Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Économie, Enjeux environnementaux, CFG

Le Canada finance la surveillance communautaire pour protéger la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais


OTTAWA, le 29 mai 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger les ressources en eau douce de notre pays pour les générations à venir, notamment le bassin versant de la rivière des Outaouais.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral versera jusqu'à 275 000 $ sur deux ans à Garde-rivière des Outaouais, un organisme de bienfaisance, pour aider à protéger la santé et la vitalité à long terme du bassin versant de la rivière des Outaouais, en particulier des animaux, des poissons et des espèces en péril qui y vivent.

Des rapports scientifiques récents ont montré les conséquences d'un impact humain non atténué sur notre environnement; il n'y a qu'à penser à la perte sans précédent de biodiversité ou encore aux changements climatiques. Une fois de plus, la région a subi les effets dévastateurs des changements climatiques, avec les inondations historiques de la rivière des Outaouais. Nous devons continuer de surveiller les répercussions sur notre nature et nos ressources en eau douce pour nous assurer qu'elles demeurent saines à mesure que le monde change.

Le financement appuiera la surveillance communautaire, en partenariat avec les communautés autochtones et les collectivités du bassin hydrographique. Les connaissances recueillies orienteront les discussions sur la façon de soutenir la durabilité à long terme du bassin hydrographique et enrichiront le discours sur la gestion des bassins hydrographiques et la collaboration à l'échelle du Canada. Grâce à ce travail, les partenaires seront en mesure de mieux connaître la rivière qui rapproche les collectivités riveraines et de communier avec elle. Cet appui financier s'ajoute aux 75 000 $ qu'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a versés l'an dernier à Garde-rivière des Outaouais pour élaborer des indicateurs de santé pour la rivière des Outaouais.

La rivière des Outaouais, reconnue pour ses valeurs culturelles exceptionnelles, traverse le coeur du territoire algonquin et a joué un rôle inestimable dans la croissance économique et politique de la région à l'époque de la fourrure et du bois; elle est toujours un moteur économique essentiel.

Citations

« Comme bien d'autres habitants de la région de la capitale nationale, j'ai des liens personnels de longue date avec la rivière des Outaouais. Ma famille vit près de la rivière, nous y nageons, nous y pagayons, nous faisons du vélo et nous jouons sur ses berges. L'appui accordé aujourd'hui par le gouvernement fédéral à Garde-rivière des Outaouais, avec l'investissement de notre gouvernement dans de meilleures infrastructures de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, la désignation patrimoniale de la rivière des Outaouais et les nouveaux points d'accès au canal, aidera à protéger la santé et la vitalité à long terme du bassin versant de la rivière des Outaouais afin que les futures générations de Canadiens puissent y nager, boire son eau et y pêcher. »

- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Cet investissement du gouvernement fédéral pour Garde-Rivière des Outaouais démontre notre soutien pour les efforts de protection de la rivière des Outaouais. J'ai travaillé avec Garde-Rivière des Outaouais tant comme député pour Pontiac que comme avocat en droit de l'environnement et je suis content que notre gouvernement reconnaisse l'excellence et l'importance de son travail. »

- Will Amos, député, Pontiac

« Le bassin versant de la rivière des Outaouais est essentiel à notre bien-être économique, écologique et culturel général. Une forte tradition coule dans les veines de nombreux Canadiens de cette région et d'ailleurs, qui ont été touchés par la beauté et la puissance extraordinaire de la rivière des Outaouais, le joyau de la couronne de la région de la capitale nationale. »

- L'honorable David McGuinty, député d'Ottawa-Sud

« Grâce à la surveillance communautaire, Garde-rivière des Outaouais a déjà formé le plus grand réseau de citoyens scientifiques au monde, qui surveillent la pollution par les microplastiques en eau douce. Cet investissement nous permettra de reproduire ce succès avec d'autres indicateurs de la santé des bassins hydrographiques, notamment plusieurs indicateurs liés aux changements climatiques comme l'état des glaces, la propagation des espèces envahissantes et la prolifération d'algues toxiques. »

- Patrick Nadeau, directeur général de Garde-rivière des Outaouais

Faits en bref

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:10
Quantron AG utilise la technologie d'AE Driven Solutions GmbH (AEDS) pour mettre en oeuvre des solutions de propulsion à hydrogène pour les fourgons à partir de 3,49 tonnes - initialement pour les véhicules à plate-forme et à caisse basés sur le...

14 jui 2020
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que les travaux sur le pont d'étagement du chemin Saint-Féréol, à Les Cèdres, s'achèvent et que le pont rouvrira à la circulation dès aujourd'hui, mardi 14 juillet, avant la fin de la...

14 jui 2020
Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, prononcera le discours d'ouverture du webinaire de Ressources humaines, industrie électrique du Canada. Il annoncera des fonds pour...

14 jui 2020
Les trois océans du Canada font partie intégrante de notre identité nationale. Ils offrent beauté et plaisir à nos citoyens, servent de refuge et d'écosystème à des millions de formes de vie, et soutiennent une économie océanique florissante...

14 jui 2020
Le Gouvernement du Québec prolonge la période initialement prévue pour la mise aux nouvelles normes du Règlement sur les animaux en captivité. Ces modifications sont devenues nécessaires en raison de la pandémie de la COVID-19, qui a provoqué...

14 jui 2020
L'organisme à but non lucratif de reboisement One Tree Planted annonce aujourd'hui, la Journée mondiale du chimpanzé, en partenariat avec le Jane Goodall Institute, un organisme communautaire mondial de conservation, le « Wildlife Habitat & Corridor...



Communiqué envoyé le 29 mai 2019 à 13:53 et diffusé par :