Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

La Caisse et DP World font grandir leur plateforme d'investissement


MONTRÉAL, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), un investisseur institutionnel de long terme, annonce l'acquisition, par sa plateforme d'investissement avec DP World, d'une participation de 45 % dans DP World Chile, qui exploite les terminaux de Puerto Central et de Puerto Lirquen. Situés à San Antonio et à Gran Concepción, les terminaux desservent les principaux centres industriels et de consommation du Chili. La transaction sera réalisée au même prix que l'acquisition de l'actif par DP World en avril 2019.

Rappelons qu'il y a deux ans, la Caisse s'est associée à DP World afin de créer une plateforme d'investissement de 3,7 G$ US pour investir dans des ports et terminaux à l'échelle mondiale. DP World détient 55 % de la plateforme et la Caisse, les 45 % restants. Les deux nouveaux actifs au Chili s'ajoutent donc au portefeuille de ports déjà détenus par la plateforme, incluant les terminaux situés à Vancouver et à Prince Rupert, au Canada.

« Cette première acquisition en infrastructures au Chili marque également notre première acquisition dans le secteur des ports en Amérique latine. Il s'agit d'une étape importante dans la croissance de notre plateforme avec DP World qui correspond à l'objectif de diversification géographique du véhicule d'investissement », a indiqué Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse. « Nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration avec DP World, un partenaire stratégique de la Caisse qui possède une longue feuille de route dans le secteur portuaire et nous donne accès à des occasions d'investissement de grande qualité. »

Historique
En avril 2019, DP World a fait l'acquisition de 99,2 % du capital-actions émis par Puertos y Logística S.A. (« DP World Chile ») par l'entremise d'un processus d'offre publique d'achat. L'investissement du groupe DP World dans DP World Chile s'inscrit maintenant dans sa plateforme avec la Caisse, celle-ci détenant donc une participation indirecte de 44,64 % dans DP World Chile.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 309,5 G$ au 31 décembre 2018. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE DP WORLD
DP World est l'un des principaux facilitateurs d'échanges mondiaux et fait partie intégrante de la chaîne d'approvisionnement. 

Nous exploitons de nombreuses entreprises associées - des terminaux maritimes et terrestres aux solutions commerciales axées sur la technologie en passant par les services maritimes, les services logistiques et les services accessoires. 

Nous avons un portefeuille de 78 terminaux maritimes et terrestres en exploitation soutenu par plus de 50 entreprises associées dans 40 pays répartis sur six continents, avec une présence importante sur les marchés à forte croissance et les marchés établis.  Nous avons pour objectif d'être essentiels au futur prometteur du commerce mondial, de nous assurer que tout ce que nous faisons a une incidence positive de longue durée sur les économies et la société. 

Notre équipe dévouée de plus de 46 000 employés de 120 pays cultive des relations de longue date avec les gouvernements, les compagnies maritimes, les importateurs et les exportateurs, les collectivités et bien d'autres membres importants de la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale, pour ajouter de la valeur et offrir des services de qualité aujourd'hui et demain.

La manutention des conteneurs représente l'activité de base de la société et génère plus de la moitié de ses revenus. En 2018, DP World a manipulé 71,4 millions d'EVP (équivalents vingt pieds) dans notre portefeuille.  Avec sa variété engagée de développements et d'expansions, la capacité brute actuelle de 91,2 millions d'EVP devrait grimper en fonction de la demande du marché.

En planifiant, en prévoyant le changement et en innovant, DP World pour but de créer les solutions commerciales les plus productives, efficaces et sécuritaires à l'échelle mondiale.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Moët Hennessy annonce avoir conclu un accord définitif en vue du rachat du Château du Galoupet, Cru Classé des Côtes-de-Provence. La réalisation de l'opération devrait intervenir au second semestre 2019. Situé à La...

à 02:00
Calastone a lancé avec succès son infrastructure de marché distribuée (IMD) basée sur la blockchain Cette migration a entraîné la création du plus grand groupe d'organisations de services financiers communiquant et traitant sur un registre distribué...

à 02:00
Le cabinet du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a approuvé le projet de loi sur la liberté de l'information, le premier des trois projets de loi sur les médias et l'accès à l'information qui abrogeront véritablement la Loi sur l'accès à...

à 00:01
T3D Therapeutics, une société de développement de spécialités pharmaceutiques au stade clinique engagée dans le développement de T3D-959 (la « Société »), un nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer (MA) administré...

à 00:01
T3D Therapeutics, une société de développement de spécialités pharmaceutiques au stade clinique engagée dans le développement de T3D-959 (la « Société »), un nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer (MA)...

19 mai 2019
IBS Software (IBS), le spécialiste de la technologie sur le marché du voyage, vient de conclure un accord définitif avec la société du Massachusetts, Kronos Incorporated, pour faire l'acquisition d'AD OPT, leader du logiciel d'aviation qui propose...



Communiqué envoyé le 15 mai 2019 à 08:00 et diffusé par :