Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Nonprofit

Takeda prend le premier engagement privé du secteur envers la Reconstitution des ressources du Fonds mondial


Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») (TSE : 4502/NYSE : TAK) est devenue aujourd'hui la première société du secteur privé à annoncer un engagement financier envers la sixième Reconstitution des ressources du Fonds mondial. Ce nouvel engagement, qui représente 1 milliard JPY sur cinq ans, vient s'ajouter à la contribution précédente de Takeda au Fonds mondial.

Takeda, une société pharmaceutique mondiale de premier plan, basée au Japon, souhaite soutenir l'amélioration de la santé maternelle et infantile, en intégrant des services de prise en charge de qualité, du VIH, de la tuberculose et du paludisme aux consultations prénatales et postnatales dans plusieurs pays d'Afrique.

« Nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat avec Takeda et de renforcer notre collaboration dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme », a déclaré Peter Sands, directeur général du Fonds mondial. « J'espère que le vote de confiance de Takeda dans le travail que nous accomplissons encouragera d'autres entreprises d'Asie et d'ailleurs à intensifier la lutte pour mettre fin aux épidémies. »

Le premier engagement de 1 milliard JPY sur dix ans, de Takeda a été investi dans le renforcement de la capacité des prestataires de soins de santé en Afrique. Il a contribué à renforcer les initiatives de prévention du paludisme en Tanzanie avec la distribution de moustiquaires ; accéléré l'accès au traitement de la tuberculose au Kenya ; et étendu les services dédiés au VIH tout en améliorant la prise de conscience du virus au Nigeria.

« Nous sommes profondément motivés par l'impact de la Takeda Initiative sur le renforcement de la capacité des effectifs de soins de santé au Kenya, au Nigeria et en Tanzanie pour prévenir et lutter contre les trois maladies infectieuses les plus mortelles », a ajouté Christophe Weber, président-directeur général de Takeda Pharmaceutical Company. « Notre engagement envers une Meilleure santé et un Meilleur avenir va bien au-delà de notre travail à la pointe de l'innovation, avec des investissements audacieux à long terme dans la prévention des maladies, un renforcement des capacités, et un accès aux soins de santé en partenariat avec la communauté mondiale. Le soutien que nous avons apporté au Fonds mondial au cours des 10 dernières années a produit des résultats qui tiennent particulièrement à coeur, c'est pourquoi nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec le Fonds mondial à travers la Takeda Initiative 2. »

L'impact du Fonds mondial en tant que partenariat public-privé a été extraordinaire, en permettant de sauver 27 millions de vies depuis 2002. Le nombre de personnes qui meurent du SIDA, de la tuberculose et du paludisme dans les pays où le Fonds mondial investit a été réduit d'un tiers.

La France va accueillir la Sixième conférence sur l'engagement envers la Reconstitution des ressources du Fonds mondial, le 10 octobre 2019 à Lyon, en France. Le Fonds mondial cherche à lever au moins 14 milliards USD, dont 1 milliard USD du secteur privé, dans les trois prochaines années. Le fonds contribuera à sauver 16 millions de vies, réduire de moitié le taux de mortalité du VIH, de la tuberculose et du paludisme, et renforcer les systèmes de santé d'ici 2023.

Le renouvellement du partenariat a été facilité par les Amis du Fonds mondial, au Japon, géré par le Centre japonais d'échanges internationaux (Japan Center for International Exchange, JCIE). Akio Okawara, président-directeur général du CJEI, a confié pour sa part : « L'engagement continu de Takeda à soutenir la lutte mondiale contre les trois maladies est un modèle exemplaire d'engagement du secteur privé, qui donne une impulsion aux initiatives de partenariat public-privé du Japon, en faveur de la promotion d'une couverture de santé universelle et la réalisation des Objectifs de développement durable. »

À propos du Fonds mondial
Le Fonds mondial est un partenariat du 21e siècle dont la mission est d'accélérer l'éradication des épidémies de SIDA, de tuberculose et de paludisme. En tant que partenariat entre des gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies, le Fonds mondial mobilise et investit près de 4 milliards USD par an à l'appui de programmes gérés par des experts locaux dans plus de 100 pays. En attaquant les obstacles et en adoptant des approches innovantes, nous travaillons ensemble pour mieux servir les personnes touchées par les maladies.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.theglobalfund.org

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502/NYSE : TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, axé sur la R&D et orienté valeurs, basé au Japon, et dont la mission est d'offrir une Meilleure santé et un Meilleur avenir aux patients, en traduisant la science en médicaments ultra innovants. Takeda focalise ses initiatives R&D sur quatre domaines thérapeutiques : Oncologie, gastroentérologie (GI), maladies rares et neurosciences. Nous engageons également des investissements R&D ciblés dans des vaccins et des thérapies dérivées du plasma. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments ultra innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des gens ; pour y parvenir, nous mettons au défi les frontières des nouvelles options de traitement, en exploitant nos capacités et notre moteur de R&D collaboratifs optimisés pour créer un pipeline robuste, de modalités diverses. Nos employés sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec nos partenaires de soins de santé dans environ 80 pays et régions.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.takeda.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:51
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

à 18:34
Lykos Therapeutics (anciennement MAPS Public Benefit Corporation) (« Lykos »), une société dédiée à la transformation des soins de santé mentale, a annoncé l'achèvement d'une étude européenne de phase 2 (MP18), une étude de faisabilité ouverte et...

à 17:20
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

à 16:59
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 16:59
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:44
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :