Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Mise à jour mensuelle sur les progrès accomplis jusqu'en mai 2019 pour mettre fin aux avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves


OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN, le 5 juin 2019 /CNW/ - Le gouvernement fédéral maintient fermement son engagement à mettre fin à tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves d'ici mars 2021.

L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, a présenté aujourd'hui la mise à jour mensuelle de son ministère concernant les progrès réalisés quant à l'engagement du gouvernement de mettre fin aux avis à long terme sur la qualité de l'eau potable.

En mai 2019, on a levé cinq avis à court terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves susceptibles de devenir des avis à long terme. Un nouvel avis à long terme sur la qualité de l'eau potable du système public dans une réserve a été ajouté. Aucun avis à long terme n'a été levé.

Les avis à court terme suivants sur la qualité de l'eau potable ont été levés avant de devenir des avis à long terme :

L'avis suivant, en vigueur depuis plus d'un an, est devenu un avis à long terme :

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et a fixé à mars 2021 la fin des avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves.

Le nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves est passé de 105 en novembre 2015 à 58 au 31 mai 2019.

À l'échelle du pays, grâce à des investissements budgétaires dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, 505 projets sont en cours ou terminés.

Les Premières Nations et le gouvernement du Canada poursuivront cet important travail visant à lever les derniers avis à long terme touchant les systèmes publics, à terminer les projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées en cours et à combler l'écart dans les infrastructures essentielles dans les réserves.

Citation

« Alors qu'on approche de notre but de mettre fin aux avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves, il est particulièrement important d'éviter que des avis à court terme ne deviennent des avis à long terme. En travaillant en partenariat avec les Premières Nations, nous améliorerons l'accès à l'eau potable pour les années à venir. Suivez nos progrès au : www.canada.ca/eau-dans-reserves. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

Liens connexes

Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable 
Investir dans les infrastructures communautaires des Premières Nations  
Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations  
Budget de 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones 
Faits saillants du budget de 2017 - Investissements pour les Autochtones et le Nord  
Budget de 2018 - Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones 
Budget de 2019 - Faire progresser la réconciliation 
Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada 
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones 
Instagram: @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss

 

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :