Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujets : Contrats, Économie

Une nouvelle étape qui nous rapproche de la réalisation d'un projet névralgique pour la Côte-Nord


Solutions de Gaz Décentralisées Canada (DGSC) qualifiée par le Gouvernement du Québec aux termes de l'Appel de projets pour l'approvisionnement de la Côte-Nord en gaz naturel liquéfié (GNL)

SEPT-ÎLES, QC, le 30 mai 2019 /CNW Telbec/ - Les partenaires et actionnaires majoritaires de DGSC détiennent un historique de succès en développement de projets d'infrastructures et de transport maritime sur la Côte-Nord et ailleurs sur le territoire du Plan Nord.

Logo : Solutions de Gaz Décentralisées (DGSC) (Groupe CNW/Solutions de Gaz Décentralisées Canada (DGSC))

« Nous avons fermement l'intention de continuer de participer au développement économique durable de la Côte-Nord et des régions du Québec » a commenté Stéphane Boyer, chef de la direction de DGSC qui a notamment participé au projet hydroélectrique de la rivière Magpie, en plus de très nombreux parcs éoliens québécois.

La solution de DGSC se décline en trois axes :

La solution de DGSC nécessitera des investissements de plus de 120 millions de dollars de 2019 à 2021 pour les équipements, la construction, les installations et frais connexes, et représenterait des retombées de près de 20 millions par année notamment pour les régions de la Côte-Nord et du Saguenay.

La conversion au gaz naturel des deux importants consommateurs de produits pétroliers actuels, l'aluminerie Alouette à Sept-Îles et l'usine de bouletage d'ArcelorMittal à Port-Cartier, représente une diminution annuelle de plus de 75 000 tonnes de CO2, soit l'équivalent du retrait d'environ 18 000 voitures sur les routes.

Les avantages de la solution proposée par DGSC sont indéniables :

  1. Unités de micro-liquéfaction modulaires, installées le plus proche possible des utilisateurs finaux pour réduire au minimum les coûts et les émissions liés au transport, opérationnelles dans un court délai et dont la technologie est éprouvée au sein de 30 installations dans le monde depuis 2014.
  2. Modèle efficace et compétitif capable de s'adapter rapidement à l'évolution de la demande sur la Côte-Nord, dans le Nord-du-Québec et au Saguenay-Lac St-Jean.
  3. Investissement dans un nouveau « hub » de micro-liquéfaction de gaz naturel au Saguenay, ce qui générera des retombées économiques importantes en région, notamment pour Énergir, Hydro-Jonquière et la création d'emplois locaux.
  4. Nouvelle offre compétitive permettant de desservir les utilisateurs institutionnels et commerciaux pour le remplacement du propane, du diésel et du mazout.
  5. Équipements réutilisables et mobiles, suivant le déplacement du marché et des besoins.

« DGSC a comme ambition de desservir l'ensemble des régions du Québec qui, par le passé, se sont vu refuser l'accès au gaz naturel, en établissant un réseau de stations de micro-liquéfaction et de fourniture par « gazoduc virtuel » pour leurs plus grands bénéfices économique et environnemental. Notre technologie permet d'abattre l'ensemble des obstacles traditionnels à la pénétration du GNL sur l'ensemble du territoire. Cette offre de transition énergétique vers le GNL permet de réduire les coûts d'approvisionnement en combustibles pour les entreprises locales tout en amenant une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines », a indiqué M. Stéphane Boyer.  

À propos de DGSC
DGSC est une société en commandite fondée en 2017 et dont le siège social est à Montréal. DGSC offre des solutions novatrices d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) et en gaz naturel comprimé (GNC) à travers le Québec et le Canada. DGSC est formée de trois sociétés majeures :

 

Logo : Groupe Desgagnés inc. (Groupe CNW/Solutions de Gaz Décentralisées Canada (DGSC))

Logo : Hydromega (Groupe CNW/Solutions de Gaz Décentralisées Canada (DGSC))

Logo : Galileo Advanced Solutions (Groupe CNW/Solutions de Gaz Décentralisées Canada (DGSC))

SOURCE Solutions de Gaz Décentralisées Canada (DGSC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:32
Pour la première fois en cinq ans, Shanghai Electric (« l'Entreprise ») (SEHK:2727, SSE:601727) revient au Hannover Messe, le principal salon industriel au monde, offrant ses solutions innovantes d'équipement industriel à ses pairs européens et...

à 03:00
Platform Global, le principal forum de réseautage d'affaires et de transactions commerciales de la région pour les acteurs et les investisseurs des centres de données et de l'infrastructure numérique, est ravi d'annoncer à nouveau que Schneider...

à 02:01
Pour la première fois depuis cinq ans, Shanghai Electric (« l'entreprise ») (SEHK:2727, SSE:601727) fait son retour à la Foire de Hanovre, le plus grand salon industriel au monde, pour présenter ses solutions innovantes d'équipements industriels à...

à 00:45
LanzaJet, une entreprise leader dans le domaine des technologies de carburants durables et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation climatique de Microsoft. Cet investissement de Microsoft...

23 avr 2024
Westport Fuel Systems Inc. (« Wesport » ou « la société ») annonce la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024 le mercredi 8 mai 2024, après la clôture du marché. Une conférence téléphonique et une retransmission sur...

23 avr 2024
LanzaJet, une entreprise de technologie de carburant durable de premier plan et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation pour le climat de Microsoft. Cet investissement de Microsoft permet à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :