Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Conseil d'administration

Le CN annonce la nomination de Rob Reilly à titre de chef de l'exploitation et de Michael Foster à titre de vice-président exécutif


MONTRÉAL, 21 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui la nomination, qui prendra effet le 1er juillet, du nouveau vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Rob Reilly, et la promotion, qui prendra effet le 3 juin, de Michael Foster au poste de vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie.

Avant d'être nommé chef de l'exploitation, Rob Reilly, 54 ans, a passé 30 ans dans le secteur ferroviaire. Il s'est joint à Atchison, Topeka and Santa Fe Company (maintenant appelée BNSF) en 1989. Diplômé de l'université Washburn au Kansas, aux États-Unis, Rob a réussi le programme à l'intention des hauts dirigeants de l'université Stanford. Sa carrière dans le secteur ferroviaire l'a mené à travers les États-Unis, où il a occupé des postes de direction de plus en plus importants, plus particulièrement à Chicago et sur la côte ouest des États-Unis. Sa vaste expérience en leadership touche notamment la sécurité, l'exploitation ferroviaire ainsi que l'application sur le terrain de technologies ferroviaires et comprend une connaissance approfondie des activités intermodales dans les grands ports et les grands terminaux.

« Je suis heureux de me joindre au CN, chef de file de l'industrie des chemins de fer en Amérique du Nord et pionnier de l'exploitation ferroviaire à horaires fixes. Je suis impatient d'ajouter mon expérience à celle de cette formidable équipe de cheminots », a déclaré Rob Reilly, prochain vice-président exécutif et chef de l'exploitation.

Michael Foster, 52 ans, qui s'est joint au CN en mars 2018 à titre de premier vice-président et chef des services informatiques et de la technologie, a été promu au poste de vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie. Il travaillait pour FedEx avant de se joindre au CN et son solide parcours fait de lui la personne idéale pour appliquer efficacement l'intelligence artificielle et l'analyse de données à la logistique en matière de transport.  Il a dirigé le déploiement de nouvelles technologies afin d'améliorer la sécurité des activités du CN et l'efficacité des services d'approvisionnement, tout en réalisant des avancées technologiques importantes, comme la commande intégrale des trains, les inspections automatisées des voies et des trains, ainsi que les appareils mobiles pour les cheminots de première ligne.

« Au coeur de la réussite du CN se trouve notre détermination à nommer les bonnes personnes aux bons postes pour qu'elles dirigent stratégiquement l'entreprise et aillent de l'avant comme UNE SEULE ÉQUIPE, a déclaré JJ Ruest, président et chef de la direction du CN. Rob Reilly et Michael Foster travailleront en étroite collaboration avec la solide équipe de cheminots chevronnés du CN dans le but d'assurer l'excellence opérationnelle et de mettre en oeuvre de nouvelles technologies pour accroître la sécurité, et la valeur pour la clientèle et les actionnaires. Le CN a été un précurseur du transport ferroviaire à horaires fixes et nous comptons être le premier chemin de fer à passer à l'étape suivante en recourant à des technologies de l'information novatrices. Ces nominations font partie de notre stratégie visant à améliorer notre modèle d'exploitation ferroviaire à horaires fixes ».

Dans le cadre de ces changements à l'équipe de direction, Mike Cory quittera ses fonctions de vice-président exécutif et chef de l'exploitation le 30 juin 2019 et restera disponible afin d'assurer une transition harmonieuse.

« C'est avec une grande fierté que je passe les rênes de mon équipe de cheminots extrêmement dévoués et compétents à Rob Reilly, a déclaré Mike Cory. L'équipe du CN a fait un travail colossal et je remercie tous ses membres de leur engagement soutenu envers la modernisation de nos activités et du service à la clientèle. Je n'ai aucun doute que cette équipe saura nous mener vers la prochaine étape tout en respectant les caractéristiques fondamentales qui font du CN un chef de file de l'industrie. Elle est l'avenir du CN ».

« Mike Cory a eu une carrière remarquable pendant 38 ans au sein du CN. Son engagement inébranlable a apporté un nouveau niveau d'excellence opérationnelle au CN. Au nom du conseil d'administration du CN, de ses collègues et des 27 000 cheminots du CN, j'aimerais le remercier de son dévouement sans fin à notre compagnie. Je lui souhaite une excellente retraite », a conclu M. Ruest.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN ? la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives ? dessert les villes et ports de Vancouver et Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s'attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d'autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l'augmentation des charges relatives à l'entretien et à l'exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l'égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l'échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l'information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Sources : 
Médias
Jonathan Abecassis
Directeur principal 
Relations avec les médias
514 399-7956
Investisseurs
Paul Butcher
Vice-président
Relations avec les investisseurs
514 399-0052

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:50
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, la députée de...

à 10:42
Le 10 avril, les prix Robotics Innovation 2024 de RBR50 ont reconnu Mushiny, la première entreprise technologique au monde spécialisée dans les systèmes robotiques de logistique intelligente, pour son système de tri 3D novateur. Cette reconnaissance...

à 10:40
Le 10 avril, les « Prix de l'innovation robotique 2024 RBR50 ont récompensé Mushiny, la première entreprise technologique mondiale spécialisée dans les systèmes robotiques logistiques intelligents, pour sa trieuse 3D innovante. Cette reconnaissance...

à 09:02
Aviva Canada est heureuse de présenter les huit municipalités canadiennes où seront installées des bornes de recharge de niveau 2 pour véhicules électriques (VÉ)1 dans le cadre de son programme « Changez, rechargez », en partenariat avec Jour de la...

à 09:00
CIMA+, l'une des plus grandes sociétés privées de génie-conseil au Canada, annonce l'acquisition stratégique de Kozar Engineering inc., une firme de génie-conseil établie à Thunder Bay, en Ontario. Cette acquisition représente une étape importante...

à 09:00
Née dans les hivers rigoureux du Canada et ayant fait ses preuves partout en Amérique du Nord, FLO lance une nouvelle génération de bornes de recharge résidentielles pour répondre aux besoins des véhicules électriques (VE) et des véhicules hybrides...



Communiqué envoyé le et diffusé par :