Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Plaidoyer (politique)

Le FSC adopte une nouvelle norme pour répondre aux enjeux les plus urgents touchant les forêts canadiennes


Divers groupes aident à planifier les prochaines étapes en matière d'aménagement forestier

MONTRÉAL, le 3 juin 2019 /CNW/ - Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est fier d'annoncer l'adoption d'une nouvelle norme complète en matière d'aménagement forestier responsable au Canada. Après cinq années de consultations rigoureuses auprès d'intervenants industriels, environnementaux et sociaux et de groupes autochtones, la nouvelle norme cible les enjeux les plus pressants qui touchent actuellement les forêts canadiennes, y compris la crise du caribou des bois, les droits des peuples autochtones, les droits des travailleurs (notamment l'équité des genres), la conservation et l'aménagement des paysages.

Le Forest Stewardship Council (Groupe CNW/Le Forest Stewardship Council)

« Nous sommes confrontés à certains des enjeux les plus déterminants de l'histoire de l'aménagement forestier au Canada, a souligné François Dufresne, président du FSC Canada. Il était important pour le FSC de faire participer équitablement des experts et des intérêts divers afin d'établir un nouveau cadre national pouvant être adopté dans toute l'industrie forestière. »

Le FSC a certifié 200 millions d'hectares mondialement, dont plus de 50 millions au Canada. Il offre les normes les plus respectées et reconnues au monde en matière d'aménagement forestier durable, notamment parce qu'il sollicite la participation d'un regroupement de membres diversifiés dont il tient compte de façon égale afin de trouver des solutions à des défis complexes, comme la reconnaissance des droits des peuples autochtones, tout en visant l'équilibre entre la conservation et les perspectives économiques. Kimberly-Clark, Rayonier Advanced Materials, la Rainforest Alliance, la Première Nation de Wolf Lake, la Société pour la nature et les parcs du Canada, l'Université de la Colombie-Britannique, Greenpeace Canada, et de nombreux autres groupes et organisations sont membres du FSC.

La norme mise à jour est la fusion de quatre normes régionales du FSC en une seule, nationale, qui a été modifiée en vue de renforcer les forêts canadiennes, ainsi que les peuples, la flore et la faune qui dépendent d'elles. Les recommandations vont de solutions physiques (comme des zones tampons autour des cours d'eau afin de maintenir la propreté des rivières et des ruisseaux) à des solutions contribuant à notre tissu social, comme la participation des Autochtones dans la planification forestière et l'équité des genres dans l'ensemble de l'industrie.

AUTRES CITATIONS

David Flood, Wahkohtowin Development GP inc.

« Nous sommes très optimistes que la NOUVELLE norme nationale du FSC sera largement mise en oeuvre et utilisée par les quatre chambres. Pour définir ses exigences en matière d'aménagement forestier durable, le FSC se fonde sur des principes d'adoption de solutions, d'équité et de transparence. Nous nous attendons à ce que les utilisateurs de la norme lui réservent un accueil positif et qu'une place plus importante lui soit accordée sur le marché, étant donné que TOUTES les personnes qui dépendent de la forêt ont été prises en considération et écoutées. »

Elston Dzus, Alberta-Pacific Forest Industries inc.

« Les efforts déployés permettent à notre entreprise de continuer à mettre en oeuvre un ensemble de normes cohérentes à l'échelle de nos unités d'aménagement, en plus d'encourager et de faciliter la collaboration active. »

Cameron Shiell, Travailleurs des pâtes, des papiers et du bois du Canada

« L'adoption des normes révisées du FSC est une excellente nouvelle pour les emplois régionaux et la santé des forêts. Nous soutenons fièrement le FSC et encourageons toutes les entreprises d'aménagement forestier à adopter ses valeurs. »

Julee Boan, Ontario Nature

« La certification FSC change de plus en plus la donne dans les forêts canadiennes et, honnêtement, elle est urgemment nécessaire pour garantir l'application de saines pratiques environnementales dans la forêt boréale du Canada. »

À propos du FSC

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est un organisme mondial à but non lucratif voué à la promotion d'une gestion des forêts du monde qui soit saine sur le plan environnemental, bénéfique sur le plan social et rentable sur le plan économique. Le FSC a été créé en 1993 pour instaurer des normes en matière d'aménagement forestier responsable. Il offre aux entreprises une vérification digne de foi du bois d'oeuvre et des produits du bois et aide les consommateurs à trouver des produits provenant de forêts bien gérées. À l'heure actuelle, 50 millions d'hectares et plus de 600 entreprises au Canada sont certifiés conformes aux normes du FSC. Pour plus d'information, visitez le www.ca.fsc.org/fr-ca.

SOURCE Le Forest Stewardship Council


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:14
Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) salue l'annonce faite aujourd'hui par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, concernant l'appui financier pour la production et la distribution de gaz naturel renouvelable. «...

à 17:34
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de lever l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU),...

à 15:25
Énergir salue l'octroi d'une somme de 70 millions de dollars en aides financières afin de soutenir la production de gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec, annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan...

à 13:30
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce que le gouvernement accorde une somme de 70 M$ en aide financière qui est réservée sur trois ans afin de soutenir...

à 13:21
Aujourd'hui à Londres, la Climate Bonds Initiative (CBI) a annoncé les récipiendaires des 5e Green Bond Pioneer Awards (GBPA) annuels. Russian Railways (Chemins de fer russes) a remporté le prix Green Bond Pioneer 2020 à titre de pionnier sur le...

à 13:09
Le ministère des Transports, en collaboration avec Signature sur le Saint-Laurent, informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place dans le corridor de l'autoroute 15 en direction sud et de l'autoroute 10 en direction...



Communiqué envoyé le 3 juin 2019 à 08:30 et diffusé par :