Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Nouveaux produits et services

Des chefs-d'oeuvre de Jean-Paul Riopelle en vedette lors de la vente aux enchères record de la Maison Heffel


TORONTO, le 29 mai 2019 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel est heureuse de présenter les résultats exceptionnels de sa très attendue vente en salle printanière, tenue à Toronto. 116 oeuvres extraordinaires mettant en vedette des artistes internationaux et canadiens réputés étaient offertes lors de cette occasion. Des chefs-d'oeuvre de Jean-Paul Riopelle, de Paul-Émile Borduas et d'A. Y. Jackson ont donné le ton à cette soirée, qui s'est soldée par des ventes totales de 16,5 millions de dollars. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et comprennent une prime d'achat.)

La toile d'A.Y. Jackson Laurentian Hills, consignée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario, a atteint un prix de vente de 451?250 $ dans la vente de la Maison Heffel. (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)

Blema et H. Arnold Steinberg, dont les noms figurent au palmarès d'ARTnews des 200 plus importants collectionneurs dans le monde, étaient des philanthropes canadiens admirés qui ont amassé au cours de leur vie une remarquable collection d'oeuvres d'art d'après-guerre et contemporain. La Maison Heffel était donc honorée de présenter dix oeuvres tirées de la succession des Steinberg dans le cadre de sa vente printanière, et c'est avec bonheur qu'elle a constaté l'immense succès remporté par ces dernières. Avec à sa tête les remarquables toiles Incandescence et Carnaval II, réalisées en 1953 par Jean-Paul Riopelle et vendues pour 2?281?250 $ chacune, l'ensemble des oeuvres a trouvé preneur pour 6?108?500 $.

Des tableaux majeurs d'A. Y. Jackson, membre du réputé Groupe des Sept, étaient également offerts dans le cadre de cette soirée, après avoir été mis en consignation par le Musée des beaux-arts de l'Ontario, l'un des plus importants musées d'art en Amérique du Nord. Ces oeuvres représentaient une occasion unique pour des collectionneurs passionnés désireux d'acquérir un morceau de l'histoire canadienne provenant d'un établissement de haut niveau. C'est donc sans surprise que Laurentian Hills, paysage hivernal emblématique de l'artiste, a suscité un intérêt sans égal dans le cadre de la séance consacrée à l'art canadien, impressionniste et moderne, trouvant preneur pour la formidable somme de 451?250 $.

« Savoir que nos consignateurs, parmi lesquels le Musée des beaux-arts de l'Ontario, les héritiers de la succession de Blema et H. Arnold Steinberg et de nombreux autres collectionneurs, nous accordent leur confiance s'avère pour nous un grand honneur », a affirmé Robert Heffel, vice-président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Nous sommes heureux d'avoir pu constater la réponse enthousiaste des enchérisseurs et de voir ces oeuvres trouver un nouveau foyer. »

Points saillants de la vente en salle du printemps 2019 de la Maison Heffel

La Maison Heffel accepte présentement des consignations, y compris d'oeuvres internationales, pour sa vente aux enchères de l'automne 2019. La date limite des consignations est fixée au 23 août 2019.

De plus amples renseignements sur les oeuvres présentées dans le cadre de la vente printanière de cette année peuvent être trouvés à l'adresse suivante : www.heffel.com.

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'oeuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'oeuvres d'art totalisant plus d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.

Jean Paul Riopelle est en tête de la vente en salle printanière de la Maison Heffel avec deux chefs-d'oeuvre de la succession de Blema et H. Arnold Steinberg. Carnaval II, réalisée en 1953, a été vendue pour 2 281 250 $. (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)

SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Ryan, un chef de file mondial des services et logiciels fiscaux, vient d'être nommé au classement 2024 des Meilleurs lieux de travailMC au Canada par Great Place to Work®. Le fait de se classer 41e sur la liste de cette année et de recevoir la...

à 02:00
Hillstone Networks, l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité, a été inclus dans le rapport Forrester Microsegmentation Solutions Landscape du deuxième trimestre de 2024. Le rapport offre un aperçu du marché de la...

à 02:00
Speeki, un leader mondial dans le domaine des logiciels et de l'assurance pour la gestion et le reporting des performances ESG et de développement durable, a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités de reporting dans son logiciel afin de...

à 01:55
Mundipharma* annonce aujourd'hui l'achat de tous les actifs et droits liés à la rézafungine à l'échelle mondiale de Cidara Therapeutics. L'opération donne à Mundipharma la propriété mondiale de la rézafungine, y compris le développement et la...

24 avr 2024
L'IA est la priorité absolue des DSI, selon les conclusions du troisième rapport annuel mondial de Lenovo sur les DSI. Inside the Tornado: How AI is Reshaping Corporate IT Today révèle que si les DSI doivent adopter et développer l'IA de toute...

24 avr 2024
En juin, SUPCON (688777) va lancer deux produits révolutionnaires à Singapour : le premier UCS (Universal Control System, système de commande universel) au monde et le TPT (Time-Series Pre-trained Transformer), le premier modèle de série temporelle...



Communiqué envoyé le et diffusé par :