Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices / Revenus, Contract/Agreement, Conference Call, Webcast

Pacific Drilling annonce ses résultats pour le premier trimestre 2019


Pacific Drilling S.A. (NYSE : PACD) (« Pacific Drilling » ou la « Société ») a déclaré aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre 2019. La perte nette du premier trimestre 2019 a atteint 84,0 millions USD, soit 1,12 USD par action diluée. Le BAIIA(a) du premier trimestre 2019 a atteint 1,9 million USD.

« Notre solide performance opérationnelle, reflétée par une efficacité du chiffre d'affaires de 98,1 % pour le trimestre et par la gestion des dépenses, a permis d'améliorer les résultats et de générer un BAIIA positif pour le trimestre. Nous continuons de modifier notre chaîne logistique et nos processus de maintenance afin de réduire considérablement nos coûts d'exploitation tout en garantissant des opérations sûres, fiables et efficaces », a déclaré le président-directeur général, Bernie Wolford.

« Bien que le marché reste difficile, nous sommes encouragés par la relance de l'utilisation dans le secteur et l'amélioration continue de la demande, comme l'indiquent les appels d'offres et les discussions directes avec les clients. Nous sommes en position idéale pour bénéficier de la demande croissante du secteur pour nos navires de forage disponibles de génération 6 et 7. »

« Le contrat avec Equinor portant sur le Pacific Khamsin est une évidente appréciation de notre bilan en matière de performance exceptionnelle. Soutenues par notre solide et très performant service technique, les équipes compétentes et expérimentées qui assurent l'entretien de nos plateformes intelligentes empilées nous permettront de mettre à disposition le navire de forage de 7e génération Pacific Khamsin qui est prêt à fonctionner de manière économe et efficace. De plus, notre expérience des services intégrés jouera un rôle clé pour offrir à Equinor un ensemble de services qui contribueront à leur succès. »

Commentaires sur les résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre 2019

Le chiffre d'affaires du forage à forfait a atteint, au premier trimestre 2019, 65,9 millions USD, dont 3,4 millions USD en produits remboursables et un amortissement de 0,6 million USD du produit constaté d'avance. À titre comparatif, au quatrième trimestre 2018, le chiffre d'affaires du forage à forfait s'élevait à 59,6 millions USD, dont 1,4 million USD en produits remboursables et un amortissement de 2,9 millions USD du produit constaté d'avance. L'augmentation des produits provient principalement du Pacific Bora qui, sous le contrat conclu avec la société nigériane Agip Exploration Limited, une filiale d'Eni, a été en activité durant l'intégralité du trimestre au lieu de seulement une partie du quatrième trimestre 2018.

Les charges d'exploitation du premier trimestre 2019 ont atteint 52,3 millions USD contre 44,8 millions USD au quatrième trimestre 2018. L'augmentation des charges d'exploitation est principalement due aux coûts du Pacific Santa Ana qui ont grimpé lors de la mise en oeuvre de son contrat avec Total E&P Sénégal au Sénégal. De plus, les charges d'exploitation comprenaient des charges de produits remboursables pour le premier trimestre 2019 de 2,4 millions USD, contre 1,1 million USD au quatrième trimestre 2018.

Les frais généraux et administratifs ont atteint 11,2 millions USD au premier trimestre 2019, contre 13,8 millions USD au quatrième trimestre 2018. La diminution des frais généraux et administratifs s'explique principalement par l'impact accru de la maîtrise des coûts et de l'optimisation des processus.

Le BAIIA(a) ajusté du premier trimestre 2019 a atteint 4,3 millions USD, contre un BAIIA de 3,3 millions USD au quatrième trimestre 2018.

Les dépenses en immobilisations du premier trimestre 2019 ont atteint 17,6 millions USD contre 6,2 millions USD au quatrième trimestre 2018. L'augmentation des immobilisations est principalement attribuable aux paiements effectués à ce jour pour l'achat d'un appareil de forage géré et de contrôles.

