Le Lézard
Sujets : Personnes handicapées ou invalides, CFG

Le gouvernement du Canada crée un centre d'expertise sur l'accessibilité dans l'approvisionnement fédéral


GATINEAU, QC, le 16 mai 2019 /CNW/ - Au Canada, l'accessibilité consiste à bâtir un pays où toutes les personnes, sans égard au handicap qu'elles peuvent avoir, peuvent participer pleinement à la société et y être intégrées.

À titre de principal acheteur du gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est chargé de voir à ce que les biens et les services achetés par le gouvernement soient le plus accessibles possible aux Canadiens et aux Canadiennes, tout en représentant le meilleur rapport qualité-prix. 

À cette fin, SPAC a lancé un plan qui vise à sensibiliser les acheteurs et les fournisseurs à la considération des critères d'accessibilité dans les approvisionnements fédéraux, à les faire mieux comprendre et à en accroître l'application.

La pierre angulaire du plan est la création du Centre de ressources et d'approvisionnement en produits accessibles, mandaté d'agir comme centre d'expertise sur l'accessibilité dans l'approvisionnement fédéral. Plus particulièrement, le Centre est chargé :

SPAC continue de consulter activement la collectivité des personnes en situation de handicap afin de mieux comprendre les besoins de ces personnes au regard de l'approvisionnement fédéral. Par exemple, il a lancé une demande de renseignements pour obtenir les commentaires des fournisseurs et de la collectivité des personnes en situation de handicap sur leur expérience par rapport aux normes et aux produits en usage de par le monde pour l'accessibilité de la technologie de l'information et des communications. Les commentaires ainsi recueillis permettront d'évaluer la mesure dans laquelle les fournisseurs sont prêts à incorporer des normes d'accessibilité dans leurs propres technologies de l'information et des communications.

De plus, le Conseil du Trésor a mis à jour récemment la Politique sur les marchés, qui prescrit maintenant l'inclusion d'exigences en matière d'accessibilité dans les marchés fédéraux. Ainsi, toutes les décisions prises à l'égard des marchés du gouvernement doivent maintenant tenir compte de l'accessibilité entre autres critères clés à considérer, et ce, aux étapes de la planification et de l'exécution.

Avec le dépôt du projet de loi canadienne sur l'accessibilité, SPAC contribue au changement de culture important et soutenu qui s'impose pour qu'aucun Canadien ne soit laissé pour compte. Pour ce faire, il s'appuie sur les mesures mises en place par le gouvernement du Canada pour mettre à profit son pouvoir d'achat et de passation de contrats afin d'améliorer l'accessibilité. Comme il dépense plus de 22 milliards de dollars chaque année, le gouvernement a le pouvoir de tenir compte à grande échelle de l'accessibilité dans tous les achats, services et programmes dans lesquels il investit, ce qui a une incidence à long terme sur l'élimination des obstacles au sein du gouvernement du Canada et dans tout le pays.

Citations

« Le Canada est à son meilleur lorsque tout le monde est inclus. Le Centre de ressources et d'approvisionnement en produits accessibles est un élément important du plan selon lequel notre gouvernement entend moderniser l'approvisionnement et s'assurer que les produits que nous achetons et les méthodes que nous employons à cet égard sont accessibles à tous les Canadiens et les Canadiennes, sans qu'il faille les adapter après coup. En reconnaissant tout le poids et l'influence que l'approvisionnement peut avoir dans les efforts déployés pour éliminer les obstacles, nous créons un Canada plus accessible et plus inclusif. »

L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

« Les Canadiens et les Canadiennes s'attendent à ce que les biens et les services du gouvernement soient accessibles à tous. En modifiant la Politique sur les marchés, laquelle régit la façon dont nous obtenons les biens et les services pour la population, nous avons intégré l'accessibilité au processus d'approvisionnement. »

L'honorable Joyce Murray
Présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

Les faits en bref

Liens connexes

Politique sur les marchés 
Mieux acheter
Bureau des petites et moyennes entreprises
Demande de renseignements sur les normes de technologie de l'information et des communications
Services publics et Approvisionnement Canada
Projet de loi C-81, Loi canadienne sur l'accessibilité

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

 

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :