Sujets : Politique intérieure, CPG

Semaine internationale des archives : BAnQ souligne l'acquisition du fonds Lise Watier et de plusieurs fonds d'archives privées d'importance en 2018-2019

MONTRÉAL, le 3 juin 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine internationale des archives, du 3 au 9 juin 2019, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met de l'avant quelques-uns des fonds d'archives privées les plus significatifs qu'elle a acquis dans la dernière année, dont celui de la femme d'affaires Lise Watier.

Page couverture du dépliant de la première collection cosmétique de la compagnie Lise Watier, sous le thème « Vous êtes femmes, vous êtes belles », 1972. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Lise Watier. Photographe inconnu. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

« Parmi les nombreuses acquisitions remarquables de 2018-2019, je souligne celle du riche fonds d'archives de Lise Watier, qui documente le cheminement et la carrière d'une entrepreneure dont le rayonnement dépasse largement les frontières du Québec. Il est heureux que cet ensemble documentaire s'ajoute à ceux, encore trop peu nombreux, de personnalités québécoises du monde des affaires, indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ. Je profite de la Semaine internationale des archives pour souligner que BAnQ offre pas moins de 66 kilomètres linéaires de documents d'archives! J'invite les citoyens à profiter de l'accompagnement offert par nos équipes dans nos 10 centres répartis sur le territoire du Québec ou en ligne, pour s'approprier leurs archives. »

Les archivistes : des professionnels à votre service

Alors que le thème choisi par le Conseil international des archives pour cette semaine d'activités et de sensibilisation est « Concevoir les archives au XXIe siècle », un appel qui suggère de
« placer l'humain au centre de nos activités », BAnQ a choisi de proposer une campagne qui résonnera sur les médias sociaux afin de démystifier le travail des archivistes et de mettre de l'avant leur accessibilité. Que ce soit dit : les archivistes sont là pour aider les néophytes comme les chercheurs!

De nouveaux fonds d'archives qui enrichissent le patrimoine documentaire québécois

Les fonds d'archives privées suivants ont été acquis par don au cours de 2018-2019. Ils sont regroupés selon le centre où ils peuvent être consultés.

BAnQ Vieux-Montréal

Fonds Lise Watier (P1001)

Ce fonds porte sur la vie personnelle, professionnelle et sociale de la femme d'affaires Lise Watier. Il témoigne de son enfance et de sa jeunesse, de sa relation avec ses parents, de ses voyages personnels ainsi que du début de sa carrière, d'abord comme mannequin, puis comme animatrice à la télévision, et de sa brève incursion dans le monde de la chanson.

Le fonds fournit aussi des informations sur ses débuts dans le monde des affaires depuis l'ouverture, en 1968, du premier Institut Charme et Beauté Lise Watier Inc., devenu l'Institut Lise Watier. Il renseigne principalement sur les activités de marketing de la compagnie Lise Watier Cosmétiques. On y trouve des archives témoignant des procédés créatifs relativement à l'image de marque, au développement de produits, aux marchés internationaux ainsi qu'aux divers lancements annuels. Le fonds rend aussi compte des distinctions reçues par Lise Watier au fil des décennies pour l'ensemble de son oeuvre.

Fonds Théâtre Sans Fil (P1007)

Le Théâtre Sans Fil (TSF) est créé en 1971 par Claire Ranger et André Viens. Dès ses débuts, le TSF s'inspire de la technique du bunraku et oriente ses recherches vers le théâtre de marionnettes géantes. Visant d'abord un public adulte, le TSF produit par la suite des spectacles s'adressant à un public élargi. Le fonds Théâtre Sans Fil contient près de 20 mètres linéaires de documents et renseigne sur l'ensemble des activités de la compagnie théâtrale depuis sa création. Il documente la gestion de la compagnie, la création de pièces de théâtre de marionnettes, la conception scénique ainsi que la conception des marionnettes. Il contient notamment de nombreuses photographies, des partitions de musique originale, des croquis, des patrons de marionnettes et de leurs costumes, et des captations de pièces.

Fonds Joseph Rouleau (P993)

Ce fonds renseigne sur la carrière de Joseph Rouleau, chanteur lyrique, fondateur et membre du Mouvement d'action pour l'art lyrique du Québec, membre du conseil d'administration de l'Opéra de Montréal, président et membre des Jeunesses musicales du Canada, ainsi que sur son implication à l'Université du Québec à Montréal. Il contient des textes d'allocutions, des notes manuscrites, des programmes, des contrats et près de 700 photographies prises entre 1946 et 2014.

Fonds Gérard Étienne (P1002)

Ce fonds témoigne de la vie en Haïti du poète, écrivain, linguiste et journaliste Gérard Étienne, ainsi que des étapes de son intégration au Québec. Il couvre les années 1960 à 2008 et contient essentiellement des notes de cours, de la correspondance et des manuscrits. Il renseigne sur ses créations littéraires et sur ses activités de journaliste et d'enseignant, et témoigne de ses relations avec le milieu littéraire ainsi qu'avec les membres de sa famille.

Fonds Lemieux Pilon 4D Art (P1004)

Le fonds d'archives témoigne du processus de création des différentes oeuvres produites par Lemieux Pilon 4D Art, fondée à Montréal au début des années 1980. Il comprend les dossiers des projets réalisés par le tandem composé de Michel Lemieux et de Victor Pilon, mais aussi de projets qui n'ont finalement pas vu le jour. Chaque dossier renseigne entre autres sur la création et la mise en scène des spectacles, la conception visuelle et multimédia, la production ou coproduction, la réalisation, la scénographie, la musique, la codirection artistique et la conception visuelle.