Notes de bas de page

   

(a)

 

Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont des mesures financières non-PCGR. Pour consulter la définition du BAIIA et du BAIIA ajusté, ainsi qu'un rapprochement au bénéfice net, veuillez vous référer aux annexes incluses dans le présent communiqué. La direction utilise ces mesures d'exploitation pour faire le suivi des résultats de la Société et considère que ces mesures fournissent un complément d'information qui illustre l'impact de notre efficacité d'exploitation ainsi que les coûts d'exploitation et de soutien encourus pour assurer la performance du chiffre d'affaires.

Prévisions 2019

Un échéancier des prévisions 2019 de Pacific Drilling au 13 mai 2019 est disponible dans la sous-section « Quarterly and Annual Results » (Résultats trimestriels et pour l'exercice) de la section « Investor Relations » (Relations avec les investisseurs) de notre site Web, www.pacificdrilling.com.

Conférence téléphonique

Pacific Drilling tiendra une conférence téléphonique à 10 h, (heure centrale des États-Unis), le mardi 14 mai, pour discuter de ses résultats du premier trimestre 2019. Pour accéder à la téléconférence, les participants doivent contacter l'opérateur de conférence téléphonique en composant le +1 888-221-3881 pour l'Amérique du Nord, ou le +1 720-452-9217 en dehors de l'Amérique du Nord, environ 10 minutes avant le début de l'appel programmé, et communiquer le code de confirmation 4796567. Une retransmission différée de l'appel sera disponible sur le site Web de la société ou en composant le +1-888-203-1112 depuis l'Amérique du Nord, ou le +1-719-457-0820 en dehors de l'Amérique du Nord et en communiquant le code de confirmation 4796567.

À propos de Pacific Drilling

Grâce à ses navires de forage, les meilleurs de leur catégorie, et à son équipe extrêmement expérimentée, Pacific Drilling a pour mission de devenir le prestataire de prédilection de l'industrie en matière de services de forage en eau profonde à hautes spécifications. La flotte de sept navires de forage de Pacific Drilling constitue l'une des flottes les plus jeunes et les plus modernes au monde sur le plan technologique. Pacific Drilling a son siège principal au Luxembourg et à Houston. Pour de plus amples informations sur Pacific Drilling, notamment la situation actuelle de sa flotte, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.pacificdrilling.com.

Déclarations prévisionnelles

Certaines déclarations et informations figurant dans le présent communiqué de presse constituent des « déclarations prévisionnelles » au sens des dispositions de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Ces déclarations se reconnaissent généralement à l'emploi de termes tels que « anticiper », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « prévoir », « envisager », « avoir l'intention de », « notre capacité à », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « projeté », l'emploi du futur et du conditionnel, ou d'autres termes similaires ne revêtant généralement pas de caractère historique. Ces déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date des présentes, et la Société rejette toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Nos déclarations prévisionnelles expriment nos attentes ou nos prévisions actuelles en ce qui concerne les résultats ou les événements potentiels futurs, y compris la performance financière et opérationnelle future et les soldes de trésorerie ; les coefficients d'efficacité du chiffre d'affaires ; les perspectives du marché ; les prédictions de tendances ; les futures opportunités de contrats clients ; les taux journaliers des contrats futurs ; nos stratégies commerciales et les plans ou objectifs de la direction ; la durée estimée des contrats clients ; le portefeuille de commande ; les dépenses en capital prévues ; les prévisions en termes de coûts et d'économies ; et l'impact potentiel de notre procédure finalisée du Chapitre 11 sur nos opérations futures et sur notre capacité à financer notre entreprise.

Bien que nous soyons d'avis que les hypothèses et les attentes reflétées dans nos déclarations prévisionnelles sont raisonnables et de bonne foi, ces déclarations ne constituent pas des garanties, et les résultats futurs réels peuvent différer sensiblement en raison de divers facteurs. Ces déclarations sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes et se basent sur un certain nombre de jugements ; de plus, les hypothèses, à la date de ces déclarations, sont faites sur des événements futurs, dont un grand nombre sont en dehors de notre contrôle. Les événements et les résultats réels peuvent varier sensiblement de ceux anticipés, estimés, projetés ou sous-entendus par nous dans ces déclarations, en raison de divers facteurs, notamment si l'un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se matérialiser, ou si nos hypothèses sous-jacentes devaient s'avérer être incorrectes.

Les facteurs importants qui pourraient faire varier sensiblement les résultats réels de nos attentes comprennent : le marché mondial du pétrole et du gaz et son impact sur la demande pour nos services ; le marché du forage en mer, notamment la réduction des dépenses en capital de nos clients ; les variations au niveau mondial, de l'offre et de la demande en pétrole et en gaz ; la disponibilité des appareils de forage et l'offre et la demande pour des navires de forage hautement sophistiqués et pour d'autres plateformes de forage en concurrence avec notre flotte ; notre capacité à conclure et négocier des conditions favorables pour les nouveaux contrats de forage ou les extensions de contrats ; notre capacité à conclure ou exécuter des contrats définitifs et à satisfaire d'autres conditions habituelles ayant trait aux lettres d'intention ou d'attribution que nous recevons pour nos navires foreurs ; l'éventuelle annulation, renégociation, résiliation ou suspension de contrats de forage résultant de difficultés mécaniques, de la performance, des changements sur le marché ou d'autres raisons ; les coûts liés à l'empilement des plateformes de forage ; les interruptions et autres risques liés aux opérations de forage en mer, y compris les réparations ou maintenances imprévues, les relocalisations, intempéries ou ouragans ; la taille limitée de notre flotte et le fait que nous dépendons d'un nombre limité de clients ; notre capacité à mettre en oeuvre nos plans commerciaux ; les effets de notre procédure finalisée du Chapitre 11 sur nos opérations futures ; et les autres facteurs de risque décrits dans notre Rapport annuel 2018 sur Formulaire 20-F déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières (Securities and Exchange Commission, SEC) le 12 mars 2019 et nos rapports de situation ponctuelle sur Formulaire 6-K. Ces documents sont disponibles sur notre site Web www.pacificdrilling.com, ou sur le site Web de la SEC www.sec.gov.

 

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES

 

États consolidés des résultats condensés

(en milliers USD, sauf données par action) (non audité)

                   
Successeur Prédécesseur
Période du Période du
Trois mois 20 novembre 1er octobre Trois mois
clos au 31 mars jusqu'au jusqu'au clos au 31 mars
2019 31 décembre 2018 19 novembre 2018 2018
Chiffre d'affaires
Forage à forfait $ 65 916 $ 28 489 $ 31 073 $ 82 069
Coûts et charges
Charges d'exploitation (52 296 ) (19 744 ) (25 050 ) (64 354 )
Frais généraux et administratifs (11 246 ) (4 245 ) (9 572 ) (17 204 )
Charges de dépréciation et d'amortissement   (58 899 )   (27 277 )   (38 187 )   (69 920 )
  (122 441 )   (51 266 )   (72 809 )   (151 478 )
Perte d'exploitation (56 525 ) (22 777 ) (41 736 ) (69 409 )
Autres produits (charges)
Intérêts débiteurs (24 039 ) (10 904 ) (29 046 ) (14 929 )
Éléments de réorganisation (1 003 ) (1 300 ) (1 743 556 ) (12 032 )
Intérêts créditeurs 1 972 1 008 428 788
Bénéfices en capitaux propres dans filiales non consolidées (1 052 ) 392 ? ?
Dépenses dans filiales non consolidées, nettes (272 ) (1 198 ) ? ?
Autres produits (charges)   (91 )   526     350     (195 )
Perte avant impôts (81 010 ) (34 253 ) (1 813 560 ) (95 777 )
Économie (charge) d'impôts   (2 969 )   6 769     3 261     (274 )
Perte nette $ (83 979 ) $ (27 484 ) $ (1 810 299 ) $ (96 051 )
Perte par action ordinaire, de base $ (1,12 ) $ (0,37 ) $ (84,72 ) $ (4,50 )
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires, de base   75 031     75 010     21 368     21 339  
Perte par action ordinaire, diluée $ (1,12 ) $ (0,37 ) $ (84,72 ) $ (4,50 )
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires, dilué   75 031     75 010     21 368     21 339  
 

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES

 

Bilans consolidés condensés

(en milliers) (non audité)

             
31 mars 31 décembre
2019 2018
Actifs :
Trésorerie et équivalents de trésorerie $ 337 173 $ 367 577
Liquidités soumises à des restrictions 16 965 21 498
Comptes débiteurs, nets 46 895 40 549
Autres comptes débiteurs 28 000 28 000
Matériaux et fournitures 40 598 40 429
Charges constatées d'avance et autres actifs à court terme   16 390     9 149  
Total des actifs à court terme   486 021     507 202  
Immobilisations corporelles, nettes 1 901 540 1 915 172
À recevoir de filiales non consolidées 204 790 204 790
Immobilisation incorporelle 53 025 85 053
Investissement dans filiales non consolidées 11 264 11 876
Autres actifs   29 630     24 120  
Total des actifs $ 2 686 270   $ 2 748 213  
 
Passif et fonds propres :
Comptes créditeurs $ 13 072 $ 14 941
Charges à payer 17 716 25 744
Intérêts courus 32 279 16 576
Produit constaté d'avance, à court terme   1 443     ?  
Total du passif à court terme   64 510     57 261  
Dette à long terme 1 047 431 1 039 335
À payer à filiales non consolidées 4 381 4 400
Autre passif à long terme   34 228     28 259  
Total passif   1 150 550     1 129 255  
Fonds propres :
Actions ordinaires 750 750
Capital d'apport additionnel 1 646 557 1 645 692
Actions rachetées, au prix coûtant (124 ) ?
Déficit accumulé   (111 463 )   (27 484 )
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires   1 535 720     1 618 958  
Total passif et fonds propres $ 2 686 270   $ 2 748 213  
                         

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES

 

États consolidés des flux de trésorerie condensés

(en milliers) (non audité)

 
Successeur Prédécesseur
Période du Période du
Trois mois 20 novembre 1er octobre Trois mois
clos au 31 mars jusqu'au jusqu'au clos au 31 mars
2019 31 décembre 2018 19 novembre 2018 2018
 
Flux de trésorerie issu des activités d'exploitation :
Perte nette $ (83 979 ) $ (27 484 ) $ (1 810 299 ) $ (96 051 )
Ajustements visant à rapprocher la perte nette du flux net de trésorerie des activités d'exploitation :
Charges de dépréciation et d'amortissement 58 899 27 277 38 187 69 920
Amortissement du produit constaté d'avance (570 ) ? (2 890 ) (6 150 )
Amortissement des frais reportés 433 128 1 645 5 007
Amortissement des coûts de financement reportés ? ? 1 639 ?
Amortissement de prime de dette, net (112 ) (38 ) ? ?
Intérêts payés en espèces 8 208 3 732 4 477 ?
Impôts sur le revenu reportés 2 765 (6 507 ) 7 172 (1 762 )
Dépenses de rémunération à base d'actions 865 599 932 723
Éléments de réorganisation ? ? 1 724 494 4 707
Variation des éléments d'actif et de passif :
Comptes débiteurs (6 346 ) (11 670 ) 6 096 (8 284 )
Matériaux et fournitures (169 ) (122 ) 499 1 109
Dépenses constatées d'avance et autres actifs (14 222 ) (11 177 ) (39 254 ) 4 451
Comptes fournisseurs et charges à payer 16 130 (16 490 ) (20 808 ) (12 745 )
Produit constaté d'avance   2 013     ?     ?     (1 535 )
Trésorerie nette absorbée par l'exploitation   (16 085 )   (41 752 )   (88 110 )   (40 610 )
Flux de trésorerie issu des activités d'investissement :
Dépenses d'investissement (17 613 ) (2 697 ) (3 544 ) (3 888 )
Déconsolidation de Zonda Debtors   ?     ?     (4 910 )   ?  
Trésorerie nette absorbée par les activités d'investissement   (17 613 )   (2 697 )   (8 454 )   (3 888 )
Flux de trésorerie issu des activités de financement :
Paiements provenant d'actions émises au titre du plan de rémunération en actions ? (126 ) ? ?
Paiements pour financement de débiteur non dessaisi ? ? (50 000 ) ?
Paiements sur la dette à long terme ? ? (1 136 478 ) ?
Produit d'émissions d'actions ? ? 500 000 ?
Paiements de coûts de financement (1 115 ) (13 525 ) (1 933 ) ?
Achats d'actions non émises   (124 )   ?     ?     ?  
Trésorerie nette absorbée par les activités de financement   (1 239 )   (13 651 )   (688 411 )   ?  
Baisse nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (34 937 ) (58 100 ) (784 975 ) (44 498 )
Trésorerie, équivalents de trésorerie et trésorerie affectée en début de période   389 075     447 175     1 232 150     317 448  
Trésorerie, équivalents de trésorerie et trésorerie affectée en fin de période $ 354 138   $ 389 075   $ 447 175   $ 272 950  
 

Rapprochement du BAIIA et du BAIIA ajusté

Le BAIIA exprime le bénéfice avant intérêts débiteurs, impôts, dépréciation et amortissement. Le BAIIA ajusté exprime le bénéfice avant intérêts débiteurs, impôts, dépréciation, amortissement, bénéfices en capitaux propres dans filiales non consolidées, dépenses dans filiales non consolidées, nettes, et éléments de réorganisation. Le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas et ne doivent pas être considérés comme une alternative au bénéfice net, au bénéfice d'exploitation, aux flux de trésorerie liés à l'exploitation ou à toute autre mesure de performance financière présentée conformément aux principes comptables généralement reconnus américains (« PCGR »), et il se peut que notre calcul du BAIIA et du BAIIA ajusté ne soit pas comparable à celui rapporté par d'autres sociétés. Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont inclus dans ce document, car ils sont utilisés par la direction pour mesurer les opérations de la Société. La direction considère que le BAIIA et le BAIIA ajusté fournissent aux investisseurs des renseignements utiles sur la performance opérationnelle de la Société.

 

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES

 

Données complémentaires : Rapprochement de la perte nette au BAIIA et au BAIIA ajusté, non conformes aux PCGR

(en milliers) (non audité)

                   
Successeur Prédécesseur
Période du Période du
Trois mois 20 novembre 1er octobre Trois mois
Close le jusqu'au jusqu'au Close le
31 mars 31 décembre 19 novembre 31 mars
2019 2018 2018 2018
 
Perte nette $ (83 979 ) $ (27 484 ) $ (1 810 299 ) $ (96 051 )
Plus :
Intérêts débiteurs 24 039 10 904 29 046 14 929
Charges de dépréciation et d'amortissement 58 899 27 277 38 187 69 920
Charge d'impôts sur le revenu (profit)   2 969     (6 769 )   (3 261 )   274  
BAIIA $ 1 928 $ 3 928 $ (1 746 327 ) $ (10 928 )
 
Plus :
Bénéfices en capitaux propres dans filiales non consolidées 1 052 (392 ) ? ?
Dépenses dans filiales non consolidées, nettes 272 1 198 ? ?
Éléments de réorganisation   1 003     1 300     1 743 556     12 032  
BAIIA ajusté $ 4 255   $ 6 034   $ (2 771 ) $ 1 104  

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Hier, à l'occasion de l'étude de crédits budgétaires du ministère de la Santé et des Services sociaux, volet Services sociaux, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a fait état de la collaboration de son ministère avec le...

à 10:22
Augmentation des offres sur Airbnb malgré la nouvelle loi « La preuve est faite, aujourd'hui. La Loi de la ministre du Tourisme n'a pas permis de mettre un frein à la location de logements à des fins touristiques, et ce, en pleine crise historique...

à 10:03
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile aujourd'hui le rapport Développement du secteur Bridge-Bonaventure : pour une vision inspirante, un modèle financier ingénieux et une gouvernance exemplaire. Ce document résulte des travaux...

à 10:00
Le 9e étage du Centre Eaton de Montréal rouvrira officiellement ses portes au grand public le 17 mai prochain, les travaux de rénovation étant complétés. Classé immeuble patrimonial en août 2000 en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, l'espace...

à 09:54
Les premiers ministres des provinces et des territoires ont écrit au premier ministre du Canada concernant le budget fédéral 2024. SOURCE Les premiers ministres des provinces et territoires

à 09:32
Power Corporation du Canada (Power Corporation) diffusera ses résultats financiers du premier trimestre de 2024 le mercredi 8 mai 2024, après la fermeture des marchés. R. Jeffrey Orr, président et chef de la direction, et Jake Lawrence,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :