Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Ville de Tampere : un concours international d'idées dans une ville magnifique au bord d'un lac en Finlande

Un concours international d'idées a été lancé le 15 mai 2019 à Viinikanlahti, une zone très attrayante proche du centre-ville de Tampere. Les concurrents doivent concevoir un quartier résidentiel de plus de 3 000 habitants sur les rives du lac Pyhäjärvi, ainsi qu'un cadre de loisirs pour les résidents et les touristes. Peuplée d'environ 370 000 habitants, Tampere, qui connaît une croissance durable, est la plus grande ville continentale de Scandinavie ; avec les municipalités limitrophes, elle constitue la deuxième plus importante zone urbaine de Finlande.

Ouvert à tous, le concours d'idées a pour objectif de créer un nouveau quartier urbain écologiquement durable doté d'une architecture de haute qualité et répondant aux besoins du XXIe siècle. Le sujet du concours est non seulement exceptionnellement intéressant ? la zone unique de Viinikanlahti offre les plus belles vues du lac au centre de Tampere ? mais il implique également des défis environnementaux. La superficie de la zone objet du concours (surface terrestre et aquatique) est d'environ 0,4 hectare. La station d'épuration des eaux usées actuellement en activité dans la zone sera déplacée ailleurs. Après le concours, un plan directeur et un plan local détaillé seront élaborés pour la zone. L'environnement sera assaini et le nouveau quartier urbain sera construit par étapes de 2024 à 2035.

Le concours international d'idées, dont l'organisation s'effectue principalement sous forme numérique, devrait attirer de nombreux participants finlandais et étrangers. Dans le cadre des deux phases du concours, 165 000 à 345 000 euros au total seront attribués sous forme de prix et le lauréat sera sélectionné en avril 2020. Le concours est organisé par la ville de Tampere en coopération avec l'Association finlandaise des architectes (SAFA) et l'Association des architectes paysagistes finlandais (MARK).

L'économie de la ville de Tampere est axée sur les services et la haute technologie. Des solutions innovantes, numériques et durables de ville intelligente sont conçues dans la région en collaboration avec des entreprises, des instituts de recherche, des municipalités et des habitants. La population de Tampere augmente de 3 000 personnes par an. De nouvelles constructions sont constamment mises en chantier dans la zone et de nouvelles solutions écologiques et à faibles émissions sont nécessaires pour mettre en oeuvre la stratégie de croissance neutre en carbone et durable de la ville.

Site internet du concours :

www.tampere.fi/viinikanlahti

Informations complémentaires :

YouTube : @tampereenkaupunki

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.