Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CFG

Le ministre Garneau annonce la levée de certaines restrictions à la navigation concernant les inondations


OTTAWA, le 24 mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé la levée des restrictions à la navigation applicables à certaines zones énumérées dans l'Arrêté d'urgence no 3 visant les zones inondées.

En raison de l'amélioration des conditions de sécurité de la navigation et à la suite de consultations avec les autorités locales et les forces de l'ordre, le ministre Garneau a retranché le lac des Deux Montagnes, la rivière des Mille Îles et la rivière des Prairies de la liste des eaux où la navigation était restreinte.

Toutefois, même si la navigation est maintenant permise pour tout type de bateaux et navires dans les voies navigables précisées ci-dessus, une limitation de vitesse à 5,5 noeuds est temporairement en vigueur afin de réduire l'ampleur du sillage laissé. Les conducteurs de bateaux et navires doivent prendre garde lorsqu'ils naviguent sur l'eau et faire attention aux débris. Contrevenir à cette limite de vitesse temporaire entraîne l'application des dispositions détaillées plus bas.

Le nouvel Arrêté d'urgence no 4 visant les zones inondées pris aujourd'hui maintient les restrictions à la navigation dans les eaux suivantes :

La limitation de la vitesse à 9 noeuds pour la circulation vers l'amont et à 11 noeuds pour la circulation vers l'aval reste en vigueur entre l'Île des Barques et Batiscan, au Québec.

Comme il a été communiqué auparavant, les personnes qui ne peuvent accéder à leur propriété que par l'utilisation d'une embarcation sont exemptées des dispositions de l'arrêté d'urgence et autres restrictions pour se rendre à leur propriété et en revenir. Tout citoyen qui doit emprunter une voie navigable pour se rendre à sa propriété doit naviguer le plus lentement possible. Les services publics de traversier sont exemptés des dispositions, mais peuvent faire l'objet d'un examen d'assurance de la sécurité par Transports Canada.

Toute infraction à ces dispositions (soit une vitesse maximale supérieure à celle permise ou la navigation dans des zones restreintes) est passible d'amendes pouvant atteindre 5 000 $ au moyen d'une sanction administrative pécuniaire, ou, dans le cas d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire, d'amendes pouvant atteindre 1 million de dollars ou d'une peine d'emprisonnement pouvant atteindre 18 mois, ou de la saisie de l'embarcation.

Citations

« Bien que la situation s'améliore graduellement dans certains secteurs, elle n'est pas revenue à la normale. Nous sommes conscients des répercussions causées par les restrictions à la navigation et les limitations de vitesse, et nous sommes prêts à les lever complètement dès que possible. Je souhaite remercier tous ceux qui continuent à respecter les restrictions actuelles, comme il faut réduire au minimum tout dommage aux propriétés et à l'environnement. »

L'honorable Marc Garneau                                             
Ministre des Transports

Liens connexes

Arrêté d'urgence visant les zones inondées
http://www.tc.gc.ca/fra/medias/arrete-urgence-4-visant-zones-inondees.html

Avertissements de navigation
NW-Q-0607-19 http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11665
NW-Q-0582-19 http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11305
NW-Q-0606-19 http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11671

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 jui 2019
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

19 jui 2019
Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les communautés des Premières Nations pour investir dans la construction et la modernisation des infrastructures qui favorisent le bien-être des résidants dans les réserves....

19 jui 2019
Les investissements dans des infrastructures de transport sûres et efficaces sont essentiels pour relier les collectivités, aider nos entreprises à soutenir la concurrence et créer une économie et une classe moyenne fortes. Aujourd'hui, Dan Ruimy,...

19 jui 2019
Les médias sont informés que le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, ainsi que le député de Miramichi ? Grand Lake, Pat Finnigan, feront une annonce au sujet des modifications aux...

19 jui 2019
XCMG a tenu avec succès la 10e édition de son programme de formation « Global Operator Excellence » (le programme d'excellence mondial des opérateurs ou « le Programme »). La dernière édition du Programme se déroulait à la base de fabrication...

19 jui 2019
Les Canadiens, les touristes et les entreprises y gagnent lorsque les aéroports sont sécuritaires et bien entretenus. Qu'il s'agisse de rendre visite à des amis ou à la famille, de nous déplacer pour des rendez-vous chez le médecin ou de transporter...



Communiqué envoyé le 24 mai 2019 à 18:16 et diffusé par :