Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Conservation / Recyclage, FVT

À la recherche de l'avenir des villages et des villes historiques de Meishan, en Chine


CHENGDU, Chine, 6 juin 2019 /PRNewswire/ -- Du 10 au 12 juin 2019, la conférence internationale sur l'avenir des villages et villes historiques parrainée par l'UNESCO se tiendra à Meishan, dans la province du Sichuan, en Chine. Selon le gouvernement populaire de Meishan, quelque 180 invités de Chine et de l'étranger, dont des représentants des gouvernements des pays participants, des représentants d'organisations internationales, de la Banque mondiale, ainsi que des experts et universités de renommée mondiale, assisteront à l'événement.

En partageant des pratiques paradigmatiques et des initiatives futures du monde entier, la conférence vise à améliorer les relations entre les petits villages et les grandes villes dans le contexte de l'urbanisation mondiale, réalisant ainsi un développement flexible de manière sûre, tolérante et durable.

Pourquoi l'UNESCO a-t-elle choisi cette ville de Chine occidentale?? Parce que Meishan est la ville-préfecture la plus proche de Chengdu. Située à proximité de l'aéroport international de Shuangliu, Meishan peut se prévaloir de transports pratiques et d'un emplacement de choix. Partie intégrante de la nouvelle zone de Tianfu de niveau étatique, Meishan est en train de devenir le haut lieu de l'ouverture et des investissements d'une grande vigueur, ainsi que du potentiel et des opportunités d'affaires en Chine occidentale, où le nombre d'entreprises pionnières comptant parmi les 500 premières entreprises mondiales arrive seulement deuxième après Chengdu.

Alors que le Sichuan est une destination touristique importante dans le monde, Meishan se distingue dans la province par ses charmes autour des thèmes «?Culture + Paysage + Gastronomie?». Dès 2016, la Pacific Asia Travel Association l'a classée première destination touristique (parmi les villes de deuxième et de troisième rang) de la région Asie-Pacifique.

Avec une civilisation comptant plus de 5 000 ans d'histoire et une existence préfectorale de quelque 2 300 ans, Meishan est le berceau de Su Dongpo, le géant littéraire de la Chine antique. C'est ici qu'ont vécu les plus anciens hommes de l'histoire de la Chine, qu'ont été inventées les techniques miraculeuses du tissage du bambou et que se transmettent plus de 100 «?patrimoines culturels immatériels?». Avec des conditions naturelles inégalées et une profonde histoire humaniste, Meishan abrite un grand nombre de villes qui conservent des caractéristiques humanistes traditionnelles et un environnement naturel impressionnant, et possède par ailleurs la culture Dongpo, la culture de longévité, la culture taoïste, la culture bouddhiste, la culture du bambou, la culture de l'eau et la culture alimentaire. À ce jour, 5 villages sont inscrits comme villages traditionnels nationaux et 14 comme villages traditionnels provinciaux à Meishan.

Au fil des années, les gouvernements locaux et la population ont accumulé une vaste expérience dans la promotion du développement rural. Non seulement les caractéristiques traditionnelles des villes et villages ont été parfaitement préservées, mais le bien-être des habitants s'est également amélioré. C'est l'une des raisons principales pour lesquelles la ville a été privilégiée par l'UNESCO.

Le Happy Ancient Village, sélectionné comme le plus beau village ancien de Chine en 2018, est un exemple exceptionnel de préservation et de développement d'un village traditionnel à Meishan. Tout comme la scène extérieure de Corner beyond Reach of Love, le premier film romantique chinois qui a été mis en scène en 1981, le Happy Ancient Village est connu pour ses vestiges historiques tels que la Tea Horse Ancient Road, la Salt Iron Ancient Road et le pont en pierre de la dynastie Qing. Étant l'un des rares villages anciens bien conservés du Sichuan, ce village est devenu la destination touristique la plus populaire du Sichuan pour son développement moderne sur une base traditionnelle. Il a été intitulé le village modèle «?Une spécialité pour un village?» en Chine, le célèbre village pour l'écologie et la culture en Chine, et le célèbre village modèle pour le tourisme rural en Chine.

Outre le développement protecteur, l'héritage et le développement de l'artisanat traditionnel sont également la clé de la revitalisation des villes anciennes de Meishan. Les produits de tissage en bambou de Qingshen, l'une des grandes traditions de Meishan, sont classés produits à indication géographique nationale en Chine. Depuis 2008, les marques de luxe Hermès collaborent avec cette technique pour l'intégrer à la mode. Le tissage du bambou de Qingshen est devenu l'industrie principale à Meishan, offrant des emplois à plus de 10 000 agriculteurs locaux.

La ville ancienne de Liujiang dans le comté de Hongya, établie il y a environ 800 ans, présente des héritages culturels intangibles tels que la lanterne en forme de bovin, la lanterne en forme de dragon et la lanterne en forme de lion, ainsi que des reliques culturelles dont le jardin Zeng. Reconnue comme la «?ville de la vie paisible au ralenti en Chine?», elle a réservé l'ancienne forme architecturale des bâtiments sur pilotis, l'ancienne tradition culinaire des repas à neuf bols, et une variété de styles de vie traditionnels. D'une part, elle maintient pleinement les modes de vie traditionnels et, d'autre part, elle forme une scène humaniste combinant le passé et le présent.

Les villages traditionnels sont à la base d'une excellente culture traditionnelle et du patrimoine vivant de la culture et de la nature. Ancien dock sur l'ancienne voie navigable Minjiang, la ville ancienne de Hanyang possède des rues historiques et des coutumes d'origine relativement bien préservées. Des vestiges culturels tels que le temple Foguang et le temple Huoshen sont encore présents aujourd'hui. La bibliothèque privée de Hanyang est connue pour son design exquis. La bibliothèque, le bureau de poste et la vaste station culturelle se mêlent parfaitement à la vieille ville.

Aujourd'hui, le monde connaît un taux d'urbanisation de 55 %, qui augmente d'année en année. Le développement de l'urbanisation a exercé une grande influence sur le mode de vie des résidents urbains et ruraux. Maintenant que la Chine compte la deuxième plus grande population rurale du monde, avec 578 millions d'habitants au total, le gouvernement chinois a accumulé une vaste expérience dans la recherche de voies de développement pour les villes historiques. Meishan est la ville qui fait le mieux à cet égard.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 jun 2019
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au 40e Festival international de jazz de Montréal, qui se déroulera jusqu'au 6 juillet prochain. La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, la ministre déléguée aux Transports et ministre...

26 jun 2019
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, ainsi que l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique...

26 jun 2019
Dans le but d'améliorer et de mettre à niveau les sentiers et les sites de pratique d'activités de plein air et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière, une aide financière pouvant...

26 jun 2019
Afin de rehausser l'attractivité de la région des Cantons-de-l'Est et d'enrichir l'offre touristique québécoise, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 705 600 $ sous forme de prêt à l'entreprise La Station du Chêne Rouge pour...

26 jun 2019
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est heureuse de présenter les Cérémonies du crépuscule canadien 2019 du 27 au 30 juin. Cette année marque le 30e anniversaire de l'événement créé pour remercier la communauté et les visiteurs de la région de la...

26 jun 2019
Après avoir inauguré en grand ses nouvelles installations l'an dernier, le Grand Quai du Port de Montréal lance sa saison estivale 2019 avec une programmation gratuite et plein d'activités pour toute la famille. Au programme : des soirées feux...



Communiqué envoyé le 6 juin 2019 à 07:53 et diffusé par :