Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Femme, Nouvelles - Monde du travail, ATY

L'équité salariale pour les maîtres de poste : Poste Canada a finalement réglé après 27 ans


OTTAWA, le 4 juin 2019 /CNW/ - Le plus long litige en matière d'équité salariale à Postes Canada a finalement pris fin.

Logo : Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (Groupe CNW/Association canadienne des maîtres de poste et adjoints)

L'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA), qui compte plus de 8 000 membres qui travaillent dans des bureaux de poste ruraux, a initialement déposé une plainte en matière d'équité salariale en 1992, il y a de cela vingt-sept ans. C'était un dossier complexe qui a connu de nombreux retards et a fait face à de l'obstruction.

Toutefois, à la veille des audiences, après de nombreuses fins de semaine passées dans des séances de médiation, l'ACMPA et la Société canadienne des postes sont parvenues à une entente qui a été ratifiée par la Commission canadienne des droits de la personne.

« Quatre-vingt-quinze pour cent des maîtres de poste et adjoints sont des femmes et nous avons conclu cette entente le jour de la fête des Mères, ce qui représente beaucoup pour moi », a déclaré Brenda McAuley, présidente nationale de l'ACMPA.

« Plusieurs de nos membres avaient déclaré qu'ils ne pensaient pas vivre pour voir la fin de ce litige. Malheureusement, toutefois, dans certains cas, le montant du règlement devra être versé à la succession des membres. »

Postes Canada a connu plusieurs litiges en matière d'équité salariale qui se sont prolongés, et ce, avec différents syndicats d'employés, dont une autre bataille judiciaire avec les femmes qui occupaient des postes de commis, qui a duré 25 ans et qui a coûté des millions de dollars.

« Si nous calculions ce que vingt-sept années ont coûté à notre employeur pour se battre contre nous en cour, nous réaliserions peut-être que ça aurait été moins coûteux pour ce dernier de faire la bonne chose dès le départ, » a fait remarquer la présidente McAuley.

Le Tribunal des droits de la personne a déterminé que la période couverte par le règlement en matière d'équité salariale ne serait que de cinq ans, soit de 1992 à 1997, car après cette période, la disparité salariale entre les groupes s'était estompée.

« Ce ne sont pas tous nos membres qui seront admissibles pour la période couverte, mais il est quand même agréable de constater que justice est finalement rendue » a déclaré Brenda McAuley.

www.cpaa-acmpa.ca

 

SOURCE Association canadienne des maîtres de poste et adjoints


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:08
Roborock, chef de file mondial de la robotique domestique ultra-intelligente conçue pour simplifier la vie quotidienne, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier ayant pris fin le 31 décembre 2023. Roborock a connu un succès...

à 09:57
Roborock, un leader mondial de la robotique domestique ultra-intelligente conçue pour simplifier la vie quotidienne, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre 2023. Roborock a connu un succès...

à 09:06
À compter d'aujourd'hui, après la réalisation de l'acquisition de la Banque HSBC Canada (« HSBC Canada ») par la Banque Royale du Canada (« RBC »), Gestion globale d'actifs HSBC (Canada) Limitée, division de gestion d'actifs de HSBC Canada, est...

à 07:00
FullCare Medical a lancé une nouvelle usine de production de vêtements médicaux à Tatu City, la zone économique spéciale (ZES) à usage mixte de près de 2 024 hectares située au Kenya. Cette installation de FullCare Medical représente un...

à 06:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 05:23
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de premier rang de 30 millions d'euros à Rönesans Gayrimenkul Yat?r?m A.? (Rönesans Real Estate Investment), filiale de Rönesans Holding, l'une des principales...



Communiqué envoyé le et diffusé par :