Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Personnes âgées, CFG

La ministre Tassi lance un appel de propositions pour des projets communautaires qui soutiennent les aînés


Les organismes sont invités à présenter une demande de financement

OTTAWA, le 15 mai 2019 /CNW/ - Les aînés apportent une contribution concrète et précieuse à leur famille, à leur communauté et à leur milieu de travail. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à offrir aux aînés canadiens une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie.

Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a annoncé le lancement de l'appel de propositions pour 2019-2020 pour des projets communautaires dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). La ministre en a fait l'annonce lors d'une visite du Centre Glebe à Ottawa, en Ontario.

Le PNHA est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à soutenir des projets qui aident à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés canadiens et qui favorisent leur inclusion sociale et leur participation  dans tous les aspects de la société.

Les projets financés dans le cadre du volet communautaire du PNHA proposent des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux abus envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Les organismes sont invités à présenter une demande de financement en vertu des trois priorités nationales du PNHA :

L'appel de propositions pour 2019?2020 pour des projets communautaires du PNHA est ouvert jusqu'au 21 juin 2019. Pour plus de détails sur la façon de présenter une demande, consultez https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html

Citation

« Les aînés canadiens ont travaillé fort pour soutenir leur famille, bâtir des communautés fortes et faire croître notre économie. Leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience sont le fondement de notre économie et de notre pays. Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous prenons d'autres mesures pour habiliter les aînés en renforçant leurs liens avec leur communauté afin qu'ils puissent mener la vie saine, heureuse et sécuritaire pour laquelle ils ont durement travaillé. »
- L'honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés

Les faits en bref

Documents connexes

Document d'information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Liens connexes

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Faire participer les aînés, renforcer les communautés
Programmes et services pour les aînés 
Investir dans la classe moyenne : Le budget de 2019
Une retraite sûre et digne pour les Canadiens


Document d'information


Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à soutenir des projets qui favorisent l'autonomie des aînés dans leurs communautés et contribuent à améliorer leur santé et leur bien-être. Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et communautaires. Les projets sont dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie d'autres personnes et dans leur communauté.

Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience. Les objectifs du PNHA sont les suivants :

Depuis le lancement du PNHA en 2004, plus de 23 600 projets ont été financés partout au pays. Avec un investissement proposé de 100 millions de dollars sur cinq ans dans le budget de 2019 et de 20 millions de dollars par année par la suite - dont 15 millions de dollars pour des projets communautaires - le gouvernement du Canada appuiera encore plus de projets.

Projets communautaires

Le financement de projets communautaires appuie des activités où les aînés s'engagent, tissent des liens et participent activement dans leur communauté. Les organisations sont admissibles à un fonds de subvention pouvant aller jusqu'à 25 000 $ et les organisations qui n'ont pas reçu de financement au cours des cinq dernières années peuvent recevoir de petites subventions pouvant atteindre 5 000 $.

Dans le cadre de l'appel de propositions pour 2019?2020 pour des projets communautaires, les organisations sont invitées à présenter une demande de financement visant à répondre aux trois priorités nationales du PNHA :

L'année dernière, environ 2 000 projets nationaux ont été approuvés en réponse à l'appel de propositions pour des projets communautaires du PNHA, dont bon nombre sont encore en cours.

Pour plus d'information, consultez le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de mettre à l'essai des pratiques exemplaires, de les diffuser partout au pays et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés. Dans le cadre d'une approche à répercussions collectives, les partenaires de projet collaborent à l'atteinte de résultats mesurables pour accroître l'inclusion sociale des aînés. Les objectifs des projets à répercussions collectives financés par le volet pancanadien du PNHA sont les suivants :

Édifier la capacité collective des organisations
Faire valoir l'accès amélioré à l'information, aux programmes et aux services à l'endroit des aînés
Appuyer la recherche active afin d'améliorer le niveau d'inclusion sociale
Mettre au point des formules novatrices permettant de mobiliser des bénévoles âgés
Lutter contre les obstacles systémiques qui contribuent à l'exclusion sociale des aînés

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Financement : Projets pancanadiens dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:20
En partenariat avec Banco Improsa, Emerging Markets Global Advisory LLP, ci-après « EMGA », annonce avoir obtenu l'ouverture d'une ligne de crédit à hauteur de 15 millions de dollars auprès de l'Agence japonaise de coopération internationale (ou JICA...

à 19:04
Le gouvernement du Canada a récemment déposé le Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 18:55
LanzaJet, une entreprise de technologie de carburant durable de premier plan et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation pour le climat de Microsoft. Cet investissement de Microsoft permet à...

à 18:33
Dans le cadre de la 12e Journée des locataires, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) organise une grande manifestation à Montréal le mercredi 24 avril sous le thème Locataires sous attaque! Des...

à 17:01
Le Fonds de placement immobilier BTB (« BTB » ou le « Fonds ») annonce la nomination de M. Marc-André Lefebvre au poste de Vice-président et Chef de la direction financière, avec prise d'effet le 27 mai 2024. M. Lefebvre apporte une vaste expertise...

à 17:00
La Banque de Montréal (la « Banque ») a annoncé aujourd'hui son intention de racheter toutes ses 20 000 000 actions privilégiées de catégorie B à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif, série 27 (fonds propres d'urgence en cas...



Communiqué envoyé le et diffusé par :