Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Conference, Product/Service

Une nouvelle étude sur les biomarqueurs permet d'approfondir la compréhension du mécanisme d'action du tebentafusp (IMCgp100) et le lien avec l'activité clinique du mélanome avancé


Selon de nouvelles données présentées aujourd'hui par Immunocore Limited lors du congrès annuel 2019 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), la monothérapie avec la molécule ImmTAC®, tebentafusp (IMCgp100), première de sa catégorie, induit une réponse immunologique puissante chez les patients atteints de mélanome uvéal et cutané en phase avancée. La recherche sur les biomarqueurs permet de mieux comprendre le mécanisme d'action du tebentafusp chez les patients atteints d'un mélanome avancé, et démontre le lien potentiel avec les résultats cliniques.

"Nous sommes heureux de partager les nouvelles données sur les biomarqueurs de notre programme d'essais cliniques tebentafusp, qui viennent s'ajouter à l'ensemble croissant de preuves appuyant l'activité clinique de l'agent expérimental et renforcer l'applicabilité potentielle de notre technologie ImmTAC", a déclaré Bahija Jallal, cheffe de la direction d'Immunocore. "Nous reconnaissons le besoin immédiat de nouvelles options thérapeutiques pour les personnes atteintes de mélanome uvéal métastatique et nous travaillons à faire progresser le tebentafusp de la manière la plus rapide et sûre possible."

Tebentafusp est une nouvelle protéine bispécifique composée d'un récepteur soluble des cellules T fusionné à une fonction immuno-effectrice anti-CD3. Tebentafusp cible spécifiquement le gp100, un antigène de lignée exprimé dans les mélanocytes et le mélanome, et est la première molécule développée à l'aide de la plateforme technologique ImmTAC d'Immunocore, conçue pour rediriger les cellules T afin de reconnaître et de tuer les cellules tumorales. Des études cliniques pivot sur le tebentafusp sont actuellement en cours pour le mélanome uvéal métastatique, une forme rare de cancer de l'oeil.

"La recherche sur les biomarqueurs est essentielle à la mise au point de nouveaux agents d'immunothérapie, en particulier dans les cancers difficiles à traiter, comme le mélanome uvéal," a déclaré Mark R. Middleton, D.M., chercheur principal de l'étude et chef du département d'oncologie de l'Université d'Oxford. "Ces données permettent de mieux comprendre comment le système immunitaire réagit au tebentafusp, et fournissent les informations nécessaires pour les améliorations futures."

Présentations à l'ASCO

Les chercheurs ont analysé les données du premier essai clinique de Phase 1 chez l'humain évaluant l'innocuité et la tolérabilité du tebentafusp chez 84 patients atteints de mélanome métastatique HLA-A2+ (n = 61 cutanés, n = 19 uvéaux, n = 4 autres) résistant aux protocoles thérapeutiques standard ou pour lequel aucun traitement standard n'existe.

Effet pharmacodynamique de l'IMCgp100 (TCR-CD3 bispécifique) sur les cytokines périphériques et association avec la survie globale chez les patients atteints de mélanome avancé

L'objectif de cette analyse était de comprendre les effets biologiques du tebentafusp et un lien avec l'activité antitumorale. Les résultats ont montré un lien entre une augmentation plus importante de la CXCL10 sérique, une chimiokine pour les cellules T exprimant le récepteur CXCR3, et une réduction transitoire plus importante des cellules T périphériques CXCR3+CD8+, un retrait tumoral et une survie globale (SG) plus longue. Une réduction plus importante des lymphocytes T CD8+ CD8+ CXCR3+ périphériques semblait également être associée à un rétrécissement de la tumeur et à une SG prolongée, et les changements des biopsies tumorales étaient conformes aux infiltrations des cellules T et à une activation immunitaire.

Relation entre l'efficacité clinique et les effets indésirables de l'IMCgp100, un nouveau TCR-anti-CD3 bispécifique chez les patients atteints de mélanome avancé

Dans cette analyse, les effets indésirables (EI) correspondaient au mécanisme d'action proposé pour le tebentafusp, la plupart des EI étant liés à une activité ciblée (gp100) extra-tumorale (ex. éruption cutanée, prurit) ou induite par la cytokine (ex. pyrexie, hypotension). Il semble exister un lien entre le moment de l'apparition et de la résolution de ces EI et certaines cytokines dans le sang. Les EI étaient généralement gérables avec des interventions cliniques standard. Une association a également été observée entre SG et LDH ?LNS et une éruption cutanée, tout grade confondu, survenant dans les 21 jours.

"Une meilleure compréhension de l'association potentielle entre le mécanisme d'action et l'innocuité et l'activité est importante pour le succès des nouvelles thérapies immunitaires," a déclaré Omid Hamid, M.D., chercheur de l'étude et chef de la recherche translationnelle et de l'immunothérapie à The Angeles Clinic. "Ces données confirment la poursuite de l'étude du tebentafusp dans le mélanome cutané, en plus des essais pivots déjà en cours dans le mélanome uvéal métastatique."

Pour plus d'informations sur les essais cliniques du tebentafusp, consultez le site suivant https://www.clinicaltrials.gov.

