Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sans buts lucratifs, Enjeux environnementaux

La Coop Carbone et l'Esplanade lancent un incubateur en mobilité partagée dédié à l'est de Montréal


MONTRÉAL, le 30 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Coop Carbone et l'Esplanade s'associent pour lancer un incubateur en mobilité partagée au sein du programme Mobis de la Coop Carbone.

Dès l'automne prochain, une dizaine de startups sélectionnées seront accompagnées de la conception à la mise en marché de leurs solutions dans différentes zones de l'est de Montréal. Les participants bénéficieront de l'expertise croisée de la Coop Carbone en mobilité partagée et de l'Esplanade en accompagnement entrepreneurial, tout en s'appuyant sur le soutien des acteurs locaux.

Le projet a reçu l'appui financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) à travers son appel de projets Startup QuébecMD - appui aux projets en mobilité durable.

Pour Bertrand Fouss, Directeur - Stratégie et Solutions d'affaires à la Coop Carbone, ce projet représente une opportunité additionnelle de contribuer à l'écosystème du transport et de la mobilité : « Nous possédons une solide expertise dans la mise en oeuvre de projets en mobilité partagée, inspirée par une approche agile, axée sur le prototypage. Au sein de l'incubateur, les startups seront outillées pour mieux comprendre les principaux défis montréalais dans différents secteurs, tel que la logistique urbaine, le partage de véhicules, ou le partage de trajets. »

Pour l'Esplanade, ce lancement marque la première étape du déploiement d'un pôle d'innovation sociale en mobilité. « La complémentarité de nos expertises avec la Coop Carbone permettra d'accompagner des startups dans le développement de solutions innovantes ayant le potentiel de redéfinir les dynamiques territoriales et de soutenir les collectivités dans leur vision de la mobilité partagée », souligne Pascal Grenier, Directeur général de l'Esplanade.

Le projet se déroulera sur deux ans afin d'inclure deux cycles d'accompagnement. Le premier appel à projets sera lancé à la fin de l'été 2019.

La Coopérative de solidarité Carbone (Coop Carbone) est une coopérative à but non lucratif qui vise la réduction des gaz à effet de serre (GES) en appuyant la mise en oeuvre de projets collaboratifs.
coopcarbone.coop

L'Esplanade est le premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation sociale au Québec.
esplanademtl.org  

 

SOURCE Coop Carbone


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:57
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que les travaux sur le pont d'étagement du chemin Saint-Féréol, à Les Cèdres, s'achèvent et que le pont rouvrira à la circulation dès aujourd'hui, mardi 14 juillet, avant la fin de la...

à 16:25
Medicago, une société biopharmaceutique basée à Québec, a commencé hier les essais cliniques de phase I de son candidat-vaccin COVID-19 d'origine végétale, en administrant les premières doses à des volontaires humains en bonne santé. Medicago prévoit...

à 15:50
FINEOS Corporation , la principale plateforme destinée au secteur mondial de l'assurance-vie et de l'assurance-maladie, annonce aujourd'hui la sélection d'Allison Morgan en tant que responsable commerciale séniore de l'équipe FINEOS nord-américaine....

à 15:30
La société Acquia, spécialisée dans l'expérience numérique, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle Acquia Open Digital Experience Platform (DXP). La DXP ouverte d'Acquia est alimentée par Acquia Marketing Cloud et Acquia Drupal Cloud, une...

à 15:17
Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, prononcera le discours d'ouverture du webinaire de Ressources humaines, industrie électrique du Canada. Il annoncera des fonds pour...

à 14:18
UL, une entreprise mondiale de premier plan, axée sur les sciences de...



Communiqué envoyé le 30 mai 2019 à 12:53 et diffusé par :