Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Plaidoyer (politique)

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Les personnes LGBT+ demandent la pleine égalité

MONTRÉAL, le 17 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à souligner aujourd'hui la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Pour l'occasion, la CSN déploiera un drapeau arc-en-ciel devant son édifice situé sur l'avenue de Lorimier, soulignant ainsi son appui maintes fois démontré aux luttes des personnes LGBT+.

La CSN est d'avis que les syndicats ont un rôle majeur à jouer pour lutter contre l'homophobie et la transphobie dans les milieux de travail. Malgré les avancées significatives pour les droits des personnes LGBT+, un long chemin reste à parcourir avant que la pleine acceptation sociale des personnes LGBT+ ne soit acquise.

À l'occasion des congrès des conseils centraux, organisations régionales de la CSN, le comité national LGBT+ de la confédération sillonne le Québec depuis déjà quelques semaines afin de sensibiliser les membres des syndicats aux enjeux des personnes LGBT+ dans les milieux de travail. Plusieurs centaines de personnes ont été rencontrées à cette occasion.

La CSN a également produit un guide d'animation sur la diversité sexuelle et de genre intitulé Ni plus ni moins, comme tout le monde !. Celui-ci représente une ressource syndicale qui permet d'agir collectivement contre la discrimination au travail dont sont trop souvent victimes les personnes LGBT+. Pour consulter le guide : https://www.csn.qc.ca/2017-06-01_lgbt_publication_csn/

La journée internationale contre l'homophobie et la transphobie commémore la décision prise par l'Organisation mondiale de la santé le 17 mai 1990 de retirer l'homosexualité de la liste des maladies psychologiques.

À propos
La CSN regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE CSN