Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Économie, Femme, Plaidoyer (politique), CFG

Le gouvernement du Canada investit dans un organisme de femmes de la région de Durham


L'organisme Women's Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham reçoit du financement pour qu'il puisse continuer à fournir des services de soutien essentiels aux femmes et à leur famille

AJAX, ON, le 21 mai 2019 /CNW/ - Les organismes de femmes fournissent des services indispensables dans nos collectivités, et ils aident les femmes et les filles à profiter d'une sécurité financière, à vivre à l'abri de la violence et à être en mesure de participer à toutes les sphères de notre économie et de notre société. Or, depuis trop longtemps déjà, ces organismes sont sous-financés, sous-estimés et affaiblis. Le gouvernement du Canada reconnaît que les organismes de femmes sont la pierre angulaire du mouvement des femmes; maintenir et accroître leur capacité de faire ce travail important est la façon la plus efficace de promouvoir l'égalité entre les genres.

C'est pourquoi aujourd'hui, l'honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, s'est jointe à l'honorable Mark Holland, député d'Ajax et whip en chef du gouvernement, pour annoncer que le gouvernement du Canada investira 136?637 $ dans le Women's Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham (WMRCDD).

Le WMRCDD est l'un des plus de 250 organismes de femmes et organismes autochtones au service des femmes aux quatre coins du Canada qui reçoivent du financement dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du gouvernement du Canada. Les fonds octroyés résultent de l'annonce, dans le budget de 2018, d'un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

Citations

« Grâce à notre investissement historique, nous rendons hommage aux femmes et aux organismes de femmes qui parviennent à surmonter les obstacles et nous exprimons notre gratitude à celles et à ceux qui déploient des efforts à cet égard depuis des décennies, et ce, à l'aide d'un budget restreint. Le mouvement des femmes partout au Canada sollicite une source de financement fiable, prévisible et accessible pour assurer la viabilité de leurs travaux. Notre gouvernement a écouté. Grâce à ce financement stable et flexible, nous aidons le Women's Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham à croître et à perdurer, parce que nous savons que les investissements dans les organismes de femmes sont la façon la plus efficace de promouvoir l'égalité des genres. En appuyant un mouvement qui a produit des résultats fantastiques, nous favorisons la croissance de la classe moyenne, nous renforçons les familles et les collectivités, et nous créons des changements durables qui profitent à tous. »  [Traduction]

L'honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'égalité des genres

« C'est un privilège d'être témoin de l'annonce d'aujourd'hui. Le Women's Multicultural Resource and Counselling Centre fait partie de la communauté d'Ajax depuis longtemps et accomplit un travail essentiel dans la promotion de l'égalité des genres. Étant donné les efforts qu'il déploie, cet organisme mérite pleinement ce nouveau financement qui lui permettra de mieux appuyer les femmes et la jeunesse immigrantes dans toute la région de Durham. »

L'honorable Mark Holland, c.p.
Député d'Ajax et whip en chef du gouvernement

« Nous voulons concevoir une nouvelle plateforme numérique depuis quelque temps. Nous nous réjouissons donc du financement fédéral qui nous permettra de mettre notre plan en marche et de mettre à niveau notre capacité à offrir des servir aux femmes dans la région de Durham. Nous avons hâte d'accroître notre présence numérique, car elle constituera un autre moyen de servir la collectivité et de rendre le changement possible. »  

Esther Enyolu, directrice générale
Women's Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information

Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres -- Programme de promotion de la femme

L'une des méthodes qu'emploie le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres pour promouvoir l'égalité des genres au Canada est d'accorder des fonds à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont choisis par l'entremise d'appels de propositions sur des thèmes précis, ainsi que dans le cadre d'un processus de demande continu qui permet au Programme de promotion de la femme de régler des enjeux nouveaux à mesure qu'ils surviennent.                                                  

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l'égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et leur accès aux postes de responsabilité.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé le lancement d'un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets locaux, provinciaux et nationaux étaient admissibles à différents montants de financement, en fonction de leurs besoins internes précis et de leur portée.

Le 8 mars 2019, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, la ministre Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes de partout au pays recevraient du financement provenant du Fonds de renforcement des capacités.

L'objectif consiste à financer les propositions qui renforceront les capacités d'organismes de femmes et d'organismes autochtones au service des femmes qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à un mouvement de femmes viable au Canada qui promeut l'égalité des genres. Les organisations se serviront du financement pour renforcer leur capacité de prendre de l'expansion, de répondre aux demandes de services de plus en plus importantes et de continuer de travailler en collaboration pour aborder les enjeux d'égalité des genres. Le financement résulte de l'annonce, dans le Budget de 2018, d'un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

L'annonce faite aujourd'hui à Ajax, en Ontario, a mis en lumière le projet suivant, choisi pour recevoir du financement dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités :

Women's Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham (WMRCCD)

Titre du projet : Digital Age after 25 Years of Service (Passage à l'ère numérique après 25 ans de service)
Montant du financement : 136?637 $

Le WMRCCD renforcera sa présence sur Internet et créera une plateforme numérique capable de répondre aux besoins des femmes ayant des horizons linguistiques, des cultures, des coutumes, des religions et des origines ethniques différentes. Les quatre objectifs principaux de restructuration et d'expansion sont les suivants : élaborer une stratégie générale, se préparer à une présence numérique accrue, renouveler les stratégies de collecte de fonds et établir un nouveau partenariat ainsi qu'un plan de communications.

Le WMRCCD est un organisme multiculturel au service des femmes et de la jeunesse immigrantes des quatre coins du monde. Il a été fondé en 1993 pour offrir des services et sensibiliser davantage la population à l'augmentation du taux de violence contre les femmes dans leur collectivité. Il oeuvre selon une perspective intégrée de féminisme, d'antiracisme et d'anti-oppression afin d'éradiquer la violence contre les immigrantes, les nouvelles arrivantes, les enfants et les jeunes.

Liens connexes

Suivez le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres

 

SOURCE Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:45
Les sages-femmes Elizabeth Brandeis et Liz Fraser, aux côtés de Mary Cornish, avocate spécialisée en droits de la personne, présenteront et répondront aux nouvelles ordonnances du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario à l'égard du...

à 06:05
Aptorum Group Limited ("Aptorum Group"), une société pharmaceutique axée sur le développement de nouveaux produits thérapeutiques visant à répondre à des besoins médicaux mondiaux non satisfaits, annonce la commercialisation de son complément...

à 06:00
Trainers Choice annonce la conclusion d'un partenariat avec Jean Coutu aux termes duquel les appareils et produits orthopédiques Trainers Choice seront distribués dans les magasins de la plus grande chaîne de pharmacies au Québec. Trainers Choice...

à 00:01
Pour une sixième année, Coeur + AVC urge les Québécois à connaître les signes de l'AVC et la réaction à avoir lorsqu'ils en sont témoins, à l'aide de la campagne VITE, mettant en vedette Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard. Cela peut avoir un...

23 fév 2020
Pour faire suite à mes déclarations antérieures, à titre d'administratrice en chef de la santé publique, j'ai évalué les personnes mises en quarantaine au Centre NAV suivant un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, et j'ai...

23 fév 2020
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, accompagnée du ministre de la Famille et...



Communiqué envoyé le 21 mai 2019 à 16:30 et diffusé par :