amos, député de Pontiac.  

Plus précisément, DEC accorde deux contributions à Tourisme Outaouais pour que la région puisse mieux tirer profit des possibilités en matière de tourisme.

La première, sous forme de contribution non remboursable de 1 548 000 $ sur trois ans, permettra à l'organisme de continuer à améliorer l'attrait touristique de l'Outaouais en vue d'augmenter le nombre de touristes hors Québec et internationaux.

DEC accorde une deuxième contribution non remboursable de 660 000 $ à l'organisme pour la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation interrégionale hors Québec de l'expérience Plaisirs d'hiver urbains, qui vise la promotion de l'offre touristique hivernale des grands centres urbains du Québec sur le marché mexicain. Cette expérience est pilotée par Tourisme Outaouais et l'Alliance de l'industrie touristique du Québec en collaboration avec l'Office du tourisme de Québec et Tourisme Montréal. Ensemble, ces partenaires regroupent plus de 2 250 entreprises membres.

Grâce à l'appui du gouvernement du Canada à des projets comme ceux de Tourisme Outaouais, les Canadiens et les visiteurs au Canada pourront découvrir ou redécouvrir les attraits et faire l'expérience des Plaisirs d'hiver urbains du Québec.

La nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme outillera les collectivités, quelle que soit leur taille, grâce à des mesures à court et à long terme, notamment :

  1. en rendant disponible 58,5 millions de dollars de financement par l'entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, pour améliorer la qualité des produits et services touristiques du Canada;
  2. en changeant la façon dont nous investissons dans le tourisme par la création de groupes d'investissement en matière de tourisme, où tous les ordres de gouvernement collaboreront en vue d'investir de manière plus efficiente tout en répondant aux priorités locales et de déterminer des moyens d'accroître les investissements issus de sources privées;
  3. en créant la Table de stratégies économiques sur le tourisme afin de fournir aux leaders du gouvernement et de l'industrie une plateforme collaborative destinée à trouver des moyens de relever des défis.

Ces trois piliers permettront d'adopter une approche pangouvernementale qui éliminera les obstacles à la croissance, comme le manque de coordination des investissements et les pénuries de main-d'oeuvre.

Citations

« Nous avons vu de nombreuses collectivités, comme en Outaouais, transformer leur économie grâce au tourisme et créer des bons emplois pour les familles de la classe moyenne. Notre stratégie vise à aider ceux et celles qui travaillent dans le secteur ou qui y aspirent en donnant aux communautés les outils pour développer des nouveaux produits touristiques uniques qui attireront plus de visiteurs dans leur région à longueur d'année. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Le gouvernement du Canada reconnaît le remarquable travail réalisé par Tourisme Outaouais pour valoriser notre belle région. Cette contribution soutiendra les projets touristiques de la région. Le marché touristique d'ici est promis à une année exceptionnelle! »

Greg Fergus, député d'Hull-Aylmer et secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

« Il est important pour notre gouvernement de soutenir le secteur touristique. Tourisme Outaouais fait rayonner notre région et attire les touristes de l'ensemble du pays en Outaouais. Je suis convaincu que cet investissement aura d'importantes retombées économiques pour l'ensemble de la région. »

Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

« Avec tant de splendeurs naturelles, l'industrie du tourisme est en plein essor dans l'Outaouais! Le tourisme estival représente une source de revenus importante pour nos communautés rurales et je suis convaincu que cet investissement fédéral nous aidera à développer notre offre touristique hivernale. »

- William Amos, député de Pontiac 

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important et le gouvernement du Canada s'engage à le rendre profitable à tous. En accordant notre soutien à des projets comme ceux de Tourisme Outaouais, nous comptons sur la mise en valeur et l'attraction touristique des régions du Québec afin de stimuler la croissance économique et de créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Nous sommes très heureux de cette annonce pour les entreprises touristiques de nos régions. Notre offre unique et authentique répond parfaitement aux nouvelles tendances et à la demande des clientèles hors Québec qui désirent vivre des expériences qui sortent de l'ordinaire. Nous sommes convaincus que les investissements annoncés aujourd'hui permettront d'augmenter l'achalandage dans l'Outaouais et les retombées pour nos entreprises. »

Geneviève Dumas, présidente du conseil d'administration, Tourisme Outaouais

« L'Alliance se réjouit des investissements de DEC, qui contribuent concrètement à rendre le Québec attrayant comme destination de vacances hivernales de calibre mondial. Nous saluons également la collaboration soutenue et la contribution des partenaires associatifs qui s'unissent dans cette initiative pour mettre en marché les Plaisirs d'hiver urbains sous la marque Que?becOriginal. »

Martin Soucy, président-directeur général, Alliance de l'industrie touristique du Québec

Faits en bref
Le tourisme représente 2 % du produit intérieur brut du Canada et soutient 1,8 million d'emplois au pays.

L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.

Le financement a été consenti en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

La mission de Tourisme Outaouais est de promouvoir et de favoriser le développement de l'industrie touristique de la région. L'organisme compte 547 membres représentant des entreprises et organismes du secteur touristique de la région, oeuvrant dans les attraits, l'hébergement et la restauration dans les diverses collectivités de la région de l'Outaouais.

L'Association touristique de l'Outaouais est impliquée dans le développement de l'offre touristique et joue un rôle de premier plan dans la structuration de certains secteurs de l'industrie.

Lien connexe
Le tourisme au Canada

Restez branchés
Suivez l'actualité en matière de tourisme dans les médias sociaux @TourismeCDN et joignez-vous à la conversation en utilisant les mots-clics #Tourisme et #Emplois : Twitter, Instagram.

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

Suivez Tourisme Outaouais sur Twitter, YouTube, Instagram et Facebook #OutaouaisFun

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 sep 2019
HUAWEI CLOUD a annoncé une série d'investissements stratégiques en 2019, dans le but d'élargir sa présence mondiale et de répondre à la demande croissante pour sa plateforme intelligente dans le Cloud, sécurisée et stable. HUAWEI CLOUD connaît une...

21 sep 2019
La Cour d'appel donne raison à la CSN-Construction en ce qui concerne le pourvoi judiciaire accompagné d'un sursis d'urgence qui a été déposé en juillet dernier dans le dossier du conflit de compétences entourant la pose des rails du métro de...

21 sep 2019
Les représentants des médias sont conviés à un point de presse, ce samedi 21 septembre. Le président général du SFPQ, Christian Daigle, et la présidente régionale du SFPQ, Caroline Bouffard seront sur la ligne de piquetage dans la réserve faunique...

20 sep 2019
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) tiendra une audience en vue de déterminer si elle devrait accepter l'entente de règlement conclue entre le personnel de l'OCRCVM et BMO...

20 sep 2019
L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) tiendra une audience disciplinaire concernant Michael Alexander McKee.  Plus particulièrement, les allégations portées sont les suivantes : (a) En mars et en avril...

20 sep 2019
Le gouvernement du Québec encourage l'essor de Zú, en accordant une aide financière de 425 000 $ à cet organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, de soutenir et de propulser les entreprises innovantes du secteur de la création et...



Communiqué envoyé le 6 juin 2019 à 13:15 et diffusé par :