Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme
Sujets : Économie, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, CFG

Des investissements destinés à la communauté LGBTQ2 aideront le Canada à accueillir le monde entier


Des festivals de la fierté de partout au Canada recevront du financement grâce à la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

TORONTO, le 22 mai 2019 /CNW/ - La société canadienne est axée sur les valeurs communes que sont la diversité, l'égalité, l'optimisme et la sécurité personnelle. À l'échelle mondiale, elle a la réputation d'être accueillante à l'égard des voyageurs de la communauté LGBTQ2. Les plus grandes fêtes de la fierté au Canada, y compris Fierté Montréal, Pride Toronto et Vancouver Pride, attirent des millions de visiteurs locaux et internationaux chaque année.

C'est pourquoi la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui des investissements pour soutenir des festivals de la fierté de partout au Canada, y compris l'octroi de 1 million de dollars sur deux ans à Pride Toronto, à Fierté Montréal et à la Vancouver Pride Society. Les organismes de développement économique régionaux collaboreront avec Fierté Canada Pride pour soutenir encore plus d'événements tenus partout au pays pour célébrer la fierté. C'est ce genre d'investissement qui favorise la solidarité communautaire et l'inclusion au Canada, et qui attire des touristes des quatre coins du monde.

D'autres projets offriront des programmes de préparation des marchés et de formation en diversité relativement à la communauté LGBTQ2 afin de prévoir au Canada des lieux que tous pourront visiter dans le respect et la sécurité.

Ces investissements sont réalisés au titre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui a été dévoilé hier en tant que pilier de la nouvelle stratégie intitulée Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Le FEC soutient les entreprises et les organismes canadiens qui s'efforcent de créer ou d'améliorer des produits, des installations et des expériences touristiques.

Citations

« Le Canada a une excellente réputation internationale à titre de destination accueillante et sécuritaire pour les voyageurs de la communauté LGBTQ2. En soutenant les organismes et la communauté LGBTQ2, ainsi que les événements liés à la fierté, nous les aidons à promouvoir l'inclusion et la compréhension, tant au Canada qu'à l'étranger. C'est pourquoi nous en avons fait l'un des piliers de notre stratégie. »
- La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly

«?Le Canada est l'une des meilleures destinations touristiques au monde pour de nombreuses raisons. Les gens viennent ici pour nos vastes étendues sauvages, notre culture accueillante et diversifiée, nos mets délicieux et notre riche patrimoine. Et ce qui leur donne envie de revenir est notre hospitalité légendaire. Les Canadiens peuvent être fiers d'accueillir chaleureusement depuis longtemps les touristes LGBTQ2 de partout dans le monde. Et grâce aux investissements annoncés aujourd'hui, je sais que ce n'est qu'un début.?»
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

«?Les célébrations de la fierté ont d'importantes retombées économiques et touristiques au Canada. Elles sont également une pierre angulaire de l'atteinte de la pleine reconnaissance des droits des Canadiens LGBTQ2. Ces subventions aideront les Canadiens LGBTQ2 à raconter leur histoire à leurs concitoyens et au monde tout entier.?»- Le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau

«?Le Canada est déjà reconnu comme l'une des meilleures destinations touristiques LGBTQ2. Lors des festivals de la fierté, les organismes régionaux, les artistes et les défenseurs des droits des personnes queer et transexuelles présentent des activités qui attirent des touristes des quatre coins du monde. Ces subventions montrent l'engagement pris par le gouvernement du Canada de soutenir les organismes LGBTQ2 et de faire profiter les petites et les moyennes entreprises canadiennes des retombées du tourisme tout en mettant en valeur les célébrations de la fierté d'un océan à l'autre.?»
- Le conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, Randy Boissonnault

Les faits en bref

Liens connexes

DOCUMENT D'INFORMATION

Le 22 mai 2019

DES INVESTISSEMENTS DESTINÉS À LA COMMUNAUTÉ LGBTQ2 AIDERONT LE CANADA À ACCUEILLIR LE MONDE ENTIER

CITATIONS DES INTERVENANTS

«?Le festival Fierté Montréal accueille cette annonce avec grande satisfaction. Nous sommes fiers de l'ouverture manifestée envers les organisations canadiennes de promotion de la fierté, reconnaissant leur apport considérable envers l'industrie touristique de notre pays. À ce titre, rappelons que le festival Fierté Montréal génère un achalandage annuel de plus de 2,1 millions de personnes. Par cette annonce, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie renforce la position de leadership du Canada comme étant l'une des destinations les plus inclusives à l'échelle internationale, au moment même où Montréal désire accueillir le monde entier en 2023 pour le WorldPride!?»
- François Laberge, Directeur des communications, Fierté Montréal 2019

«?Pride Toronto est très reconnaissant de la subvention consentie par le gouvernement du Canada. Ce financement lui permettra de prendre de l'expansion et de produire davantage de retombées économiques. Nous remercions l'honorable Mélanie Joly et le ministre Bill Morneau de leur appui aux festivals de la fierté d'un océan à l'autre, ce qui renforce le soutien du Canada aux communautés LGBTQ2+ d'ici et d'ailleurs.?»
- La directrice générale de Pride Toronto, Olivia Nuamah

«?Vancouver est déjà une destination populaire et sécuritaire pour les touristes LGBTQA2+, surtout si l'on tient compte du climat politique dans de nombreux endroits sur la planète. Ces subventions du gouvernement du Canada permettront de financer des initiatives clés comme les événements liés à la communauté QTBIPOC, l'amélioration des services d'accessibilité et les événements organisés tout au long de l'année qui attireront encore plus de visiteurs dans notre magnifique ville côtière.?»
- La directrice générale de la Vancouver Pride Society, Andrea Arnot

«?Les festivals de la fierté et les organismes culturels LGBTQ2 jouent un rôle important dans la culture et l'économie du Canada. Cette annonce sera bien accueillie par les organismes de promotion de la fierté qui gèrent des festivals en pleine expansion d'un océan à l'autre. Nous sommes surtout heureux de constater que les festivals de la fierté des régions rurales, des petites villes et du Nord pourront également obtenir des fonds qui leur permettront d'attirer des touristes.?»
- La présidente de Fierté Canada Pride, Heather Hay

Suivez @tourismecdn sur les médias sociaux pour obtenir des nouvelles touchant le tourisme et participez à la conversation en utilisant le mot-clic #emploistourismecdn : Twitter et Instagram.

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:57
Lundi 15/07/2019 PICK-2: 3 3 PICK-3: 1 9 9 PICK-4: 8 1 9 1 ENCORE: 9181224 DAILY KENO 6,  8,  9, 11, 15, 21, 25, 26, 27, 31, 33, 39, 41, 47, 51, 52, 54, 56, 62, 67. SOURCE OLG Winners

à 13:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Le secteur du tourisme est un moteur économique important dans l'ensemble du pays, soutenant un emploi sur dix. Il contribue à la croissance durable et crée de bons emplois pour les...

à 12:05
Air Canada a remporté le prix de la diversité en matière de leadership, remis pour la première fois, aux Airline Strategy Awards de 2019 à Londres. Le prix récompense un transporteur aérien qui fait la promotion de la diversité au sein de sa haute...

à 11:40
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au festival Zoofest, qui se déroule jusqu'au 27 juillet à Montréal. La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole...

à 11:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, l'honorable Diane Lebouthillier, annoncera un appui financier à Lettrage Waldi, Corporation Nibiischii,...

à 11:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Le Réseau de veille en tourisme (RVT) a pour mission d'appuyer les entreprises de l'industrie touristique du Québec afin d'accroître leur compétitivité et de favoriser l'innovation....



Communiqué envoyé le 22 mai 2019 à 10:49 et diffusé par :