BAnQ Québec

Fonds Famille Gourdeau (P991)

Ce fonds contient des documents relatifs à l'administration du fief de Beaulieu de la Grossardière. On y trouve le règlement original d'un différend par le gouverneur de la Nouvelle-France Pierre Dubois D'Avangour, signé par Jacques Gourdeau de Beaulieu, secrétaire, en 1662. Le fonds rassemble aussi de la correspondance de François-Frédéric Gourdeau datée du début du XXe siècle et des documents se rapportant à l'Exposition universelle de Paris. Il renferme en outre des documents textuels et photographiques d'Eva Gourdeau qui témoignent de sa vie dans un milieu cossu et de ses voyages en Égypte, notamment, avant la crise économique des années 1930.

Fonds Joseph-Adélard Bernier (P993)

Ce fonds est constitué de trois documents créés entre 1908 et 1910. Deux carnets manuscrits font office à la fois de journal intime et de journal de bord : Joseph-Adélard Bernier y exprime ses pensées et y décrit la vie de marin, l'apprentissage de la navigation et la découverte de nombreux ports étrangers. Le troisième document est un cahier d'aquarelles et de dessins représentant des maisons et différents lieux de la Côte-du-Sud, région d'origine de M. Bernier.

Fonds Alphonse Toussaint (P994)

Les documents du fonds du photographe Alphonse Toussaint illustrent principalement les activités sociales, industrielles, artistiques et politiques de la région de Saint-Jean-Port-Joli entre 1925 et 1999. Le fonds illustre également le patrimoine bâti de cette partie de la Côte-du-Sud.

BAnQ Rouyn-Noranda

Fonds Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (P287)

Ce fonds d'archives témoigne des activités de l'un des plus importants festivals de l'Abitibi-Témiscamingue. On y trouve notamment des photographies de plusieurs célébrités qui se sont rendues à Rouyn-Noranda dans le cadre des éditions 1982 à 2015 du festival. Le fonds contient également des documents sur la programmation des activités, les dossiers de candidature des films, la composition des jurys et les listes des prix décernés.

Fonds Roland Chamberland (P285)

Ce fonds documente la vie du médecin Roland Chamberland, qui a consacré une grande partie de sa carrière (1980-2016) à la communauté anicinape de Kitcisakik. Il contient son travail de recherche, ses manuscrits et ses dossiers médicaux. Ce corpus documentaire peut permettre de dresser un portrait sociologique de cette communauté vivant au coeur de la réserve faunique La Vérendrye.

BAnQ Saguenay

Fonds Gabrielle Gaudreault (P252)

Ce fonds témoigne de la richesse de la vie musicale et artistique de Chicoutimi et de Saguenay du début des années 1940 jusqu'à la fin des années 2010. Il met en valeur le travail accompli par Gabrielle Gaudreault, qui a été responsable de l'administration du Conservatoire de musique de Chicoutimi de 1967 à 1991. On y trouve plusieurs albums de coupures de presse, des lettres et des textes manuscrits, des programmes de concert autographiés ainsi que des photographies de musiciens, d'événements musicaux et de concerts.

BAnQ Sept-Îles

Fonds Louis Martin, designer graphique (P72)

Ce fonds d'archives illustre le travail du designer graphique Louis Martin, qui a conçu et réalisé l'identité visuelle de plusieurs entreprises et organismes entre 1972 et 2005. Encore aujourd'hui, nombre de ses créations font partie de l'environnement visuel de Sept-Îles et de la Côte-Nord.

BAnQ Sherbrooke

Fonds Cascades East Angus Inc. (P63)

Le fonds Cascades East Angus Inc. s'est enrichi d'un ajout significatif, composé de registres et de fiches d'employés de la Brompton Pulp & Paper Company, puis de la St. Lawrence Corporation, entre 1919 et 1961. Les fiches revêtent un intérêt tout particulier, contenant de l'information sur l'âge et le sexe des travailleurs et travailleuses embauchés ainsi que sur leur origine.

BAnQ Trois-Rivières

Fonds Michel Pellerin Architecte (P150)

Ce fonds témoigne des activités professionnelles de l'architecte Michel Pellerin entre 1982 et 2009. Il se compose de documents administratifs, de dossiers de projets et de dessins d'architecture. La firme Michel Pellerin Architecte a été au coeur de nombreux projets d'importance régionale pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Elle a notamment été impliquée dans divers travaux pour Hydro-Québec et la centrale nucléaire Gentilly 2.

De riches collections numériques et des services à distance, partout et en tout temps

BAnQ, qui a le mandat de servir la population québécoise et de faire rayonner l'héritage documentaire québécois partout dans le monde, offre à distance une partie de ses services et de ses collections. Le portail banq.qc.ca ouvre ainsi une fenêtre sur des millions de documents en ligne.

Parmi les services accessibles à distance pour l'ensemble du public, soulignons l'offre par les archivistes et les bibliothécaires de BAnQ d'un service de référence et d'aide à la recherche par téléphone et par courriel.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. BAnQ a reçu du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Lise Watier vers 1948. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Lise Watier. Photographe inconnu. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec