Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Sports et loisir
Sujet : Bénéfices / Revenus

Savaria présente les résultats de son premier trimestre - Les revenus augmentent de 55 % et le BAIIA ajusté de 31 %


LAVAL, Québec, 15 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Un des chefs de file mondiaux de l'industrie de l'accessibilité, Savaria Corporation (« Savaria ») (TSX : SIS), divulgue aujourd'hui les résultats de son premier trimestre clos le 31 mars 2019.

Faits saillants du premier trimestre 2019:

(en milliers, sauf les montants par actions et les pourcentages)Trimestres clos les 31 mars
(non audités)
20192018Variation
Revenus 87 477 $ 56 592 $54,6 %
Marge brute 27 054 $ 18 729 $44,4 %
% des revenus30,9 %33,1 %s.o.
Résultat net 4 065 $ 3 772 $7,8 %
% des revenus4,6 %6,7 %s.o.
Résultat net par action - dilué 0,09 $  0,09 $s.o.
BAIIA ajusté(1) 10 388 $ 7 924 $31,1 %
% des revenus11,9 %14 %s.o.
BAIIA ajusté par action - dilué 0,23 $ 0,19 $21,1 %


(1)Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et différents éléments tel que spécifié au tableau Rapprochement du BAIIA et BAIIA ajusté avec le résultat net ci-dessous (voir section Conformité avec les Normes internationales d'information financière).

Mot du président

« Les résultats de notre premier trimestre ont répondu à nos attentes. Dans tous nos secteurs, des efforts sont faits pour atteindre nos objectifs financiers annuels et j'ai confiance que des progrès se poursuivent tout au long de l'année, » a déclaré le président et chef de la direction de Savaria, M. Marcel Bourassa.

« Nous avons effectué un placement privé par prise ferme de 70,8 millions de dollars en avril 2019, ce qui nous a permis de solidifier notre bilan et de nous donner plus de flexibilité pour notre programme d'acquisitions continu pour des produits complémentaires et de nouveaux réseaux de distribution. L'intégration de nos récentes acquisitions demeure au premier plan de notre stratégie d'entreprise pour 2019, et les opportunités de croissance par l'entremise de nouveaux produits, en particulier en Amérique du Nord, font également partie de notre vision pour cette année, » a conclu M. Bourassa.

Savaria Corporation (savaria.com) est un des chefs de file mondiaux de l'industrie de l'accessibilité. Elle offre des solutions aux personnes à mobilité réduite afin d'accroître leur confort, leur mobilité et leur liberté. Sa gamme de produits est l'une des plus complètes sur le marché. Savaria conçoit, fabrique, distribue et installe des équipements d'accessibilité, tels que des sièges pour escaliers droits et courbes, des plates-formes élévatrices verticales et inclinées, des ascenseurs résidentiels et commerciaux, ainsi que des lève-personne. Elle fabrique et commercialise également une gamme complète de produits de gestion de la pression pour le marché médical, des lits médicaux pour le marché des soins de longue durée ainsi que des surmatelas et oreillers en mousse pour le marché de la consommation et certains produits pour le marché industriel. Savaria fait aussi la conversion et l'adaptation de véhicules afin de les rendre accessibles en fauteuil roulant. La Société réalise environ 75 % de ses revenus à l'extérieur du Canada, principalement aux États-Unis. Elle exploite un réseau de vente comptant environ 500 distributeurs à travers le monde et 29 bureaux de vente directe en Amérique du Nord, Europe (Suisse, Allemagne Italie, République tchèque et Pologne), Australie et Chine. Savaria emploie approximativement 1?400 personnes mondialement et ses usines sont situées au Canada : à Laval et à Magog (Québec), à Brampton, à Beamsville et à Toronto (Ontario), à Surrey (Colombie-Britannique), aux États-Unis à Greenville (Caroline du Sud), à Huizhou (Chine) et à Milan (Italie).

Conformité avec les Normes internationales d'information financière (« IFRS »)

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ont été préparées conformément aux IFRS. Toutefois, la Société utilise à des fins d'analyse le BAIIA, le BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté par action afin de mesurer sa performance financière. Ces mesures n'ont aucune définition normalisée selon les IFRS. Elles sont donc considérées comme des mesures non conformes aux IFRS. En conséquence, ces mesures pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Un rapprochement entre le résultat net, le BAIIA et le BAIIA ajusté est montré à la section ci-dessous.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse pourraient constituer des « énoncés prospectifs » à l'égard de Savaria, qui pourraient notamment, mais sans s'y limiter, comprendre des éléments relatifs à l'avenir de l'entreprise, se rapportant à son rendement financier ou d'exploitation, aux coûts et au calendrier d'acquisitions futures, aux besoins de capitaux supplémentaires et aux questions de réglementation. Le plus souvent, mais non invariablement, l'énoncé prospectif peut être identifié par l'emploi de termes tels que « prévoit », « s'attend à », « devrait », « budget », « prévu », « estimation », « prévisions », « l'intention de », « anticipe », « croit », de certaines de leurs variantes (incluant les variantes négatives) ou de déclarations que certains événements, résultats ou actions « pourraient », « devraient » ou « seront » pris, surviendront ou seront atteints. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Savaria à l'égard de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Tels facteurs comprennent, entre autres, des incertitudes générales, économiques, concurrentielles, politiques et sociales. Bien que Savaria ait tenté d'identifier les principaux éléments susceptibles de faire différer les mesures, événements ou résultats actuels de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient influer sur la réalité et produire des résultats imprévus. Les énoncés prospectifs contenus ici sont valables à la date dudit communiqué de presse. Il n'existe aucune garantie que ces énoncés prospectifs seront exacts, dans la mesure où les résultats et événements futurs réels pourraient différer de manière considérable de ceux anticipés dans lesdits énoncés. En conséquence, il est vivement conseillé aux lecteurs de ne pas s'y fier aveuglément.

Diffusion Web et conférence téléphonique  sur les résultats du 1er trimestre le 16 mai 2019, à 8 h 30 (HAE)

Savaria tiendra une conférence téléphonique le 16 mai 2019 à 8h30, heure de l'Est, avec les analystes financiers, portant sur les résultats du premier trimestre clos le 31 mars 2019. Les investisseurs et journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement.

Accès à la conférence téléphonique:

Numéros locaux : (647) 427-7450 ou (514) 807-9895

Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1 (888) 231-8191

Webcast URL (EN) : https://event.on24.com/wcc/r/2003556/1C507E0E35E903A428DBB20BAE70EDB3

Un enregistrement de la diffusion Web et de la période de questions et réponses sera disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.savaria.com.

Pour plus d'information :

Nicolas Rimbert, CFA
Marcel Bourassa
Vice-président, développement corporatifPrésident et chef de la direction
nrimbert@savaria.commarcel.bourassa@savaria.com
1-800-931-5655 poste 2391-800-661-5112 

www.savaria.com
Facebook : www.facebook.com/savariabettermobility
Twitter : twitter.com/Mobilityforlife

Les états financiers complets et le rapport de gestion pour la période close le 31 mars 2019 seront disponibles sous peu sur le site web de Savaria et sur www.sedar.com.

Rapprochement du BAIIA et BAIIA ajusté avec le résultat net

(en milliers)Trimestres clos les 31 mars
(non audités)
20192018
Résultat net 4 065 $ 3 772 $
Plus:  
Dépense d'intérêt1 270406
Charge d'impôt sur le résultat1 3201 335
Amortissement des immobilisations corporelles1 935650
Amortissement des immobilisations incorporelles1 8711 192
Moins:  
Revenus d'intérêt73
BAIIA 10 454 $ 7 352 $
Plus:  
Rémunération à base d'actions321215
Coûts d'acquisition d'entreprises réalisées et non réalisées288357
Ajustement de la valeur des stocks acquis147-
Frais de restructuration des opérations de Garaventa Lift324-
Moins:  
Revenu lié à la modification de la convention d'achat de Visilift1 146-
BAIIA ajusté 10 388 $ 7 924 $

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
Dans le cadre de sa 20e année de collaboration avec Opération Enfant Soleil, Énergie Cardio invite les médias et les résidents de la grande région de Québec à se joindre au cours de groupe géant du Défi Cardio 5 heures animé notamment par Josée...

24 mai 2019
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui financier au Festival Go vélo Montréal, qui se déroulera dans la métropole et ses alentours du 26 mai au 2 juin. La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole...

24 mai 2019
Le secteur du tourisme du Canada est en pleine expansion, ayant attiré un nombre record de visiteurs internationaux en 2017 et en 2018. Ce secteur est notre plus important produit d'exportation en matière de services et il représente un emploi sur...

24 mai 2019
Chaque année, dans le cadre du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal, le prestigieux Prix Henry-Teuscher est décerné à une personne dont les réalisations contribuent de façon significative à l'avancement de l'horticulture au Québec....

24 mai 2019
La Société du parc Jean-Drapeau est heureuse de vous convier à l'inauguration officielle de l'Espace 67, son tout nouveau secteur entièrement réaménagé : un espace public, versatile, vivant, inspiré et prêt à accueillir tous les citoyens au gré des...

24 mai 2019
Des médecins et des spécialistes de la nutrition américains ont critiqué avec force un récent rapport belge suggérant à tort que les régimes végétariens présentent des risques pour les femmes enceintes et les enfants....



Communiqué envoyé le 15 mai 2019 à 17:05 et diffusé par :