- Fin -

À propos du tebentafusp

Tebentafusp est une nouvelle protéine bispécifique composée d'un récepteur soluble des cellules T fusionné à une fonction immunitaire anti-CD3. Tebentafusp cible spécifiquement le gp100, un antigène de lignée exprimé dans les mélanocytes et le mélanome, et est la première molécule développée à l'aide de la plateforme technologique ImmTAC d'Immunocore, conçue pour rediriger les cellules T afin de reconnaître et tuer les cellules tumorales. Tebentafusp a obtenu les désignations de procédure d'examen accélérée et de médicament orphelin aux États-Unis, et la désignation de médicament innovant prometteur dans le cadre du programme britannique "Early Access to Medicines Scheme" pour le mélanome uvéal métastatique. Pour plus d'informations sur l'inscription aux essais cliniques du tebentafusp dans le traitement du mélanome uvéal métastatique, veuillez consulter ClinicalTrials.gov (NCT03070392).

À propos d'Immunocore

Immunocore est une société biotechnologique de premier plan spécialisée dans les récepteurs de cellules T (TCR) qui s'attache à fournir des thérapies biologiques de première qualité capables de transformer la vie des patients. La priorité thérapeutique de la Société est l'oncologie, mais elle propose également de programmes consacrés aux maladies infectieuses et auto-immunes. Immunocore possède un portefeuille de programmes exclusifs et de partenariat en cours de développement et son programme phare, tebentafusp, fait l'objet d'études cliniques pivots pour le traitement des patients atteints de mélanome uvéal métastatique. Parmi nos partenaires figurent Genentech, GlaxoSmithKline, AstraZeneca, Lilly et la Fondation Bill & Melinda Gates. Immunocore est basée à Milton Park, dans le comté d'Oxfordshire, au Royaume-Uni, et possède des bureaux à Conshohocken, en Pennsylvanie, et à Rockville, dans le Maryland, aux États-Unis. La Société est détenue par les fonds privés d'un important groupe d'investisseurs internationaux. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.immunocore.com.

À propos des molécules ImmTAC®

La technologie TCR (récepteur des cellules T) propriétaire d'Immunocore produit une nouvelle catégorie de produits biologiques bispécifiques appelés molécules ImmTAC (TCR monoclonal mobilisant immune contre le cancer) permettant au système immunitaire de reconnaître et de tuer les cellules cancéreuses. Les molécules ImmTAC sont basées sur les TCR synthétiques et solubles, conçus pour reconnaître les antigènes cancéreux intracellulaires avec une affinité ultra élevée, et pour tuer de manière ciblée les cellules cancéreuses via une fonction d'effecteur immuno-redirigeant anti-CD3. Sur la base du mécanisme démontré de l'infiltration des cellules T dans les tumeurs humaines, le mécanisme d'action ImmTAC a le potentiel d'éliminer les tumeurs solides "froides" à taux de mutation lent, la majorité des tumeurs ne répondant pas de manière adéquate aux immunothérapies actuellement disponibles.

À propos du mélanome uvéal

Le mélanome uvéal est une forme agressive du mélanome qui affecte l'oeil, avec un pronostic défavorable et aucun traitement standard.1 Bien qu'il s'agisse de l'affection maligne intraoculaire primitive la plus commune chez l'adulte, son diagnostic reste rare, avec approximativement 8 000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année à l'échelle mondiale (entre 1 600 et 2 000 cas par an aux États-Unis).1,2,3,4 Jusqu'à 50% des personnes atteintes d'un mélanome uvéal développeront une maladie métastatique.1 Lorsque le cancer se propage au-delà de l'oeil, environ 40% seulement des patients survivront pendant un an.1

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

1 Carvajal, RD, Schwartz, GK, Tezel, T, et al., 2017. Metastatic disease from uveal melanoma: treatment options and future prospects. British Journal of Ophthalmology101(1), 38-44.

2 Pandiani C, Béranger GE, Leclerc J, Ballotti R, Bertolotto C. Focus on cutaneous and uveal melanoma specificities. Genes Dev. 2017;31(8):724-743.

3 Jovanovic P, Mihajlovic M, Djordjevic-Jocic J, Vlajkovic S, Cekic S, Stefanovic V. Ocular melanoma: an overview of the current status. Int J Clin Exp Pathol. 2013;6(7):1230-1244.

4 Informations sur le mélanome oculaire. Site Internet de l'Ocular Melanoma Foundation. www.ocularmelanoma.org/about-om.htm. Consulté en mai 2019.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:28
Keypoint Intelligence, leader mondial des données et de l'intelligence économique pour l'industrie de l'imagerie numérique, a dévoilé son rapport « 2022-2027 Global DTF Forecast », une analyse complète consacrée au marché de l'impression directe sur...

à 17:44
Phoenix Tower International (« PTI » ou la « Société »), un important fournisseur mondial d'infrastructures de communications sans fil, a annoncé aujourd'hui que Grain Management (« Grain »), par l'intermédiaire de ses fonds phares, et BlackRock, par...

à 17:40
LambdaTest, une plateforme de test unifiée basée dans le cloud, a annoncé le lancement de The Phoenix Project, un groupe de ressources pour les employées (Employee Resource Group, ERG), dont la mission est de soutenir et de promouvoir la réussite de...

à 16:00
Corporation Moteurs Taiga (" Taiga " ou la " Société ") , un chef de file dans la fabrication de véhicules électriques hors route, a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2023 le mardi 2 avril 2024...

à 15:55
Tigo Energy, Inc. , l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles intelligentes en matière d'énergie et d'énergie solaire, a annoncé aujourd'hui l'installation et la mise en service d'un système d'énergie solaire sur le toit de son siège...

à 15:32
ACE Money Transfer, l'un des principaux prestataires de services de transfert de fonds dont le siège se trouve à Manchester, au Royaume-Uni, et Bank AL Habib, l'une des principales banques commerciales du Pakistan, se sont associés une fois de plus...



Communiqué envoyé le et diffusé par :